Deux sets des modèles reproduits par Roco (j'y croyais, à l'époque...) :
bw
EC64 a écrit:Effectivement, le système de remorques routières sur lesquelles on adapte des bogies a été expérimenté en Europe, notamment en Allemagne et en France. Roco a même reproduit un des modèles.
Le système a fait long feu. Le principal inconvénient relevé par les utilisateurs est la nécessité d'avoir des remorques qui résistent à la traction et à la compression comme un wagon, donc des remorques notablement alourdies et donc plus coûteuses à l'achat et à l'exploitation. Vis-à-vis du rail, ce surpoids était admissible compte-tenu des gains effectués par ailleurs, mais pour les routiers, ce n'étaient pas économiquement viable, le poids mort supplémentaire est autant de charge utile en moins !!! Les normes routières ne sont pas les mêmes de part et d'autres de la mare.
Le texte SNCF TT 0590 de 2003 relatif à la composition des trains avait été adapté pour ces wagons/remorques !
domi a écrit:Concernant le problème des grèves et autres incidents d'exploitation, nous sommes d'accord. Mais si les transporteurs routiers ont le choix de plusieurs opérateurs ferroviaires..
Domi
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