La loi des series

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Re: La loi des series

Messagepar joseph
25 Juil 2013, 22:49

ouf! :shock: :shock: :shock:
J'aurais pas aimé être là. Ni dedans, ni dehors. :(

Au final c'est quand même costaud un train parce que n'importe quel véhicule routier accidenté à la même vitesse ne serait qu'un petit machouilli de tôle de et plastique.

Bref rien de bien réjouissant cet été... :mort: :mort:
tant que ça fume, c'est du train!
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joseph
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Re: La loi des series

Messagepar Rockandrail
25 Juil 2013, 23:45

Selon " l'Express", le machiniste aurait été placé en détention.
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La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
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Re: La loi des series

Messagepar Rodolphe
26 Juil 2013, 00:34

Un sombre crétin qui aimait se vanter partout de rouler aux limites, qui rêvait de faire la course entre son train et la police, etc. J'ai de la peine à le croire, surtout de la part d'un roulant expérimenté (30 ans de maison), mais bon...

Bref, si ça vient des facteurs humains, il faudra sans doute tirer quelques leçons. Dans l'aéro on en parle beaucoup, dans le ferroviaire moins, il me semble en tout cas.
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Re: La loi des series

Messagepar POMidi
26 Juil 2013, 08:38

Il est effectivement difficile de comprendre les raisons de la survitesse qui elle ne fait aucun doute.

Hier soir les chaînes d'information passées en boucle la séquence du déraillement prise par une caméra de vidéo surveillance : impressionnant et terrifiant !.
C'est dur à dire par rapport aux trés nombreuses victimes, mais pour ceux pour lesquels la physique est trop abstraite, cela constitue une excellente démonstration de la force centrifuge et de son effet sur un mobile.

Comme l'a souligné EC64 l'on voit nettement que c'est le fourgon qui part et qui secondairement entraîne la motrice. Concours de circonstances, comme toujours en pareil cas, la voie est en tranchée maintenue par un mur de béton contre lesquels la rame se fracasse. Le même scénario dans une tranchée retenue par un mur de terre à 45° aurait probablement moins causé de victimes.

En ce qui concerne la raison de la survitesse il est bien entendu prématuré d'y répondre.

Deux points interrogent :
  • La théorie du mécano qui fait la course. Inimaginable, d'autant plus que, d'après les journalistes, ils auraient été deux ! Si l'enquête va dans ce sens, comme l'a souligné EC64, il y a, effectivement, un gros problème de hiérarchie.
  • Toujours selon les affirmations des journalistes, il n'y avait pas de système de contrôle de vitesse dans cette zone de sortie de LGV. Cela paraît aberrant car c'est à priori là qu'elle est la plus utile. Si c'est vraiment le cas, la responsabilité du gestionnaire d'infrastructures paraît énorme.
Le point commun entre ces deux hypothèses, qui conjuguées expliqueraient la survitesse, est qu'elles paraissent incompatibles avec notre connaissance du monde Cheminot.

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Re: La loi des series

Messagepar jpdeRouen
26 Juil 2013, 08:59

Cette histoire de conducteur qui se vante de bouffer en permanence le trait, et qui, visiblement, passait aux actes, nous étonne d'autant plus en France qu'on sait qu'à la SNCF, un gars au même comportement aurait écopé de toute la gamme des sanctions avant d'être renvoyé définitivement à l'atelier avec retrait à vie de l'autorisation de conduite. Et on peut supposer que c'est pareil dans l'ensemble des réseaux du monde, publics ou privés. On est légitimement endroit de se poser des questions sur ce que faisaient ses supérieurs à la Renfe.
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Re: La loi des series

Messagepar POMidi
26 Juil 2013, 09:07

C'est bien pour cela que c'est très difficile à croire, et que si le fait était confirmé la responsabilité de la hiérarchie serait énorme. Mais comme de toute façon cela serait impossible avec un contrôle de vitesse installé dans cette zone de sortie de LGV, la responsabilité d'une absence de ce dispositif dans cette partie critique de la ligne serait aussi colossale.

Il n'est pas possible à ce stade d'éliminer une défaillance de la signalisation et de la rame.

Ferroviairement.

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Re: La loi des series

Messagepar jpdeRouen
26 Juil 2013, 09:28

Je me demande aussi si cette histoire n'est pas montée en épingle pour avoir un bouc émissaire qui prendrait pour les autres. Déja qu'ils étaient deux en cabine. Que faisait l'autre gars? Est-ce qu'ils n'auraient pas été confronté à un problème technique inattendu, comme ça peut toujours arriver, qui aurait empêché un fonctionnement correct des freins? Parce que, quitte à sembler me contredire avec ce que j'ai dit plus haut, entre aimer rouler vite et être aux limites, voire au-delà, et aborder une zone dangereuse à 110 km/h au-dessus de la VL, il y a une grosse marge que le plus casse-cou des mécano hésiterait à franchir. Il y a un problème d'infra, semble-t-il, un pépin sur la rame ne semble pas non plus à exclure. Rien n'empêche une rupture quelconque en ligne peu de temps après une visite périodique du matériel.
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Re: La loi des series

Messagepar POMidi
26 Juil 2013, 09:55

Tout a fait.

Ceci dit un mécano a une connaissance de ligne : il savait donc qu'il y a une courbe serrée à la sortie du tunnel. Même avec une avarie sur les freins il aurait pu freiner à l'électrique, ce qui était à priori suffisant pour le ralentir suffisamment pour ne pas basculer dans la courbe. Sur le matériel SNCF l'enfoncement de "URG" déclenche le freinage pneumatique et le rhéostatique ; sur la RENFE ?

Ferroviairement.

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Re: La loi des series

Messagepar POMidi
26 Juil 2013, 11:30

Je me pose aussi la question du Talgo et de sa robustesse en pareille situation.

La comparaison avec Brétigny ou la voiture en Bivoie a labouré le quai et s'est encastrée contre l'abri parapluie construit en robustes barres d'acier, interpelle.

Il s'agit visiblement d'une rame hybrides diesel et électrique S-370 dans laquelle les motrices encadrent un tronçon de voitures Talgo. Cela est nécessaire pour aller de Madrid à Saint-Jacques puisque sur cette relation il y a discontinuité dans la LGV donc changement d'écartement à deux reprises.

D'abord ces frêles voitures Talgo, matériel très léger, présentent t-elles la même résistance à la compression que nos bonne vielles voitures Corail avec leur robuste toit nervuré ?
Au passage, pour moi, ceux qui ont mis en cause les Corails dans l'accident de Brétigny sont des imbéciles malhonnêtes. Même si l’aménagement des Téoz est critiquable, il n'a aucun rapport avec les qualités de roulement et la sécurité de ces voitures qui sont indéniables. Bien évidement personne ne peut savoir ce qu'il en aurait exactement été mais que serait-il passé dans les mêmes circonstances avec un ICE, un TGV, un Railjet, voir des Corails, tous équipés de bogies et qui n'auraient peut-être pas décollés de la voie comme la fait la rame Talgo ?
J'ai lu que l'ADIF (le RFF Espagnol) avait été réticente sur le concept du Talgo à grande vitesse.

En suite les images nous montre le fourgon sortant de la voie le 1er et tirant en quelque sorte hors de la voie le reste de la rame. La structure même des Talgo, avec ces petits véhicules léger, liés entre eux et reposant sur un seul essieu, n'est-elle pas un facteur aggravant de cette catastrophe ?
De plus la traction des Talgo nécessite des machines équipées de tampons hydrauliques. Je crois savoir que ce principe est édicter car la motrice guide le 1er essieux du fourgon, et que cela nécessite un appui régulier. Cela ne nuit-il pas à la stabilité ? même si de toute façon 2,5 fois la VL, les limites de sécurité, pourtant larges, sont totalement engagées.

Bien ténébreuses en tout cas les circonstances de cette catastrophe.

Ferroviairement.

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Re: La loi des series

Messagepar Didier
26 Juil 2013, 12:57

En effet, à voir les informations qui ressortent, on peut déjà conjecturer qu'il y a un très sérieux problème de management à la RENFE !
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