Intercités de Nuit SNCF (actualités, photos, etc...)

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Intercités de Nuit SNCF (actualités, photos, etc...)

Messagepar CarloDiGhega
23 Oct 2015, 10:01

Je ne trouve plus le posting qui présente le "rumeur" que le Deutsche Bahn pense de réinstaller le train de nuit à partir de Paris.

je n'a rien entendue, au contraire : à partir de Décembre le Deutsche Bahn ne circule plus entre Munich et Berlin, c'est la première ligne nocturne en Allemagne fermée!

Le redressement du réseau nocturne du DB semble avoir un raison simple: manque de matériel. En consequence ils ferment les circulations moins rentables, alors cela à Paris.

La raison pour la manque de rentabilité des trains de nuit vers Paris sont évidentes: les péages du rail en France sont - notamment pour le réseau classique, qui ne coûte pas moins chère que la ligne TGV - énormes, les retards d'une heure et plus coûtent les dédommagement a payer pour les voyageurs, les déviations régulières à cause des travaux entre l'Allemagne et Paris coûtent des heures à payer pour les employées. Donc je ne crois pas que la ligne vers Paris sera la première a reprendre.
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar EC64
23 Oct 2015, 11:15

Même avis, la SNCF n'a rien fait pour faciliter et promouvoir cette belle relation bien au contraire !!
Quant à la fréquentation, je l'ai toujours vu correctement rempli... pas toujours facile d'avoir des places, en WL notamment.
EC64
Bavard

Messagepar Lunéa
23 Oct 2015, 17:33

Il y a pourtant une demande pour cette offre!
Lunéa

Messagepar CarloDiGhega
23 Oct 2015, 19:03

Absolument!

Les trains Paris - Berlin et Paris - Munich étaient toujours bien chargées même pendant la semaine, un peu moins Paris - Hamburg.

Mais le calcul de la SNCF (et pareillement du Deutsche Bahn), si le train de nuit n'existe pas, les gents doivent prendre le TGV/ICE.
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar Wolfram
23 Oct 2015, 19:55

Ou bien ils attendent le petit matin pour monter dans un avion...
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar EC64
23 Oct 2015, 20:17

C'est peut-être bien ce que nous ferons lorsque nous retournerons à Berlin, AF propose nous régulièrement des promotions "canon", même comparées au tarifs des cheminots !!
Lors de notre précédent voyage, faute de place en WL nous étions rentrés à Paris par la combinaison ICE/TGV avec correspondance à Mannheim. Parcours ICE sans pb, bien que le train soit très chargé dès Berlin, service impeccable, confort spacieux, ambiance agréable et claire.
A Mannheim, lorsque nous sommes montés dans le TGV "POS", quel choc, aménagement étriqué, triste et sombre, puis un service de restauration à la place nul ! un de nos pires voyages en TGV, d'ailleurs le terme voyage ne convient pas, il faudrait parler de déplacement ou de transport.
EC64
Bavard

Messagepar CarloDiGhega
24 Oct 2015, 00:47

Wolfram a écrit:Ou bien ils attendent le petit matin pour monter dans un avion...

je ne sais pas dans la relation Paris - Berlin.

Mais Paris - Munich en avion (centre - centre) est une heure plus rapide en avion qu'en TGV/ICE, mais l'avion est aller a l'aeroport, contrôle, check-in... check out, etc... dans le train je suis tranquille de Paris à Stuttgart, je change tranquillement a Stuttgart et je suis tranquille jusqu’à Munich, restaurant ICE inclus à partir de Stuttgart ou repas inclus si je choisis 1ere classe en TGV.

Donc ce n'est pas du tout évident de de prendre l'avion.

La conséquence du train de nuit supprimé est plutôt, que quelqu'un comme moi avec une relation fort entre la Baviere/l'Autriche et Paris fait moins des voyages.

Dans mon cas je faisais 3 voyages par an avec famille et deux tout seules. En famille nous avons supprimées une voyage, donc cela de printemps qui était la plus courte. Mais une voyage en famille par exemple dans le pont d’ascension, donc 4 jours, se ne fait pas sans un trajet en nuit correcte.
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar CarloDiGhega
24 Oct 2015, 09:33

Pour aller à Berlin on peut prendre le ICE a prtir de Paris 19:05, aller jusqu'a Mannheim et prendre la voiture lit Bâle - Paris à partir de Mannheim, toutes les prix Deutsche Bahn (Sparpreis etc...) disponible. Le petit investissement d'un ticket pour le RER Mannheim - Heidelberg permette de border la voiture lit à 23.30 au lieu de 23.59, Arrivé à Berlin 07:19 le matin. Le retour est un peu plus compliqué.

Malheureusement la crise russe fait le plan des chemins de fer russe obsolète de circuler toutes les jours entre Moscou, Berlin et Paris. En principe, ce train roule dans les mêmes heures que le CNL du DB mais seulement samedi.
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar EC64
24 Oct 2015, 10:36

Pour Munich, la question de prendre l'avion ne se pose pas vraiment , il y a 6 relations TGV/ICE ou EC par jour en 6h/6h45 dont une directe en TGV.
Pour Berlin, il y a 3 relations par jours ICE/ICE ou TGV/ICE en 8h/8h55 avec correspondance courte (15 min) à Mannheim, le contexte est donc un peu différent.
Mais on s'éloigne des trains de nuits... bien qu'il s'agisse des alternatives aux trains de nuits disparus.
EC64
Bavard

Messagepar Lunéa
24 Oct 2015, 14:55

EC64 a écrit:Sujet intéressant mais l'avenir est plutôt sombre pour ces trains de nuit avec des voitures couchettes et des voitures-lits s'il en reste !
En relations internationales, la SNCF ne produit plus rien, il ne reste que les trains russes Moscou-Berlin-Paris et Moscou-Nice, et Thello sur l'Italie. Le train Berlin-Paris de la DB pourrait réapparaitre selon des sources allemandes, mais c'est très incertain.
En relation nationale, plus rien au départ de Paris sur l'Est, le Nord et L'Ouest !
Pour les autres relations, voir http://intercites.voyages-sncf.com/train/intercites-nuit qui propose cette carte
Nouvelle image.jpg

C'est bien maigre et les relations sont pour certaines périodiques...
La SNCF tuera ces relations à la première occasion, car elles sont devenues une charge trop importante eu égard à leur rapport. L'infrastructure nécessaire pour avitailler ces trains n’existe pratiquement plus, le matériel arrive en fin de vie...

Cette carte est intéressante ... Parmi ces relations, lesquelles sont quotidiennes? Lesquelles risquent encore d'être supprimées ou au contraire d'être maintenues à long terme?
Lunéa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires