c'est fini et c'est fermé

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: c'est fini et c'est fermé

Messagepar tchou-tchou
14 Juil 2014, 11:30

La casse continue ... :o :diable2: :bof: :siffle:

Patrick
tchou-tchou

Messagepar Challenger60
14 Juil 2014, 21:13

Ouais, je dois avouer que je ne sais que penser de ces fermetures. C'est vrai qu'entretenir des lignes ou ne passe qu'un train ou deux par jour, c'est un vrai gouffre financier, et il n'y a plus d'argent public, pas plus à la SNCF que dans les caisses de l'Etat. Mais je n'arrive pas à me résoudre à voir disparaître des infrastructures dont on aura besoin un jour ou l'autre...
Il arrivera un moment où il faudra remplacer une partie des camions par le transport ferroviaire, au moins sur le transport à moyenne et longue distance. Un moteur diesel de 400cv pour 30t de marchandises (sur l'autoroute A1, c'est une file continue de Paris à Lille avec un moteur tout les 50m) c'est juste insensé, un gaspillage incroyable qui se terminera quand le gasoil sera à son vrai prix, prenant en compte la pollution et l'usure des routes.
Il est vrai aussi que la SNCF a tout fait pour décourager les industriels d'utiliser le rail (j'ai eu des exemples précis dans un de mes anciens jobs). Il est vrai que réduire la voilure a toujours été plus facile que de trouver des solutions pour développer un business. De l'autre côté, les syndicats ont toujours refusé d'assouplir les règles de fonctionnement des petites lignes pour ne pas voir disparaître leur clientèle... :diable2: :diable2:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar tyrphon
14 Juil 2014, 22:37

Si j'ai bien compris, une des décisions du "Grenelle de l'Environnement" (défense de rire) a été d'arrêter le déclassement des lignes fermées. Ce qui veut dire que, si le trafic reprenait, l'infrastructure serait toujours disponible pour reconstruire la ligne.
Le déclassement n'a rien à voir avec le déferrement ou non de la ligne. De toutes façons, une ligne non entretenue depuis X années doit être reconstruite intégralement.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar domi
14 Juil 2014, 23:07

Mais que l'on se rassure: le poids maxi autorisé des camions dans l'UE est désormais de 44 tonnes. :diable: Ca, ça permet des éconocroques en gasoil. :lol: On va encore trouver des technocrates qui vont nous dire que ça permet de lutter contre la pollution... :mdr2:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar EC64
14 Juil 2014, 23:19

A propos des camions de 44 tonnes, cet article extrait du journal Réagir édité par "Agir pour l'environnement" qui était encarté dans la dernière VdR !

EC64
Bavard

Messagepar domi
15 Juil 2014, 06:54

Pour mémoire, aux USA, le poids des camions est limité à 80 000 Lbs (36 tonnes).

Domi
domi
FL 300

Messagepar Rockandrail
15 Juil 2014, 14:02

Je suis en gare de Saintes où je m'aperçois que les lignes ont été deselectrifiees. J'ai le souvenir récent d'y être arrivé au crochet d'une 7200. Plus de risque de revoir un train direct depuis Austerlitz.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar domi
15 Juil 2014, 14:21

Ah oui, quand même.... :shock: Je ne suis pas un thuriféraire de l'électrification mais le dernier exemple de désélectrification que j'ai en tête, c'est la section Avery - Harlowton du Chicago Milwaukee St Paul et Pacific (Milwaukee Road), désélectrifiée en 1974 en prélude à sa fermeture complète et définitive en 1980.

Mais avec ça on nous dit que l'Histoire ne se répète jamais... :twisted:

Domi
domi
FL 300

Messagepar Papou89
15 Juil 2014, 14:24

Rockandrail a écrit:...je m'aperçois que les lignes ont été deselectrifiees...

:vieux: Ils se sont fait piquer le cuivre ?... :siffle:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar RAOUL VOLFONI
15 Juil 2014, 18:13

Juste pour signaler au passage qu’il n’y a jamais eu autant de richesses en France. La question n’est donc pas de savoir si ça doit être public ou privé, elle est de décider si on doit investir ou non dans les transports doux, non polluants et que nous aimons, comme le chemin de fer. Juste pour rappeler aussi aux plus jeunes qu’il exista un temps pas si lointain où la SNCF était la fierté de la France, les trains arrivaient toujours à l’heure, les gares étaient propres et accueillantes, etc ... Et puis si le privé marche tellement mieux que le public, pourquoi ne pas lui laisser ce que le SNCF ne veut plus faire ... c’est d’ailleurs partiellement ce qui s’est fait avec le Fret, on a vu le résultat. Juste pour rappeler enfin que le privé est généralement plus couteux que le public pour l’usager, car il y a des actionnaires à rémunérer : voir l’exploitation de l’eau, où les régies publiques facturent 30 pour cent moins cher que Véolia et consort. Alors il n’existe sans doute pas de recette miracle, n’en déplaise aux idéologues de tous bords, mais il faut savoir si l’on veut faire du chemin de fer on non, et dans ce cas il faut y consacrer les moyens nécessaires au lieu de permettre la circulation des camions de 44 tonnes. A lire parfois certains commentaires, il ne parait pas inutile de rappeler aussi que si l’on prétend aimer le chemin de fer, alors on doit le défendre au lieu de se lamenter.
RAOUL VOLFONI

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires