Histoire-Géographie

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Histoire-Géographie

Messagepar POMidi
24 Mar 2012, 20:53

Merci BW pour cet intéressant résumé d'une affaire fort complexe.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Histoire-Géographie

Messagepar bogie-wogie
24 Mar 2012, 23:04

Mais de rien. :yin
Pour compléter et mieux situer l'action voici un profil schématisé de la section de ligne concernée, schéma que j'avais réalisé pour les conférences de mon ami (il n'est pas anonyme : il s'appelle André Pallatier et était proviseur de lycée à Chambéry, aujourd'hui à la retraite, historien presque de profession).


Vous pouvez l'agrandir pour lire les petites lettres si vous êtes curieux.
Les points de repaire marqués sont ceux cités dans différents rapports d'expertise et autres comptes-rendus lors du procès.

Un détail qu'on peut vérifier sur le schéma et que j'avais oublié de mentionner : le drame s'est déroulé sur 14 km, sur un dénivelé de 316 m.

S'il y a des questions ou des demandes de précisions, je dispose d'une sérieuse documentation (officielle). Je ne fais pas du copier-coller à partir d'Internet (où, en particulier dans Wikipedia, ils racontent pas mal de c....ries sur le sujet, tout comme beaucoup de journeaux ou de revues). Je le répète : mon ami A.P. a été le premier à dépoussiérer l'ancien dossier du tribunal militaire après 90 ans d'oubli. Et quand tu dis "sujet complexe", Pierre, tu es largement en-dessous de la vérité. Même avec tous les rapports et les expertises il n'est pas possible de savoir exactement ce qui s'est passé. Comme toujours plusieurs facteurs indépendants se sont combinés pour aboutir au désastre final, et la bêtise humaine, encore une fois, est loin d'être innocente.

J'expliquerai pourquoi sans doute une autre fois (car le drame aurait facilement pu être évité !)

bw

PS. Un détail sur lequel certains peuvent sans doute s'interroger : j'ai dit qu'il y avait un train d'infirmiers écossais arrêté en gare de St Michel, train prêt à partir vers Modane et l'Italie. Et s'il était parti avant l'accident ? La ligne était déjà à double voie à l'époque, rien n'empêchait donc de faire partir ce train et le chef de gare de St Michel était sur le point de donner le signal du départ quand... Comme dans un bon film américain, à la dernière minute il reçut un message de la gare de La Praz où l'employé de garde a vu passer le "train fou" et a aussitôt prévenu la gare de St Michel ! A ma connaissance le nom de cet employé ne figure dans aucun des dossiers officiels : il a pourtant évité une bien plus grande catastrophe encore...
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Histoire-Géographie

Messagepar xc656
24 Mar 2012, 23:36

Un "épisode" de la guerre de 14 que je ne connaissais pas, sur certaines sources que j'ai lu cet après midi, ils font état de bien plus de victimes ... Mais comme toujours, mieux vaut recouper l'information, et certainement que votre ami est bien plus aux faits du dossier.

Des vieux cons, oui pour sur, et je revendique! Même si parfois nous sommes aussi "des vieux cons immatures".

Sans aller bien loin, les gamins ne savent même pas que Lorient (dans leur département !) au sortir de la guerre était un champ de ruines, qu'il y avait eu une poche allemande jusqu'en mai 1945, que des familles vivaient encore dans des baraquements de fortune dix ans après! Et quand on leur dit, ils s'en fichent !

lorient les baraques.jpg


Source archives départementales (Image que j'avais récupéré pour une documentaliste, et utilisée pour une expo dans un CDI en collège)
(Je puis la retirer éventuellement si Rodolphe pense que l'on risque d'enfreindre des droits)
Modifié en dernier par xc656 le 25 Mar 2012, 01:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 68
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 14:57
Localisation: Taupont 56

Re: Histoire-Géographie

Messagepar POMidi
24 Mar 2012, 23:46

Merci xc656,

Si c'est une photo d'archive de plus de 30 ans ! Et puis c'est un bon document, qui effectivement peut montrer certaines réalités pas si lointaines.

