Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Morvan
06 Avr 2018, 11:02

Tous vos propos sont pleins du bon sens paysan avec lequel nous avons été élevés dans les années 50 et aussi qu'on nous enseignait en partie à l'école rurale.................
Je suis content de lire çà de la part de personnes de la génération qui suit la mienne.
Mais êtes vous une petite élite ou la majorité de votre génération pense-t-elle comme vous ???
Je l'espère.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar cdz183
06 Avr 2018, 11:06

SAVAJOL a écrit:Le seul hic, c'est que tous ces transports de startuper ne sont pas rentables et ont des prix irréels qui profitent aux consommateurs ... pour l'instant.

Euh, je ne veux pas être désagréable, mais en terme de prix déconnants, la grande maison n'est pas mal non plus : ma boîte m'avait "demandé" (sic) de venir bosser au siège parisien. J'avais refusé car je ne voulais pas laisser ma femme seule avec 4 gosses à Auxerre toute la semaine. Ils m'ont proposé de rentrer tous les soirs. J'ai refusé car je ne voulais pas cartonner sur l'A6 un vendredi à 20 H. Ils m'ont proposé le train. J'ai refusé car je ne voulais pas claquer le tiers de ma paie en transport. ils m'ont trouvé un forfait subventionné de chez subventionné : 275 € mensuels pour 350 km quotidiens ! 3,9 centimes le km, qui dit mieux ? Les cars Macron et bla-bla sont enfoncés. Si on n'est pas là dans l'irréel ...

NB : j'ai dû accepter pour ne pas manger mon chapeau ; j'ai tenu 3 ans et demi. :mur:
échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
cdz183

Messagepar SAVAJOL
06 Avr 2018, 11:26

Pas forcement déconnant si tu remplis un train. Ne pas oublier que le train est à rendement croissant: plus les infrastructures sont utilisées, plus cela devient rentable.
Mais je te tire mon chapeau pour avoir pendulé comme ça sur 3 ans :yin ... je ne tiendrais pas longtemps, je pense.
Tu me diras, j'ai pleins de collègues qui pendulent aussi de Lille, Arras, La Picardie, ... mais pour bosser en 3*8.
Quand le gars habite Beauvais ou Gisors et doit être sur Paris-Banlieue pour 05h50, il est levé depuis 03h00, fini le boulot à 14h00 et n'est pas rentré chez lui avant 16h00 ... on en a pleins qui se sont cartonnés en caisse. Mais les loyers étant trop cher sur Paris, et proche couronne, ils restent en province. On avait bien des foyers cheminots ou appartement avec des loyers en deçà des prix de marché, mais la nouvelle politique de la boite a aligné les prix... les cheminots n'y restent plus ou s'appauvrissent. Encore un "avantage" perdu mais qui grève fortement la qualité de boulot des agents (fatigue, lassitude, erreur ...).

Sans faire de litanie politique, hein, Alain :mrgreen: ;)
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL

Messagepar cdz183
06 Avr 2018, 11:40

SAVAJOL a écrit:
Mais je te tire mon chapeau pour avoir pendulé comme ça sur 3 ans :yin ... je ne tiendrais pas longtemps, je pense.

Bof, parti de la maison à 6H et rentré à 21H [20 mn de trajet maison-gare (car ma femme étant éleveur, on habite dans la verte), mais en véhicule électrique pour ne pas polluer ni déranger le voisinage + 2h de train + 20 mn de métro+RER], ça ne fait que 15h/j hors les murs.
Mais à la fin, ça devenait chiant car je n'avais plus rien à lire dans le train ... :mdr:
cdz183

Messagepar BURLINGTON
06 Avr 2018, 12:02

cdz183 a écrit:...Si la population payait la nourriture (locale et de qualité) à son vrai prix de revient (1€ le litre de lait et 8€ le kilo de poulet, c'est à dire le double de la malbouffe), il ne resterait plus grand chose à dépenser pour la plupart des gens...Remarque, ça améliorerait le solde de notre commerce extérieur !

Comment vivait nos grand-parents :?: Pour les miens, ils ont bossé de 12 à 65 ans, n'ont pas été aux restaurants tous les mois, n'ont pas voyagé beaucoup et pas loin, ils ont vécu deux guerres, etc. Bref ils n'ont pas vécu à crédit et en plus nous ont laissé un petit pécule.
Alors plaignons nous de bonheur... à crédit. Nos enfants et petits enfants paierons la note. :cry:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar cdz183
06 Avr 2018, 12:06

SAVAJOL a écrit: ... on en a pleins qui se sont cartonnés en caisse.

Etant médecin urgentiste de formation, j'ai eu tout le loisir d'apprécier in loco dolenti les retours de boulot à rallonge et plus encore, les retours de fin de semaine de boulot à rallonge...
Raison pour laquelle j'avais évacué d'emblée la solution autoroute, bien qu'étant à 20 mn de l'A6. :mort:
cdz183

Messagepar cdz183
06 Avr 2018, 12:09

BURLINGTON a écrit:Comment vivaient nos grand-parents :?: Pour les miens, ils ont bossé de 12 à 65 ans, n'ont pas été aux restaurants tous les mois, n'ont pas voyagé beaucoup et pas loin, ils ont vécu deux guerres, etc. Bref ils n'ont pas vécu à crédit et en plus nous ont laissé un petit pécule.

Pas mieux ! Et ont-ils été malheureux ? Mais tu prêches un convaincu ! :cool:
cdz183

Messagepar domi
06 Avr 2018, 12:56

destroyedlolo a écrit:
SAVAJOL a écrit:Oui.
Sauf, à payer les gens correctement pour le boulot fourni ... en gros, redistribuer du pouvoir d'achat. :idea:
Non ?

Ben je suis dans une SSII : le PDG s'est mis 18% dans le fouille (salaire, hein, pas stock ou autre, c'est en sus), alors que l'enveloppe chez nous était de ... 0.6% !
Comment veux-tu que les gens soient motivés ? Mais ils s'en balancent, on livre de la m..de, mais tant que le blé rentre pour les actionnaires, tout va bien.

Maintenant, ce qui est dit plus haut est vrai : ca me fait marrer les gars qui disent qu'ils n'ont pas de pouvoir d'achat ... mais qui s’achètent le dernier iPhone a sa sortie, ou qui clope comme pas possible.

Pour en revenir au train, c'est sur que cette greve va ternir encore plus l'image du ferroviaire ... mais n'est-ce pas voulu : nos dirigeants affables (comme dit la chanson) savaient très bien que passer en force allait mener a la greve. In fine, ils sont content :
  • affaiblissement de la SNCF
  • destruction du peu de crédibilité des syndicats
  • encore plus de camions et de cars sur les routes pour les copains qui payent les campagnes électorales. Puis on gagnent en productivité vu que les amis ne payent meme pas les infrastructures qu'ils détruisent allégrement (avez vous ne serait-ce qu'un seul routier se prendre un PV car il ne respecte pas les barrière de dégel ? Qui paye pour les routes ensuite ?)

C'est pour ca, habitant dans les alpes, la COP21 m'a fait beaucoup marrer ... un rire jaune !

Assez bien résumé... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Christou231
07 Avr 2018, 00:34

Allez un petit cour d'éco pour comprendre . Les chemins de fer, les entreprises enfin toutes activités marchandes doivent se conformer au traité constitutionnel européen et entrer dans le modèle économique "économie sociale de marché" qui y est inscrit. Avec l'ancienne URSS (la Chine aussi?) nous sommes à ma connaissance les seuls Etats ou groupement d'Etats comme l'Europe a avoir mis dans leur Constitution le modèle économique, ce qui nous piège. Or, ce modèle s'appelle l'ordo-libéralisme (l'école de Friebourg...des années 30) , qui est un libéralisme moins sauvage que le libéralisme économique (économie dite classique) enfin sur le papier...Donc le modèle allemand. Cela marche chez eux car ce modèle suppose le respect des règles, l'Etat n'intervenant pas notamment dans le social qui est géré uniquement par les partenaires sociaux. Pour comprendre, l'économie est une science molle et les modèles ne sont que des systèmes basé sur des raisonnements par rapport à des points de vue. L'économie classique, c'est du point de vue des entrepreneurs seuls (politique de l'offre), l'économie marxiste, c'est du point de vue du prolétariat seul (économie planifiée), l'économie keynésienne, du point de vue de l'Etat (politique de la demande - les 30 glorieuses) , et l'Etat dans une démocratie, c'est nous. Donc le schéma structurel des grandes entreprises privées ou EPIC comme l'EDF ou bientôt la SNCF : Les actionnaires, les dirigeants, les salariés . On a quitté le schéma : les dirigeants, les salariés , les actionnaires. Evidemment on a jamais essayé le schéma: les salariés, les dirigeants (sur le papier et on a vu à l'Est ce que cela à donné). Quand à la SNCF, elle va devenir une activité marchande avec des missions de service publique. Pour cela il faut au moins que ses infrastructures ne soit plus à sa charge comme les routes avec les camions qui font une concurrence déloyale...Pour ce dernier point, il faudra qu'on m'explique l'avantage routier longue distance en comparant 22 camions de 40 t, 22 moteurs diesels qui crachent à mort, et 22 ou plus chauffeurs payés même une misère qui roulent à 120 au lieu de 90 contre une locomotive électrique qui peut rouler à 140, 22 wagons (train de 1200 t) et un conducteur coutent moins chers et sans polluer. J'espère que je ne vous ai pas ennuyés mais éclairés ;)
Cordialement

CHT
Christou231
Bavard

Messagepar cdz183
07 Avr 2018, 07:02

Christou231 a écrit: ... il faudra qu'on m'explique l'avantage routier longue distance en comparant 22 camions de 40 t, 22 moteurs diesels qui crachent à mort, et 22 ou plus chauffeurs payés même une misère qui roulent à 120 au lieu de 90 contre une locomotive électrique qui peut rouler à 140, 22 wagons (train de 1200 t) et un conducteur coûtent moins chers et sans polluer.

Sans prétendre faire un cours d'économie, le conducteur n'est pas seul ... il y a derrière lui un agent de circulation, x aiguilleurs, etc ... bref, peut-être bien 21 autres personnes ?
Mais la question n'est pas là : le rail est le meilleur vecteur de transport de masse (quand tout fonctionne correctement), y a pas photo. Mais hors train complet pour le fret et TGV/Transilien bondés pour les passagers, le coût kilométrique explose quand les rames sont désertes. Amha, c'est là qu'est l'os : vouloir tout faire sur rail est aussi c*n que de tout mettre sur la route. Pour pas mal de villes moyennes, 1 à 2 trains le matin vers la capitale régionale (et/ou Paris, si possible) et 1 à 2 trains en retour le soir seraient largement suffisants ... et feraient le plein si les prix sont raisonnables. Je trouve qu'on a des caprices d'enfant gâté à vouloir se déplacer à toute heure (ou à être joignable en permanence ...). Parce que je le vaux bien ? Un retour à la slow life ne ferait pas de mal à la santé (physique et mentale) des intéressés ni à la planète ...
cdz183

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires