On ne peut pas dire que les routes dans les alpes françaises sont moins sinueux que dans les alpes suisses.
Et l'Autriche est membre de la Union Européenne, donc il y'a les mêmes règles pour les transports internationales qu'en France depuis 20 années. Donc il y'a des autres raisons pour la mauvaise performance du système ferroviaire française au niveau du fret, voir la statistique dessous
Voici une graphique, qui compare les tonnes transportés sur les routes ferroviaires qui traversent (ou passent à coté) les Alpes en
2013 et
2015
Pour les nuls en géographie:
Ventimiglia et Mont Cenis liaisonnent la France avec l'Italie, Le Gotthard et le Simplon sont en Suisse, Brenner, Tauern, Schober et Semmering sont les grandes tarversées des alpes en Autriche, le Wechsel un tout petit avec importance locale seulement.
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mes projets imaginaires pour la France :
au niveau des trains voyageurs, un cadencement national, amélioration de service (restauration dans les trains, amélioration de l'ameublement des trains, transport bagages, trains de nuit, qui meritent de s'appeler comme ça ...)
au niveau du réseau: rénovation de toutes les lignes fermées les derniers années et des lignes en danger d'être fermé a cause de leurs mauvaise état. adaptation du réseau pour le cadencement national.