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Re: Des ponts et des viaducs

MessagePosté: 31 Déc 2022, 14:38
par 242TE66
Viaduc de la Bièvre, un bel ouvrage qui n'a jamais servi, rasé il y a une cinquantaine d'années:

Viaduc de la Bièvre

A la limite de Verrières-le-Buisson, d'Antony et de Massy, au niveau de la rue du Pont de Pierre, qui passe maintenant sous le talus dans lequel est enfouie la LGV Atlantique.

242TE66 :coucou:

Re: Des ponts et des viaducs

MessagePosté: 22 Jan 2023, 22:35
par 242TE66
A peu près à mi-chemin entre l'emplacement de l'ancien viaduc de la Bièvre, ex-terrain de jeu de PK 204 mais maintenant disparu, et la rue aux six ponts photographiée par canari, on trouve deux ponts métalliques parallèles dénommés respectivement pont de Chartres, sur l'actuelle ligne B du RER, et pont de Gallardon, sur l'actuelle ligne C. Ces deux ouvrages centenaires (ce qui n'est pas si vieux que ça pour un pont ferroviaire :H2: ) sont dénommés ainsi, je présume, car ils ont sans doute remplacé des ouvrages plus anciens afin de faire place au tracé de la future ligne de Ouest-Ceinture à Chartres par Gallardon, la "nouvelle ligne de Chartres", hélas restée inachevée. Le caisson de la LGV atlantique, qui emprunte à cet endroit l'ancienne plateforme abandonnée, passe en effet en biais sous ces deux ponts métalliques.

Les tabliers de ces deux ponts seront remplacés l'été prochain. Voir respectivement Google-Maps et Géoportail pour des vues satellite du site, avant et pendant les travaux. Il y aura quand même du boulot pour remettre le site en état, comme promis, à la fin des travaux. :gratte:

Massy - ponts de Chartres et de Gallardon

phpBB [video]


242TE66 :coucou:

Re: Des ponts et des viaducs

MessagePosté: 15 Mar 2023, 09:30
par BB67300
Travaux qui ont pris un an de retard suite à la mort accidentelle sur le chantier de l'un des cadres SNCF gérant le projet (enseveli dans un des trous de fondations).
Ce qui va être à voir impérativement, c'est le montage et le travail de l'immense grue (à-priori ce sera la SGC-140 "Big Benny" de Sarens, puisque la SGC-250 "Big Carl" sera encore sur le chantier-fiasco EPR N°3 d'EDF en GiBi :apero: ).
Là où je n'ai pas tout compris, c'est pourquoi remplacer deux ponts identiques par deux autres totalement différents entre-eux en taille et en esthétique :gne: Ca va jurer quelque peu :cry: Encore un symbole de la guerre RATP/SNCF sans doute, chacun voulant se singulariser :siffle:

Re: Des ponts et des viaducs

MessagePosté: 15 Mar 2023, 09:50
par BB67300
Et en parlant de ponts et viaducs, un monument célèbre (pour les cheminots, et en particulier les conducteurs de trains de la ligne Paris-Belgique depuis 1933) est en danger : la passerelle de la gare de Tergnier
Le Conseil d'Etat (c'est-à-dire l'ENA comme le gouvernement et la SNCF) ayant tranché en faveur d'une propriété SNCF, et pour une démolition obligatoire en 2024, il y a une forte probabilité qu'il n'y ait plus grand chose à faire pour la sauver, la SNCF ayant les moyens de la démolir (contrairement à la ville de Tergnier qui aurait peut-être été obligée de la faire réparer).

Un lien vers l'asso qui se mobilise depuis plusieurs années :
https://www.facebook.com/touchepasamapasserelle/?locale=fr_FR

Mais il vaut mieux se dépêcher de la photographier avant qu'il ne soit trop tard :cry:

Re: Des ponts et des viaducs

MessagePosté: 10 Avr 2023, 00:35
par BB67300
Tergnier, toujours, les deux tabliers du pont de la ligne de Laon qui passe au-dessus de l'avenue Gambetta, viennent d'être remplacés en deux nuits par l'entreprise Berthold à l'aide d'une grue de 500 t et d'une autre de 100 t fournies par Mediaco. Un beau spectacle du tapis tablier volant par -2° :mort:






Le toit du Franprix a eu chaud, mais c'est passé à 10 cm près en tirant à la corde.
Ca fait un peu vaisseau spatial des envahisseurs.

Les quatre de la ligne de Paris seront changés en 2026.

Re: Des ponts et des viaducs

MessagePosté: 25 Avr 2023, 16:26
par canari
Autre lieu autre temps . Nous sommes dans les Cévennes en 1996 et je suis à bord d' une UM de BB 67400 tractant le Cévenol de Clermont Ferrant à Nimes .
Nous allons aborder un immense viaduc en courbe

Re: Des ponts et des viaducs

MessagePosté: 25 Avr 2023, 18:12
par fondunorvégien43
splendide !

Re: Des ponts et des viaducs

MessagePosté: 25 Avr 2023, 19:08
par 242TE66
Viaduc de Chamborigaud sur le Luech, remarquable ouvrage d'art de cette splendide ligne des Cévennes, que j'ai parcourue pour la première fois en 1972. Bien trop tard hélas pour la traction vapeur (sauf une fois avec la 141 R 420), mais tout de même quelques occasions en autorail panoramique et aussi avec le train de nuit Paris - Nîmes. Souvenir du petit-déjeuner servi sur le quai par le buffet de Langogne.... :coeur1:

viaduc de Chamborigaud

viaduc remarquable

242TE66 :coucou:

Re: Des ponts et des viaducs

MessagePosté: 27 Juil 2023, 00:22
par BB67300
Pour en revenir aux ponts du secteur de Massy, la dépose de ceux de la SNCF (dit de Gallardon) et de la RATP (dit de Chartres) a eu lieu les 18 et 19 juillet à l'aide de la grue SGC90 "Little Celeste" de la société flamande Sarens (seule grue 100% électrique de ce genre). Trois zones étaient réservées aux spectateurs (dont une zone VIP :mrgreen: ).
La limite de la grue était loin d'être atteinte avec deux tabliers de 460 t Chacun, mais ça risque d'être plus chaud à la repose des nouveaux, dont le plus lourd (celui de Chartres, RER B RATP) pèse 1375 t + environ 200 t d'agrès de levage, et est le plus éloigné (masse de levage maximale de la grue : 1650 t jusqu'à 60m de portée). Les masses données dans la video postée plus haut sont celles des ponts entièrement équipés de leurs voies et ballast.
Il semble déjà certain que les trois zones d'observation ne seront plus accessibles (la charge passera au-dessus), mais on pourra toujours voir de plus loin.
Dépose du pont SNCF le 19 juillet à 11h :


On peut voir la taille de la grue par rapport à ses servants :

Déplacement vers la zone de démantèlement du tablier sur 4 remorques modulaires autopropulsées Kamag :



Le nouveau pont RATP, le plus lourd (le pont SNCF plus simple, et plus léger-950t- est à-côté):

(toutes photos de moi)

A noter que, pour la première fois depuis sa construction en 1988, la voie de la ligne TGV A est à découvert à cet endroit jusqu'au 9 août où elle sera à nouveau couverte par les ponts (ligne enfermée dans des caissons en béton de part et d'autre des ponts comme dit plus haut par 242TE66). Le trafic TGV A est d'ailleurs interrompu les jours de levage, et passe par la ligne classique avec un allongement du temps de parcours d'une heure environ.

Re: Des ponts et des viaducs

MessagePosté: 27 Juil 2023, 15:15
par Vaporiste
Très bien, merci

Claude