Le printemps du QNET ?

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Re: Le printemps du QNET ?

Messagepar Didier
06 Avr 2014, 16:52

:cool: :cool: :cool:
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Re: Le printemps du QNET ?

Messagepar canari
06 Avr 2014, 18:06

Merci Pierre pour ce renouveau de ta ligne fétiche :cool:

Amitié,
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Re: Re : Le printemps du QNET ?

Messagepar POMidi
06 Avr 2014, 22:50

Merci les amis de vos encouragements ; cela fait plaisir.
En terme d'audience je constate, une fois de plus, qu'il vaut mieux geindre sur les inacceptables retards de livraison de la voiture OCEM annoncée par LSM dans son état du 9 août 1956 quand elle a été transférée à l'ouest en gardant une journée ses inscriptions de la région 5.

C'est pour cela que vos soutiens me vont droit au coeur.

Amicalement.

Pierre d'en bas.

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Re: Le printemps du QNET ?

Messagepar XTof_vl
07 Avr 2014, 08:43

J'ai été, il y a quelques années, en vacances à St-Jean-de-Marcel. Cela m'a permis de faire un tour en vélo à côté du viaduc de Viaur. Impressionnant.

Je me rappelle aussi, à Carmaux, l'impressionnant "trou", une ancienne mine à ciel ouvert, qui a dû en son temps amener pas mal de traffic ferroviaire.

Merci du fil!
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Re: Le printemps du QNET ?

Messagepar POMidi
11 Avr 2014, 12:10

IN MEMORIAM

Au moment de reprendre cet opus je me permets d'ouvrir une parenthèse dans ce sujet consacré au Nord-Est Toulousain en rendant un hommage appuyé à MONSIEUR DOMINIQUE BAUDIS, ancien maire de Toulouse, ancien président de la région Midi-Pyrénées, dont nous avons appris hier la bien trop prématurée disparition à l'âge de 66 ans.

Succédant à son père, Pierre Baudis, Dominique BAUDIS avait poursuivi son œuvre, faisant de Toulouse la grande métropole moderne et dynamique qu'elle est devenue. Qu'il en soit remercié et que sa famille, à laquelle je présente toute mes condoléances attristées, sache que les Toulousains s'en souviendrons. J'avais rencontré Pierre BAUDIS à l'occasion d'une réunion des professions de santé: même s'il n'était là pas dans son domaine, j'avais trouvé en lui un homme attentif et chaleureux. Il a propulsé Toulouse, et sa région, dans le peloton de tête des villes Françaises: je voulais le souligner et lui rendre hommage pour cela.

Dans les dernières années Toulouse a marqué le pas, notamment face à l'éternelle rivale en tant que métropole du Sud-ouest, Bordeaux remarquablement sortie de l'assoupissement par Alain Juppé. Souhaitons, que la voie ouverte par Pierre puis Dominique BAUDIS soit une source d'inspiration pour Jean-Luc MOUDENC qui a brillamment pris la relève le 30 mars.

Afin d'éviter tout égarement politicien, je n'ai jamais caché mon soutien au plan rail porté par Martin Malvy: dans la vie locale il faut savoir reconnaitre les grands projets et ceux qui les font avancer, sans trop s'occuper des partitions habituelles. Pierre BAUDIS a beaucoup fait pour Toulouse et la région, et je lui en suis gré.
Dans les suites de cet opus nous aborderons la desserte périurbaine de Toulouse: ce sont des préoccupations d'intérêt général qui ont un grand retentissement dans la vie quotidienne des habitants et qui concerne tout le monde.

Pierre
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Re: Le printemps du QNET ?

Messagepar POMidi
11 Avr 2014, 12:16

XTof_vl a écrit:...
Je me rappelle aussi, à Carmaux, l'impressionnant "trou", une ancienne mine à ciel ouvert, qui a dû en son temps amener pas mal de traffic ferroviaire.

Merci du fil!

Il s'agit de la fameuse découverte. Sa création est très récente: c'est la concrétisation d'une promesse de Mitterand en 1981. Dès le départ tout le monde savais que ce serait un fiasco. Elle n'a pas été exploitée 10 ans.

J'ai coutume de dire que cette découverte les contribuables Tarnais l'on payés 5 fois:
  1. pour l'ouvrir
  2. pour l'exploiter: près d'une dizaine de km de convoyeurs flambants neufs, qui ont très peu servis, ...
  3. pour la fermer
  4. pour la reconvertir (zone de loisir "Cap découverte")
  5. pour combler le déficit chronique de l'activité de "Cap découverte"
En bref, le trou financier est encore plus impressionnant que le trou laissé dans le plateau houiller de Cagnac le Mines.

Salutations amicales.

Pierre
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Re: Le printemps du QNET ?

Messagepar POMidi
11 Avr 2014, 12:46

Il est temps de reprendre.

B) Observations et commentaires

Je vais développer ici un certain nombre de commentaires et questionnements autour de cette opération. Je tiens d’abord à préciser que globalement celle-ci reste très positive. Cela dit elle est insuffisante par rapport au potentiel de cette ligne. Je n’aborderai pas ici la problématique de l’électrification des lignes du QNET ni celles de la desserte péri-urbaine de Toulouse, bien que tout ceci soit lié. En effet la desserte périurbaine sous-entend l’électrification et un doublement total, qui elle-même demande la mise au gabarit des tunnels Je n’aborderais ces questions de prospectives, avec le plan rail II, que beaucoup appellent de leurs vœux, à la fin de ce sujet. Dans l’immédiat je vais me limiter aux améliorations connexes et à la discussion sur l’étendue du doublement, sur lequel je ne reviendrais ensuite plus.



