Ben, je dois dire que je ne peux que supputer
Derriere le pont il y a reelement une voie qui part vers
plus haut (Gex en l'occurrence). Mais la voie dont tu parles n'est qu'une voie de service qui mene nul part.
Alors, j'ai 2 hypotheses :
- peut etre qu'avant la construction du pont avec la nationnal, la voie qui arrive de Gex arrivait sur cette plateforme (j'aurai du regarder s'il y avait une pente de l'autre cote). Quant le pont de la route fut construit, ils se sont peut etre dit que ca ferait moins de terrassement en faisant arriver la voie de Gex avant la gare et par economie, il ont laisser la plateforme et ajouter une rampe pour conserver une voie de service. Mouai
- La plateforme evite d'avoir une pente trop importante pour les camions qui viennent de la route (elle est deja pas mal cette pente). Il faut savoir que c'est la derniere gare avant la frontiere donc elle a peut etre eu un depot marchandise. Et si ce depot a ete construit il y a longtemps, ben que le pont existe ou non, la route avait la meme configuration pour y arriver. Et comme a l'epoque les camions ne devait pas apprecier les grosses pentes, les ingénieurs de l'epoque ont sans doute voulu partager l'effort entre le train et le camion.
Enfin, meme si cette gare est paumees au milieu de nul part, il y a tres regulierement du personnel SNCF (a cause de l'embranchement qui part vers Gex ????). Quant a la voie de service, elle a subsiste car le service VOIE (ex-VB) utilise la plateforme pour stoque du materiel.
Ben, ce ne sont que des supputations tout ca