je suis entièrement d'accord avec vous, on retrouve à peu près le même type de train un peu partout en Europe. C'est d'ailleurs pareil pour la sacro-sainte bagnole, elles ont toutes un air de famille ...Mais si le chemin de fer, ce mal aimé en France rappelons-le, ne suit pas la tendance actuelle, c'est la fermeture à court terme. Je vois mal un réseau commander des autorails type A80 pour concurrencer les cars en constante évolution sur le plan confort et rapidité.
Nous devrions quand même nous estimer heureux car il est (relativement) facile de se replonger dans le passé en allant visiter les nombreux touristiques qui existent encore. Que dire aussi des réseaux métriques qui sont en service commercial . Même rafraichies, les gares sont toujours au même endroit , la voie unique aussi, les ponts n'ont pas changé, il n'y a pas de rocade à 4 voies ferrées ou de ronds points ferroviaires tous les 300m. Bien souvent l'infrastructure est celle qu'ont connu nos parents ou grands parents, les ponts sont toujours là et les tunnels aussi, c'est d'autant plus vrai pour des réseaux de moyenne montagne ou l'urbanisation est bien moindre qu'en plaine.
Avec nos petits trains on a l'avantage d'arrêter le temps qui passe, de choisir et figer notre rêve. Ce temps passé c'est bien souvent celui de notre jeunesse ou celle de nos parents. Un monde idyllique qui nous sert parfois de refuge et nous permet de nous ressourcer pour mieux affronter les aléas de notre vie au quotidien.
Je plains beaucoup ceux qui n'ont aucun passe temps quel qu'il soit.
Pour vous remercier d 'avoir parcouru ce fil jusque là, je vous propose une petite énigme. Elle s'adresse plus particulièrement aux amateurs vaporistes "des POC" début 20e siècle.
En attendant le train du retour j'ai surpris mon ami (avec une ressemblance de "mon oncle" film de J Tati) en train d'observer la fosse à piquer (pas de visite) provisoirement fermée avec des traverses.
Jusque là rien d'extraordinaire n'est-ce pas ? sauf que la dite fosse (d'origine) se trouve décalée de plusieurs mètres après la grue, pourquoi ? si vous ne trouvez pas je donnerai une info supplémentaire.
Pour corroborer ce que je disais plus haut, hormis les autos et quelques poteaux le lieu n'a pratiquement pas changé depuis un siècle