Ouais, je dois avouer que je ne sais que penser de ces fermetures. C'est vrai qu'entretenir des lignes ou ne passe qu'un train ou deux par jour, c'est un vrai gouffre financier, et il n'y a plus d'argent public, pas plus à la SNCF que dans les caisses de l'Etat. Mais je n'arrive pas à me résoudre à voir disparaître des infrastructures dont on aura besoin un jour ou l'autre...
Il arrivera un moment où il faudra remplacer une partie des camions par le transport ferroviaire, au moins sur le transport à moyenne et longue distance. Un moteur diesel de 400cv pour 30t de marchandises (sur l'autoroute A1, c'est une file continue de Paris à Lille avec un moteur tout les 50m) c'est juste insensé, un gaspillage incroyable qui se terminera quand le gasoil sera à son vrai prix, prenant en compte la pollution et l'usure des routes.
Il est vrai aussi que la SNCF a tout fait pour décourager les industriels d'utiliser le rail (j'ai eu des exemples précis dans un de mes anciens jobs). Il est vrai que réduire la voilure a toujours été plus facile que de trouver des solutions pour développer un business. De l'autre côté, les syndicats ont toujours refusé d'assouplir les règles de fonctionnement des petites lignes pour ne pas voir disparaître leur clientèle...