Guadeloupe

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Guadeloupe

Messagepar BRUNO L
28 Mai 2011, 23:55

Merci pour ces photos. Je n'aurais jamais osé faire une loco comme celle là ! Je ne voulais pas copier le réseau sucrier , La Zafra, réalisation remarquable. Je me suis inspiré des réseaux bananier d'Amérique du sud découverts sur une chaine TV. La construction n'avance pas vite car je bricole surtout sur les réseaux de l'association ! Pour fabriquer un cocotier ou un bananier, il faut une heure et demie ... Encore merci pour les photos. Cordialement. Bruno L
Fichiers joints
BRUNO L
Arbres, façon OM

Messagepar domi
29 Mai 2011, 09:59

C'est vrai que si un jour je devais me lancer dans la réalisation d'un réseau insulaire tropical ce serait un réseau sucrier mais je dois avouer que ta bananeraie ne manque pas de charme! :D (Bon de toute façon, il est peu probable que je le fasse un jour, tant je suis occupé par mon réseau actuel de type "desert de Mojave", sans parler de mon futur réseau mexicain.... ;) )

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar guigui971
03 Jan 2012, 02:20

Bonjour à tous,

Résidant en Guadeloupe, je m'intéresse également aux trains qui l'ont sillonnée il y a quelques années, et que les gens d'ici ont complètement oublié.
Je réfléchis à la réalisation d'un diorama sur le sujet. Ce serait pour moi la reprise d'une passion que j'ai abandonnée il y a 30 ans.

Aussi je suis preneur de toute infos ou conseils sur le sujet.

S'il se trouvaient des modélistes ferroviaires en Guadeloupe, cela m'intéresserait de les rencontrer. Mais j'ai bien l'impression d 'être le seul...

Merci
guigui971

Messagepar xc656
03 Jan 2012, 02:49

pour les amateur de "trains tropicaux" j'ai trouvé un jour ce site australien dédié à la canne à sucre et son exploitation:

http://www.zelmeroz.com/canesig/index.html

on peut même y télécharger des maquettes de bâtiments à monter soi même et quelques modèles de wagons sucriers:

http://www.zelmeroz.com/canesig/model/modelcard.htm

je pense que c'est probablement ce qu'il y à de plus exhaustif sur le sujet . L'iconographie est importante et les membres très actifs par leurs publications et participations.

Et plus généralement, la page généraliste dédiée aux chemins de fer du Queensland (Australie) :

http://www.zelmeroz.com/
xc656
Bavard

Messagepar Morvan
03 Jan 2012, 14:31

il faut en parler avec Domi qui était encore là-bas il y a 3 jours?
il s'interesse beaucoup aux anciens CdF dans les illes ( antilles Réunion Madagascar ) et en particulier aux réseaux sucriers.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar domi
03 Jan 2012, 19:28

Morvan a écrit:il faut en parler avec Domi qui était encore là-bas il y a 3 jours?
il s'interesse beaucoup aux anciens CdF dans les illes ( antilles Réunion Madagascar ) et en particulier aux réseaux sucriers.

En effet Alain, nous en parlions aujourd'hui sur le forum US avec Guigui qui s'y est également inscrit ..... ;) Quant aux CF exotiques en général et insulaires en particulier, sucriers ou autres, ils m'intéressent plus quand ils sont actifs que quand ce sont des vestiges. ;)

Domi
domi
FL 300

Messagepar guigui971
04 Jan 2012, 03:51

domi a écrit:, l'étrange vapeur Cail construite en 1968 et qui avait permis de débuter l'exploitation, sur de la voie.... normale ( :o ). ;) (D'ailleurs c'est marrant, on peut dire que c'est sans doute le seul CF au monde dont l'écartement a été changé deux fois et surtout dans le sens du rétrécissement... :mdr2: )

Domi

Salut domi.
Peux-tu STP développer ton commentaire, je n'ai pas tout compris...
Si elle date de 68(ai-je bien lu?) et qu'elle est en voie normale, tu veux dire que l'on a après 68 retreci les voies 2 x de suite?
Ou qu'avant 68 les voies étaient encore plus larges que la normale?
Merci
guigui971

Messagepar domi
04 Jan 2012, 14:30

guigui971 a écrit:
domi a écrit:, l'étrange vapeur Cail construite en 1968 et qui avait permis de débuter l'exploitation, sur de la voie.... normale ( :o ). ;) (D'ailleurs c'est marrant, on peut dire que c'est sans doute le seul CF au monde dont l'écartement a été changé deux fois et surtout dans le sens du rétrécissement... :mdr2: )

Domi

Salut domi.
Peux-tu STP développer ton commentaire, je n'ai pas tout compris...
Si elle date de 68(ai-je bien lu?) et qu'elle est en voie normale, tu veux dire que l'on a après 68 retreci les voies 2 x de suite?
Ou qu'avant 68 les voies étaient encore plus larges que la normale?
Merci

Oooopsss.... Il aura fallu ton post ci-dessus pour réaliser que je m'étais trompé d'un siècle lors de mon intervention il y a déjà plusieurs mois.... :shock:

Ce que je voulais dire, c'est que l'historique des chemins de fer guadeloupéens montre qu'il y a eu deux changements d'écartement, ce qui en soit n'est déjà pas fréquent concernant une ligne de chemin de fer ou un réseau, mais là en plus ça a toujours été dans le sens du rétrécissement. Je pense que c'est un cas unique au monde.... :roll: D'abord de la voie normale, du temps de cette Cail (donc construite en 1868 et pas l'année des premiers vols Apollo, désolé ;) :siffle: ), puis de la voie avec ce bizarroïde écartement de 120 cm jusqu'à la destruction du réseau par Hugo, puis finalement de la voie métrique avec ce tronçon de ligne reconstruit à fin touristique sur l'ancienne plate-forme. ;)

Car quand un réseau/une ligne change d'écartement, on a plus en mémoire des cas comme le Denver et Rio Grande Western et le Rio Grande Southern qui avaient tout un maillage de lignes à voie de 3" dont beaucoup ont été reconstruites ultérieurement à l'écartement standard. Un seul changement d'écartement, de plus étroit vers plus large. ;)

Domi
domi
FL 300

Messagepar BRUNO L
04 Jan 2012, 19:02

Bonjour à tous et meilleurs voeux ! Le réseau bananier que j'ai en cours de montage est inspiré de paysages de Guadeloupe et de Martinique. Je n'y suis jamais allé et je n'irai probablement jamais ! C'est en regardant "Découvrir le monde " à la télévision que m'est venue l'idée de faire ce petit réseau. On peut faire un réseau reproduisant la stricte réalité, c'est très contraignant, ou on fait de l'interprétation en laissant libre court à son imagination en prenant ici et là, des idées de paysages, bâtiments, etc ... De même pour le matériel roulant car rien n'existe dans le commerce mais en restant plausible, on peut ce permettre quelques fantaisies ! Je viens de trouver comment fabriquer des cocotiers après de nombreux essais pas très concluants ! Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux . Cordialement . Bruno L
BRUNO L
Arbres, façon OM

Messagepar guigui971
06 Jan 2012, 05:43

Bonjour,
Je me suis permis un petit post avec photos de loco vapeur en Guadeloupe à :
http://us.leforum.eu/t7788-Nouveau-de-G ... 15#p239774
guigui971

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires