Mais de rien.
Pour compléter et mieux situer l'action voici un profil schématisé de la section de ligne concernée, schéma que j'avais réalisé pour les conférences de mon ami (il n'est pas anonyme : il s'appelle André Pallatier et était proviseur de lycée à Chambéry, aujourd'hui à la retraite, historien presque de profession).
Vous pouvez l'agrandir pour lire les petites lettres si vous êtes curieux.
Les points de repaire marqués sont ceux cités dans différents rapports d'expertise et autres comptes-rendus lors du procès.
Un détail qu'on peut vérifier sur le schéma et que j'avais oublié de mentionner : le drame s'est déroulé sur 14 km, sur un dénivelé de 316 m.
S'il y a des questions ou des demandes de précisions, je dispose d'une sérieuse documentation (officielle). Je ne fais pas du copier-coller à partir d'Internet (où, en particulier dans Wikipedia, ils racontent pas mal de c....ries sur le sujet, tout comme beaucoup de journeaux ou de revues). Je le répète : mon ami A.P. a été le premier à dépoussiérer l'ancien dossier du tribunal militaire après 90 ans d'oubli. Et quand tu dis "sujet complexe", Pierre, tu es largement en-dessous de la vérité. Même avec tous les rapports et les expertises il n'est pas possible de savoir exactement ce qui s'est passé. Comme toujours plusieurs facteurs indépendants se sont combinés pour aboutir au désastre final, et la bêtise humaine, encore une fois, est loin d'être innocente.
J'expliquerai pourquoi sans doute une autre fois (car le drame aurait facilement pu être évité !)
bw
PS. Un détail sur lequel certains peuvent sans doute s'interroger : j'ai dit qu'il y avait un train d'infirmiers écossais arrêté en gare de St Michel, train prêt à partir vers Modane et l'Italie. Et s'il était parti avant l'accident ? La ligne était déjà à double voie à l'époque, rien n'empêchait donc de faire partir ce train et le chef de gare de St Michel était sur le point de donner le signal du départ quand... Comme dans un bon film américain, à la dernière minute il reçut un message de la gare de La Praz où l'employé de garde a vu passer le "train fou" et a aussitôt prévenu la gare de St Michel ! A ma connaissance le nom de cet employé ne figure dans aucun des dossiers officiels : il a pourtant évité une bien plus grande catastrophe encore...