1) Suppressions des PN en zone urbaine

D’abord je reviens sur la non suppression du PN situé en plein Toulouse livrant passage au Chemin de Nicoll. Vu la configuration des lieux il me semble qu’il eût été possible de le remplacer par un pont route. En considération de la densité de la circulation tant ferroviaire que routière en ce lieu, supprimer ce PN semblait relever du bon sens. Le quartier étant d’autre part en plein travaux du fait de la construction de plusieurs petits collectifs il eut été intéressant d’en profiter pour supprimer le PN rénover la voirie.

Les deux PN situés entre Balma et l’Union dans une zone encore majoritairement occupée par l’armée ne posent pas de soucis particuliers pour leur remplacement par un passage supérieur. Il est dommage que cela n’ait pas été fait lors des 3 coupures de circulations subies au vu de la densité des trafics, tant routiers que ferroviaires, au niveau de ces PN. Cela concerne là aussi autant l’urbanisme local que le point de vue ferroviaire : réduire la coupure existante entre Balma et l’Union faciliterait la vie des riverains tout en dégageant la rocade d’un trafic local qui n’a rien à y faire.



2) Quid du dédoublement du tronçon médian ?

Ensuite et surtout il me semble qu’au prix de 3 interruptions prolongées du trafic sur 3 ans il aurait été de bonne politique de réaliser, d’entrée, un dédoublement maximum de la ligne en traitant le tronçon central entre le tunnel de Campmas et la gare de Montastruc la conseillère. Le linéaire à traiter n’était pas énorme et sans difficultés notables. L’on peut y distinguer deux sous-tronçons :

  1. Gare de Granague à gare de Montastruc : 3,5 km de plateforme à mettre à double voie, du côté droit de la voie existante.
    Le vallon, relativement encaissé, emprunté par la ligne, qui de Granague, après passage sous l’autoroute A68, la conduit jusqu’en gare de Montastruc, garde, étonnamment, un caractère rural. La consolidation du bord le plus abrupt de ce vallon, sur le côté gauche de la ligne a été effectué dans les années 1990, alors que le doublement de la section semblait engagé. La gare de Montastruc est contrainte par le relief et la tête du tunnel de Seilhan mais l’urbanisation autour est lâche ; cela laisse la possibilité d’une reprise de la sortie de gare coté Saint-Sulpice dans le cas d’une modification de la tête du tunnel, et, surtout, en déplaçant un peu la voirie parallèle d’installer une 3ème voie en gare dans la cadre d’une desserte périurbaine de Toulouse (cf. infra).
  2. De la tête du Tunnel de Campmas à la gare de Granague : sur une longueur d’environ 3 km la ligne s’y glisse dans un vallon resté rural. L’élargissement de la plateforme ne pose pas de problème particulier. Cela serait l’occasion de remplacer le pont-rail, de construction voutée en briques, situé à la sortie coté Toulouse de la gare de Granague que, de toute façon, il faudra remplacer un jour.



Cette opération était pleinement justifiée au vu du potentiel de développement de la ligne portée par l’expansion démographique de la zone desservie. C’est un peu étonnant que cela n’est pas été finalement réalisé, en particulier en ce qui concerne la section de Granague à Montastruc, car cela avait été étudié dans les premiers projets de doublements des années 1990. Il serait important qu’à titre conservatoire les mesures soient prises afin de réserver, dès aujourd’hui les terrains correspondants. Je ne connais pas les dessous de cette non réalisation, mais l’action de quelques riverains qui préfèrent voir les équipements chez les autres n’y ait peut-être pas pour rien.



A suivre ...

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Re: Le printemps du QNET ?

Messagepar XTof_vl
11 Avr 2014, 13:43

POMidi a écrit:...[*]pour combler le déficit chronique de l'activité de "Cap découverte"[/list]...

Effectivement, sur place, cela sentait très fort l'interventionisme à fonds perdus. De très loin pas assez de visiteurs pour une installation et un personnel en très grand surnombre.
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Re: Le printemps du QNET ?

Messagepar POMidi
11 Avr 2014, 22:31

Pour la clarté de l'exposé j'ai ajouté sur le post N° 10, c'est à dire le dernier de la page 1, une carte de la section Toulouse Saint Sulpice, sur laquelle figurent:
  • les gares
  • les tunnels
  • les sections misent à double voie figurent en trait épais en bleu foncé
  • les sections à voie uniques figurent en trait fin en bleu clair
Le tracé est fidèle à la réalité et à l'échelle, réalisée à partir d'un fond du Géoportail avec "The Gimp" puis travail au stylet sur la tablette.

Pour la facilité de l'exposé je la remet ici:



A suivre ...

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Re: Le printemps du QNET ?

Messagepar POMidi
13 Avr 2014, 13:06

L'on reprend;

Ajoutons que le dédoublement tel qu’il est réalisé se traduit de facto par une double voie aux deux extrémités avec une voie unique de 10, 375 km au centre. Malgré la présence de deux gares de croisement dans celle-ci, avec les inconvénients bien connus que ces croisements ont au moindre retard, cette configuration pénalise le débit et, surtout, ne permet pas de maitriser les retards en cascade en cas de désheurement d’un train.
A contrario, le dédoublement du tronçon central, tunnels exclus, aurait permis de se retrouver avec une double voie avec simplement deux hiatus à voie unique de 1000 m / 1200 m soit à peine la longueur d’un canton court : rien qui avec une signalisation moderne ne puisse en perturber l’exploitation. Cette opération aurait permis donc de se retrouver dans une configuration très favorable de nature à permettre une exploitation dense et fiable des lignes du QNET, dont la régularité dépend évidemment de ce tronc commun critique. Une opération de ce type aurait donc permis d’attendre sereinement une éventuelle évolution liée à d’autres projets.



A suivre ...

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