Pour en revenir aux ponts du secteur de Massy, la dépose de ceux de la SNCF (dit de Gallardon) et de la RATP (dit de Chartres) a eu lieu les 18 et 19 juillet à l'aide de la grue SGC90 "Little Celeste" de la société flamande Sarens (seule grue 100% électrique de ce genre). Trois zones étaient réservées aux spectateurs (dont une zone VIP

).
La limite de la grue était loin d'être atteinte avec deux tabliers de 460 t Chacun, mais ça risque d'être plus chaud à la repose des nouveaux, dont le plus lourd (celui de Chartres, RER B RATP) pèse 1375 t + environ 200 t d'agrès de levage, et est le plus éloigné (masse de levage maximale de la grue : 1650 t jusqu'à 60m de portée). Les masses données dans la video postée plus haut sont celles des ponts entièrement équipés de leurs voies et ballast.
Il semble déjà certain que les trois zones d'observation ne seront plus accessibles (la charge passera au-dessus), mais on pourra toujours voir de plus loin.
Dépose du pont SNCF le 19 juillet à 11h :
On peut voir la taille de la grue par rapport à ses servants :
Déplacement vers la zone de démantèlement du tablier sur 4 remorques modulaires autopropulsées Kamag :
Le nouveau pont RATP, le plus lourd (le pont SNCF plus simple, et plus léger-950t- est à-côté):
(toutes photos de moi)
A noter que, pour la première fois depuis sa construction en 1988, la voie de la ligne TGV A est à découvert à cet endroit jusqu'au 9 août où elle sera à nouveau couverte par les ponts (ligne enfermée dans des caissons en béton de part et d'autre des ponts comme dit plus haut par 242TE66). Le trafic TGV A est d'ailleurs interrompu les jours de levage, et passe par la ligne classique avec un allongement du temps de parcours d'une heure environ.