POMidi a écrit:Je ne joue pas le couplet de quoi que ce soit mais il me parait assez évident de souligner que faire des Cerbère-Lille ou Calais en traction diesel ce n'est pas optimum ni sur le plan énergétique ni sur le plan environnemental. La polarisation sur le CO2 est peut-être excessive (l'autre Pierre à des arguments) mais cela ne devrait pas faire oublier les oxydes de souffre, d'azote, l'ozone et les particules. Le diesel "propre" c'est encore un concept "cocorico' auquel je n'adhère pas !
C'est sur une class 66 pollue, y a de doute. Après si on calcule par rapport au transport routier le choix est vite fait quand même. Sur un train de 1800t (1200 t de chargement) qui part des carrières de Caffiers c'est 45 camions de moins sur la route. En sachant qu'en régime maximum une class 66 consomme 8l/km et un camion 25l /100 (et encore me demande si c'est pas plus). Le calcul est vite fait.
Après on ne peux pas utiliser des électriques partout, tous les points de livraisons n'étant pas électrifiés. Et ECR n'a pas les même moyens que l'opérateur historique, je veux dire qu'on ne peut pas laisser un train dans un triage qui a été tiré par une électrique et le faire arriver à destination par un diesel.
Les 186 sont là justement pour remplacer les diesels sur les parcours les plus long comme les Calais-Cerbère, Calais Thionville, Bordeaux-Forbach ......