J'ai connu ce genre de baraquement, même pire me semble t-il. Ce n'était du temps de Cromagnon mais au milieux des années 60, à Trappes dans le quartier de la Boissière. La citée cheminote avait énormément souffert des bombardements de la libération et des logements provisoires, des "baraques" avaient été construites pour reloger les habitants. Dans les années 60 la plupart était relogés sauf les plus en difficulté. C'était le cas de ma nourrice, veuve de cheminot, qui a habité là jusque vers le milieu des années 60.

Je précise qu'à l'époque Trappes était une ville de cheminots Bretons. Aucun rapport avec la situation actuelle.

Bon je demande pardon à BW pour la digression, mais le cas de ces barbaques de la libération me paraissait intéressant.

Amicalement à vous tous.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Histoire-Géographie

Messagepar Rockandrail
25 Mar 2012, 00:01

xc656 a écrit:
Sans aller bien loin, les gamins ne savent même pas que Lorient (dans leur département !) au sortir de la guerre était un champ de ruines, qu'il y avait eu une poche allemande jusqu'en mai 1945, que des familles vivaient encore dans des baraquements de fortune dix ans paprès! Et quand on leur dit, ils s'en fichent !



Mmmmhhhmmm! Plus personne parmi les adultes ne se souvient de la destruction de Carthage ni du sac de Constantinople. Cela ne me choque pas que les plus jeunes passent à autre chose. C'est normal. De plus, ils n'y sont pour rien et je ne vois pas en quoi on devrait leur en faire porter la mémoire.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18616
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Histoire-Géographie

Messagepar xc656
25 Mar 2012, 00:12

"Et on rasera ta maison, sèmera du sel dessus, pour que rien n'y repousse, comme Rome le fit à Carthage! Et l'on oubliera ton nom."
(Danton, sur le chemin de l'échafaud, en passant sous les fenêtres de Robespierre.)
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 68
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 14:57
Localisation: Taupont 56

Re: Histoire-Géographie

Messagepar bogie-wogie
25 Mar 2012, 00:16

Carthago delenda est !
On reste tout à fait dans le sujet puisque, paraît-il, Hannibal serait passé par là puis par le col du Mont-Cenis avec ses éléphants...

Ceci dit, les éléphants et les fans...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Histoire-Géographie

Messagepar clofer
25 Mar 2012, 15:21

Bonjour,
Je profite de la présence d'érudits pour poser une question : après la guerre de 14, on a construit des barraquements, et j'entendais dans les années 60 parler ceux qui avaient connu la "Grande Guerre" de "barraques : phonétiquement adrian", serait-ce "à Driant "du nom du fameux colonel ?
Je précise que ma famille était pour une part des environs de Reims, Chalons, donc marquée par cette période.
Je suis pour ma part attristé par tout ce qui concerne la guerre de 14, les visites aux endroits comme l'Argonne, le passage devant ces immenses cimetières, quellle tristesse profonde !
@++
Avatar de l’utilisateur
clofer
 
Messages: 400
Âge: 73
Enregistré le: 23 Nov 2011, 09:14
Localisation: Paris et Fort Mahon (80)

Re: Histoire-Géographie

Messagepar Rockandrail
25 Mar 2012, 15:34

Louis-Auguste Adrian. Le même qui a conçu le casque des poilus, casque que portaient encore les troupes en 1940.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18616
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Histoire-Géographie

Messagepar XTof_vl
25 Mar 2012, 15:55

Ah, moi je pensais que les baraques tiraient leur nom du système Haut-Bas Mât. Les fameuses baraques Haut-Bas Mât.

Serais-je dans l'erreur?

Merci à tous pour ce quiz trop rapidement résolu mais très intéressant!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Précédente

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités