Hupac à Lugano

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Hupac à Lugano

Messagepar bogie-wogie
04 Fév 2014, 13:05

Deux sets des modèles reproduits par Roco (j'y croyais, à l'époque...) :

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar domi
04 Fév 2014, 19:50

EC64 a écrit:Effectivement, le système de remorques routières sur lesquelles on adapte des bogies a été expérimenté en Europe, notamment en Allemagne et en France. Roco a même reproduit un des modèles.
Le système a fait long feu. Le principal inconvénient relevé par les utilisateurs est la nécessité d'avoir des remorques qui résistent à la traction et à la compression comme un wagon, donc des remorques notablement alourdies et donc plus coûteuses à l'achat et à l'exploitation. Vis-à-vis du rail, ce surpoids était admissible compte-tenu des gains effectués par ailleurs, mais pour les routiers, ce n'étaient pas économiquement viable, le poids mort supplémentaire est autant de charge utile en moins !!! Les normes routières ne sont pas les mêmes de part et d'autres de la mare.
Le texte SNCF TT 0590 de 2003 relatif à la composition des trains avait été adapté pour ces wagons/remorques !

En effet, mais avec le délire normatif qui caractérise l'Europe en général et la France en particulier, qui excellent dans le calibrage du cul des poules et de la cambrure des bananes, je suis surpris que les nouvelles remorques et semi-remorques ne soient pas de façon systématique construites aux standard Roadrailer. S'il y avait une véritable volonté européenne de lutter contre le tout-camion on pourrait imaginer quelque-chose de ce genre. Mais voilà, le mot est dit, dans l'inconscient collectif y compris celui de nos édiles, train = TGV = passagers... Du moins c'est l'impression que ça donne au béotien que je suis... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar 16012
05 Fév 2014, 11:17

Bonjour,
1° transporteur français marchandises en T/km : SNCF (par ses filiales Géodis, Calberson Setra, etc).
1° -- -- voyageurs pers/km : SNCF (par ses filiales Cariane, Fram, etc)
Et c'est comme ça depuis ....+ 20 ans (je n'ai plus d'archives)Je ne suis pas certain que ces activités soient les plus néfastes sur les comptes de l'rntreprise.
Cdlt
16012
16012

Messagepar domi
05 Fév 2014, 14:05

Tu voulais préciser "transporteurs routiers", n'est-ce pas? :roll:

Domi
domi
FL 300

Messagepar 16012
05 Fév 2014, 15:46

Oui, routier bien sur, les tprs routiers ne sont pas contre le ferroutage mais à certaines conditions économiques bien entendu mais aussi au titre des prestations offertes qualité et délai d'acheminement notamment. Ne pas oublier les grèves récurentes avec 1train sur 3 ou 5 en voyageurs, mais en fret : 0 et à la reprise ta remorque pour Bordeaux est localisée "avariée " à Marseille. (expérience vécue avec un pupitre de verre). Alors on tergiverse, pas de parution du décret loi autorisant les 44 T. seulement des dérogations, idem pour les 2,60 m. de largeur ou les containers de 45 '. Alors bien sur nos voisins font mieux que nous.
Cdlt
16012
16012

Messagepar domi
05 Fév 2014, 20:19

Concernant le problème des grèves et autres incidents d'exploitation, nous sommes d'accord. Mais si les transporteurs routiers ont le choix de plusieurs opérateurs ferroviaires..

Domi
domi
FL 300

Messagepar 16012
05 Fév 2014, 23:53

domi a écrit:Concernant le problème des grèves et autres incidents d'exploitation, nous sommes d'accord. Mais si les transporteurs routiers ont le choix de plusieurs opérateurs ferroviaires..

Domi

Et que parmi ceux ci s certains leur proposent des prestations acceptables, ça marche! Voir le développement de la plate forme multimodale de DOURGES avec ses horaires et lignes adaptées vers le sud est ou le sudouest sans oublier les Bettembourg Perpignan ou les relations GB Italie, GB Espagne, etc, mais la part SNCF semble bien mal défendue sur ces trafics.
16012
16012

Précédente

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires