cdz183 a écrit:BURLINGTON a écrit:... le taux d'encadrement est passé de 1 pour 6,8 agents en 2003 à 1 pour 4,2 agents en 2013...
Je pense que c'est vraiment le cancer qui ronge les grandes organisations : trop de généraux et pas assez de soldats !
J'ai fait exactement le même constat dans mon domaine, la santé (je suis salarié d'un établissement public de l'Etat, mais de droit privé, chimère créée en 1995 très précisément pour pouvoir ajuster les effectifs en cas de variation de l'activité à la baisse, non pas tant en raison d'une diminution des besoins, mais plutôt d'avancées technologiques qui pourraient rendre obsolète une bonne part de l'activité actuelle). En situation budgétaire ultra-serrée, la proportion de personnel non-soignant ne fait que croître depuis 20 ans. Cherchez l'erreur ...
Au delà de la seule SNCF, cela semble être un mal français. C'est vrai dans l'armée, au sens litéral. Et quand on voit par exemple qu'il y a plus de fonctionnaires au ministère de l'agriculture qu'il n'y a d'exploitants agricoles dans tout le pays, il est difficile de ne pas se poser de questions.

Domi