Série 18 SNCB: Du nouveau

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Série 18 SNCB: Du nouveau

Messagepar XTof_vl
06 Mar 2009, 13:27

truckteur a écrit:...Hé non Christophe le courant continu n'a pas de fréquence !...

Si, nulle mais je te l'accorde, c'est juste une vue de l'esprit!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Série 18 SNCB: Du nouveau

Messagepar ligure
06 Mar 2009, 13:31

XTof_vl a écrit:N efaut-il pas plutôt dire quadricourant plutôt que quadritension:
- 15kv 16 2/3 hz (démonté après la mise en service vu le non usage)
- 3000v CC
- 1500v CC
- 25kv 50hz

Il y a bien 4 tensions, mais aussi des fréquences différentes.



Si on veut elles sont bifréquence avec le 25000 50 hz et le 15000 16hz 2/3.

Ca me rappelle une histoire de brasure et de soudure :siffle:
Image Le Nôôôôrd en époque IV
Avatar de l’utilisateur
ligure
Merco, classe 66
 
Messages: 1709
Âge: 42
Enregistré le: 27 Déc 2007, 13:49
Localisation: Avesnes sur Helpe

Re: Série 18 SNCB: Du nouveau

Messagepar XTof_vl
06 Mar 2009, 13:44

:mdr2:

Et la fréquence avec laquelle elles ont utilisés la fréquence germanique est très faible, mais pas tout à fait nulle!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Série 18 SNCB: Du nouveau

Messagepar truckteur
06 Mar 2009, 13:59

" Pourtant il était fréquent qu'elle fréquente le nord de l'Allemagne là où il fait frais quand le soleil se couche, et frais quand on sort dehors, au risque d'avoir mal au sinus. Mais bon tout ceci est très périodique.
Et il était pas si fréquent qu'elles descendent au sud là où c'est carré et où ça continu toujours à rouler. Ils n'était donc pas courant de la voir ici bas... "

:siffle: :siffle:
Vive le O14...
Avatar de l’utilisateur
truckteur
Gratteur de caténaires
 
Messages: 538
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:59
Localisation: Chez moi...

Poly-

Messagepar Lakur
06 Mar 2009, 14:24

X-tof a écrit:Ne faut-il pas plutôt dire quadricourant plutôt que quadritension



J'ai suivi les avis réfléchis de la revue "Le train" (les locomotives quadritension).

Je cite:

Dans l'électricité, il n'y a que deux courants et pas un de plus

Appliqués au chemins de fer, ça donne

A LE COURANT CONTINU... qu'on trouve dans nos caténaires et rails de contact, ayant des tensions allant de 600 V à 3000 V

B LE COURANT ALTERNATIF uniquement dans les caténaires
-Mono ou triphasé (cf, par exemple, Italie du Nord jusque dans les années '50-'60)
-plusieurs fréquences possibles (deux: chez nous le 16 2/3 hz et le 50 Hz, aux USA, le 25 et le 60, en extrême orient, le 60)
-plusieurs tensions

-on pourrait même imaginer plusieurs formes d'onde (mais il n'en est rien*), ça n'en resterait pas moins un courant alternatif.

Donc, une 40100 est
-bicourant
-bifréquence
-quadritension



Les BB 1100 sont des locos belges monocourant (continu) et bitension (3000V belge et 1500V néerlandais: pour les rames bénélux) ces locomotives ont pris la succession des têtes de chien internationales.

Les BB 20200 SNCF (danseuses, apparence similaire aux 17000) sont monocourant (alternatif), bifréquence (16 2/3 Hz et 50 Hz) et bitension.

On peut également parler de bicaptage, pour le 3me rail plus la caténaire

-en Île de france au début du siècle dernier (PO: à Paris-Orsay prise par pantos fixes) (monocourant 600V)
-en Maurienne avant les années '80 (Mono 1500V)
-en Angleterre avant la ligne nouvelle Londres-Tunnel (Bicourant: 750V CC(rail), tout le reste par caténaires)
-En Angleterre encore pour la traversée de la Tamise à Londres (Bicourant Thameslink 750V CC (rail) 25 kV (caté).
-y en a même un autre, assez étrange, celui du Métro Nord-Sud (Paris) avant 1930 où lees motrices d'extrêmité ayant des patins et un panto prenaient soit par l'un en tête (+600V) soit par l'autre en queue (-600V) et renvoyaient le tout normalement par les rails de roulement (0V) tout ça parce qu'il n'y avait pas d'inverseurs, contrairement aux Sprague de la CMP.


*Encore que j'en sais rien du tout :oops:
Avatar de l’utilisateur
Lakur
 
Messages: 110
Enregistré le: 22 Jan 2009, 22:36

Re: Série 18 SNCB: Du nouveau

Messagepar Rockandrail
06 Mar 2009, 14:57

XTof_vl a écrit: :mdr2:

Et la fréquence avec laquelle elles ont utilisés la fréquence germanique est très faible, mais pas tout à fait nulle!


Je me jette à l'eau, mais n'allaient-elles jamais jusqu'à Cologne? :ange2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Série 18 SNCB: Du nouveau

Messagepar Rodolphe
06 Mar 2009, 15:25

Rockandrail a écrit:
XTof_vl a écrit: :mdr2:

Et la fréquence avec laquelle elles ont utilisés la fréquence germanique est très faible, mais pas tout à fait nulle!


Je me jette à l'eau, mais n'allaient-elles jamais jusqu'à Cologne? :ange2:


:applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23830
Âge: 52
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Série 18 SNCB: Du nouveau

Messagepar Rockandrail
06 Mar 2009, 15:32

Trouvé ceci:

Série 18 SNCB

8-)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Série 18 SNCB: Du nouveau

Messagepar POMidi
06 Mar 2009, 23:16

Messieurs, désolé de vous dire que vous avez tout faux et que c'est Rock qui a raison (normal, c'est un Pierre :cool: )

Les 40100 étaient prévues pour 4 courant différents d'où l'appellation, critiquable, de quadricourant. En fait la DB ne les a jamais autorisée à circuler en service commercial sur ses voies. De même, alors qu'elles disposaient d'origine d'un panto au normes CFF, elles n'ont jamais roulé en Suisse bien qu'ayant été étudiée pour pouvoir assurer des Paris-Milan par le Simplon. Contrairement à leur ainées, les 18 de LA SNCB étaient aussi quadricourant et ont, elles, circulées régulièrement sur la DB jusqu'à Cologne et même jusqu'à Dortmund. Il me semble même, que comme les 16, elles ont assurées des "Freccia del sole" jusqu'à Spiez en Suisse.

Pour la petite histoire les 40100 n'ont jamais utilisées leur capacité sous 1,5 KV CC en dehors de quelques essais: en effet les NS sous prétextes de risques avec les pantos sur les sections sur ponts levants non munis de caténaires. Curieusement les 18 sont allées à certaines périodes jusqu'à Amsterdam. L'on voit que l'Europe ferroviaire avait des limites pas toujours évidentes à appréhender, y compris dans un pays en théorie très favorable à l'idée Européenne et initiateur de du pool TEE !

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Série 18 SNCB: Du nouveau

Messagepar Lakur
07 Mar 2009, 00:36

POMidi a écrit:Messieurs, désolé de vous dire que vous avez tout faux et que c'est Rock qui a raison (normal, c'est un Pierre :cool: )


Moi aussi, j'ai soutenu que la 40100 était quadri-...

... mais pas -courant: d'ailleurs, vous le dites vous aussi, d'une autre manière

...d'où l'appellation, critiquable, de quadricourant.
Avatar de l’utilisateur
Lakur
 
Messages: 110
Enregistré le: 22 Jan 2009, 22:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités