Gares fermée ou disparue

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Gares fermée ou disparue

Messagepar xc656
16 Juil 2012, 19:48

PK472

Tout n'est pas complètement "perdu" certaines petites gares de France, de Navarre, revivent quelques mois d'été!
Ici c'est en la presqu'ile de Quiberon, d'où je reviens: Le quai est encore SNCF, les bâtiments occupés par un "heureux" propriétaire!

Quézaou? PK 472:

à deux km coté "Atlantique nord" les goélands et les surfer(s) sur la "côte sauvage" ( la petite masse grise, est un bébé goéland, aplati comme une sole, sous la surveillance d'un de ses parents)

Et une Halte sur la ligne Auray- Quiberon, qui ne sort de sa torpeur, que lorsque le tire "bouchon" refait la ligne tous les étés ... Partis pêcher, faire les vides greniers, pendant deux jours, profitant enfin du soleil revenu! Tire bouchon, je te "haïs", je n'ai pu te prendre en photo, (difficile à faire quand on conduit) mais "tu" as quand même répondu à mon appel de phares quand on s'est croisé par un tut tut! :D

la pêche à la palourde étant interdite sur Quiberon (surpêche) l'atavisme, nous a poussé au MenDu où nous avons initiés des estivants à la pêche à la palourde, des coques, et la façon de les cuisiner( on est un peu bourrus en Bretagne, mais finalement, nous sommes accueillants), et fait tout de même 3kg (pour nous)!
à l'origine, ce n'était pas prévu, j'étais en chaussure de villes, Mlle en escarpins ... mais un pochon en poche ... deux coquilles d'huitre ... et des estivants, avec deux enfants adorables, nous avons craqués ... :coeur1: :coeur1:
(réédité pour correction de fautes de français -- rouge et confus de honte!) :diable:
Modifié en dernier par xc656 le 16 Juil 2012, 23:34, modifié 5 fois.
xc656
Bavard

Messagepar clofer
16 Juil 2012, 20:40

Bonjour,
Restons près de la mer, la Baie de Somme en l'occurrence, avec ce qu'il survit de l'ancienne gare de Quend/Fort Mahon, sur la ligne Paris Boulogne. Il en partait un tramway à vapeur en voie de 60 je crois.
clofer

Messagepar xc656
17 Juil 2012, 13:17

Toutes les gares, ne meurent pas, à Ploermel, elle est devenue, dans sa seconde vie, une école de bijouterie, l'ancien hangar à locomotives, une épicerie de luxe-bar à vin-chocolaterie, une très belle restauration, dans l'esprit du bâtiment d'origine.

IMG_0313.JPG
xc656
Bavard

Messagepar Gérard Huck
24 Juil 2012, 20:59

Bonsoir,

Une gare que je trouve superbe: Boisset-le-Cerizet, dans la Loire. Elle se situait sur la ligne reliant Montbrison à Lyon sur le Grand Central, repris par le PLM. Elle est quasiment déferrée mais l'activité marchandises a été maintenue assez longtemps pour desservir une usine d'imprégnation de poteaux de bois située à proximité.

Montbrison se situe sur la ligne Clermont-Ferrand/St Etienne, et comportait autrefois une bifurcation sur Lyon.

Voilà, j'espère qu'elle vous aura plu. Personnellement, je la trouve pleine de poésie. :coeur1: :coeur1: :coeur1:

On peut trouver sa soeur en direction de Montbrison, à Grézieux-le-Fromental, mais elle a été transformée en habitation et a beaucoup perdu de son charme.
Gérard Huck

Messagepar clofer
27 Juil 2012, 15:18

Poétique et triste ... ça doit être sympa d'y habiter !
clofer

Messagepar iveragh
03 Aoû 2012, 08:56

Bonjour

Dans la série gares fermées qui retrouvent une seconde jeunesse, celle de Chasseneuil en Charente, sur la ligne Limoges-Angoulême...

Logements et bibliothèque municipale vont investir les lieux :
http://www.charentelibre.fr/2012/08/03/la-gare-en-pleine-mue,1108267.php

Et pourtant en 2008, date à laquelle j'avais fait cette série de photos, la situation était quelque peu catastrophique...

Elle évitera au moins le sort de ses consoeurs d'Aubazine, la Jonchère, Peyrilhac et bien d'autres, où le charme des abris en plexi a remplacé celui des bâtiments voyageurs...
iveragh

Messagepar Jean-Baptiste
30 Aoû 2012, 16:09

Puisque ce sujet porte sur les gares fermée ou disparue j'ai une photo de la gare de Saint Prix sur le réseau du Vivarais
Fichiers joints
cordialement JB Guéry, membre SGVA, de la LocoVapeur R1199 et du Chemin de fer de la Vendée
Les CFD de Lozère, du Vivarais, de Charente, etc. Que de beaux réseaux
Sainte Cécile d'Andorge Le Cheylard Saint Jean d'Angély
Jean-Baptiste

Messagepar Jean-Baptiste
30 Aoû 2012, 16:26

la suite:
Fichiers joints
cordialement JB Guéry, membre SGVA, de la LocoVapeur R1199 et du Chemin de fer de la Vendée
Les CFD de Lozère, du Vivarais, de Charente, etc. Que de beaux réseaux
Sainte Cécile d'Andorge Le Cheylard Saint Jean d'Angély
Jean-Baptiste

Messagepar RIETSCH
13 Sep 2012, 18:51

Bonjours,super sujet .Moi aussi , je connais , dans les fins-fonds du Sundgau une vieille ligne : la ligne de la largue . Aujourd'hui transformé en piste cyclabe , il ne reste que les gares à l'abandon , sauf celle de Dannemarie transformé en médiathèque ultra-moderne.(livre "Il était une fois le train de la largue")
RIETSCH

Messagepar 141TB
12 Oct 2012, 21:33

Morvan a écrit:.......
je t'envoie l'image du livre ......

Image
........etc

.

Livre acheté, lu a moitiée pour le moment.
:cool: interressant a conseiller.

:?: cette ouvrage est éditer par "APRODEF" , après des recherches sur netnet rien dessus.
des nouvelles de cette association :?:
Ferroviairement Frédéric
141TB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires