BR 186 ECR

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: BR 186 ECR

Messagepar ligure
19 Déc 2009, 23:34

POMidi a écrit:Je ne joue pas le couplet de quoi que ce soit mais il me parait assez évident de souligner que faire des Cerbère-Lille ou Calais en traction diesel ce n'est pas optimum ni sur le plan énergétique ni sur le plan environnemental. La polarisation sur le CO2 est peut-être excessive (l'autre Pierre à des arguments) mais cela ne devrait pas faire oublier les oxydes de souffre, d'azote, l'ozone et les particules. Le diesel "propre" c'est encore un concept "cocorico' auquel je n'adhère pas !

C'est sur une class 66 pollue, y a de doute. Après si on calcule par rapport au transport routier le choix est vite fait quand même. Sur un train de 1800t (1200 t de chargement) qui part des carrières de Caffiers c'est 45 camions de moins sur la route. En sachant qu'en régime maximum une class 66 consomme 8l/km et un camion 25l /100 (et encore me demande si c'est pas plus). Le calcul est vite fait.
Après on ne peux pas utiliser des électriques partout, tous les points de livraisons n'étant pas électrifiés. Et ECR n'a pas les même moyens que l'opérateur historique, je veux dire qu'on ne peut pas laisser un train dans un triage qui a été tiré par une électrique et le faire arriver à destination par un diesel.
Les 186 sont là justement pour remplacer les diesels sur les parcours les plus long comme les Calais-Cerbère, Calais Thionville, Bordeaux-Forbach ......
Image Le Nôôôôrd en époque IV
ligure
Merco, classe 66

Messagepar La Mouette
19 Déc 2009, 23:51

100% d'accord. Des lors qu'on adhère à libéralisation du rail on ne peut que soutenir le pragmatisme d'ECR qui en toute logique lui fait prioritairement preferer les diesels. :yin
La Mouette
Bavard

Messagepar ligure
19 Déc 2009, 23:59

Préférer, c'est surtout qu'au début on avait pas beaucoup le choix non plus. ECR a eu l'occasion d'avoir des machines de la maison mère (EWS maintenant DB Shenker)et elles nous rendent encore beaucoup de services. Même si elles sont bruyantes, inconfortables, mal pensées, moches,..... c'est quand même de super machines vu ce qu'elles prennent comme kilométrage et comme charge.
ligure
Merco, classe 66

Messagepar La Mouette
20 Déc 2009, 00:07

Elles sont pas moches. :D
La Mouette
Bavard

Messagepar ligure
20 Déc 2009, 00:33

Non c'est vrai, elles ont une esthétiques particulière qui fait quelles ne sont pas appréciées de tout le monde :ange:
ligure
Merco, classe 66

Messagepar Le Basque
20 Déc 2009, 03:18

ligure a écrit:Ah non moi je n'irai pas si loin, on fait déjà des journées assez grosses comme ça :siffle: . Mais il va y en avoir sur Toulouse ou Bordeaux (et peut être Andaye) pour le train Frigo. Ce week end il y en a 5 à Calais si la circulation s'améliore j'irai faire des photos demain

Andaye !... Andouye ! :mur:

C'est Hendaye la cité des baleines dernier arrêt sur la Cote-Basque avant l'Espagne. C'est là très exactement où la montagne des Pyrénées rejoint l'Océan.

Ne pas oublier de visiter le Chateau d'Antoine d'Abadie.

:D
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar ligure
20 Déc 2009, 11:24

Andouye pfff non mais :H2:

:prrrt: :prrrt: :prrrt: c'est corrigé ;)
ligure
Merco, classe 66

Messagepar 242tc
20 Déc 2009, 11:34

C'est peut-être une utopie, mais à quand des motrices ligne bimode?
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar POMidi
20 Déc 2009, 11:43

Cela existe ( ou a existé): en Angleterre sur les lignes du southern électrifiées en 3ème rail i y a (ou i y a eu) des locomotives "electro-diesels" pouvant fonctionner en 3ème rail ou sur diesel. A ma connaissance elles étaient de puissance relativement modeste, rien à voir avec une class 66.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar ligure
20 Déc 2009, 14:33

oui il y a aussi les AGC bi mode maintenant
ligure
Merco, classe 66