domi a écrit:Maintenant, quand je lis que cette expérimentation programmée en Scandinavie a pour but de lutter contre l'émission des gaz à effets de serre, les bras m'en tombent...L'initiateur du projet aurait-il oublié que l'électricité n'est pas une énergie mais simplement un transmetteur d'énergie? Comment cette électricité sera-t-elle produite? Si c'est avec des centrales thermiques je ne vois vraiment pas l'intérêt.
Comme dit par un intervenant plus haut, les pays européens feraient mieux de promouvoir le fret ferroviaire. Et ces semi-remorques seraient en effet mieux sur des wagons que derrière un tracteur routier, fut-il mû à l'électricité produite par du charbon ou du mazout, puisque je crois qu'il n'y a pas trop de centrales nucléaires chez les vikings.
Chez les vikings pas besoin de centrales nucléaires et pas davantage de centrales thermiques : pour autant que je sache l'essentiel de leur électricité est d'origine hydraulique, c'est-à-dire pour les suédois surtout importée de Norvège où le potentiel hydro-électrique est encore très important.
Pour ce qui est de la promotion (inexistante) du fret ferroviaire, je suis entièrement d'accord avec toi.
jacques68 a écrit:et comment ils vont faire pour que les camions ne sortent pas de l'emprise de la caténaire: déjà qu'avec des rails, des arrachage de caténaire se produisent, alors sans guidage doit au sol soit à la caténaire comme les trolleys dans le temps...
Pourquoi "dans le temps" ? Les trolleybus existent encore dans bien des villes, même en France ! A Lyon par exemple. Ou plus près de chez moi mais juste de l'autre côté de la frontière, à Genève. J'ai d'ailleurs vu il n'y a pas très longtemps, Place Longemalle (si mes souvenirs ne me trahissent pas), un trolleybus dont les perches ont décroché en croisant la ligne de tram qui remonte la rue Cours de Rive. Elles sont alors entré en contact avec la ligne d'alimentation des trams provoquant un magnifique feu d'artifice. Toutes les lignes tram et trolleybus dans le secteur ont été interrompues pendant deux bonnes heures, le temps que les techniciens, intervenus en toute hâte, remettent tout cela en ordre : du beau spectacle...
bw