ligure a écrit:Et pour répondre à Matthieu oui une Euro 4000 ca pollue, oui elle va très certainement rouler sur des lignes électrifiées.
Je parle du trafic sur lequel je vais très certainement les utiliser. Ce train va traverser la France d'est en ouest (train de 2000 tonnes environ). Sur les 2/3 voir les 3/4 du trajet le train sera tracté en électrique (37500).
Pourquoi ce changement de mode de traction? tout simplement parce que le faisceau ou se trouve le client n'est pas électrifié ainsi que l'embranchement du client (le changement de machine se fera en même temps qu'un changement de conducteur). Je rappelle aussi que l'entreprise n'a pas les moyens de l'opérateur historique pour les installations et les engins moteurs.
Ce train remplace entre 40 et 50 camions actuellement sur les routes. Niveau pollution et sécurité je pense qu'il n'y a pas photo.
Pour la pollution, avant de s'occuper des locomotives il y a peut être des choses à faire au niveau des camions. Je trouve plus choquant d'avoir des milliers de camions qui traversent la France pour aller de la Belgique jusqu'en Espagne qu'une locomotive même diesel.
Et je ne parle pas des voitures de "bobos" parisien (la prius pour ne pas la nommer) qui pollue trois fois plus pour sa fabrication et cinq fois plus pour sa destruction qu'une voiture "normale".
......sans parler de nos fameux paneaux solaire tres ecolos qui sont fabriqués ou ???????????

a tous bonjour quand meme