En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Messagepar tyrphon
27 Déc 2011, 12:41

Allez hop, on attaque la dernière ligne droite! Pour ceux qui n'ont pas suivi par suite de réveillon arrosé, nous avons laissé le WHR et sommes maintenant sur le FR. Retournez à la page précédente!


La boucle de Ddualt, créée au début des années 80 pour passer au-dessus de la nouvelle retenue de Tan-y-Grisiau.




Après le tunnel sommital, le bout de la retenue. On devine l'ancienne plateforme qui aboutit dans le lac.






Gare de Tan-y-Grisiau.



Arrivée à Blaenau Ffestiniog. La gare du FR a été réimplantée dans les emprises de la gare voie normale, devenues trop grandes depuis qu'il ne subsiste que l’antenne vers Llandudno Jcn.



Terminus!


Modifié en dernier par tyrphon le 27 Déc 2011, 13:17, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2140
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Messagepar Rockandrail
27 Déc 2011, 13:03

C'est marrant, la dernière ligne droite est en courbe. :ange:

Merci Jean-Pierre pour ce reportage exceptionnel. Je ne connais pas du tout la région et c'est vraiment magnifique. :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18616
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Messagepar tyrphon
27 Déc 2011, 13:13

Adieu aux voies étroites du Pays de Galles. Nous empruntons le DMU en direction de Llandudno Junction.



Le DMU s'engouffre dans le tunnel, au milieu des débris d'ardoise et débouche dans la Conwy valley.



La vallée s'élargit et débouche sur un large estuaire.



A gauche, le pont tubulaire de la ligne de Holyhead (Anglesey), aux entrées déguisées en tours médiévales pour tenter de s'harmoniser avec le chateau de Conwy (c'est pas gagné!).



Nous descendons à Llandudno Jcn, confions nos valises au guichet de la gare, et nous dirigeons vers le château et le bourg de Conwy, de l'autre côté de l'estuaire.





On ne peut pas dire que le progrès ait arrangé le site! Au milieu, l'ancien pont style "troubadour", maitenant desaffecté. Le pont moderne n'a pas eu recours à des pastiches, comme les deus précédents! Bon, ceux-ci peuvent maintenant être considérés comme des monuments historiques... :)



La Grande ligne de Holyhead, au pied des remparts.



Nous rejoignons la gare de Conwy, avec son arche cocasse sous les ramparts médiévaux Authenticité garantie! :mdr2:



Bon, je vais déjeuner et j'achève cette saga!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2140
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Messagepar tyrphon
27 Déc 2011, 14:41

Croisement de DMU à Conwy.




Nous prenons le DMU pour retourner à LLandudno Junction, tout proche. Là, il nous reste à attendre une rame pendulaire rapide de Virgin Trains à destination de Londres.



Nous allons passer par Chester et Crewe pour rejoindre la grande ligne du LMS.



Une rencontre insolite...



C'est la première fois que j'empruntais une rame pendulaire. Très bonne impression. Vitesse, confort... :cool: Il est seulement dommage que la plus grande partie du parcours soit effectuée en diesel sur une ligne électrifiée! :bof:



Deux locomotives électriques historiques:



Je suis impressionné par la vitesse à laquelle nous traversons les gares, même aux approches de Londres.

Arrivée à Euston (la plus moche des gares de Londres! :malade:
De là, courte marche jusqu'à St Pancras, la plus magnifique des gares de Londres à mon avis! :applause:
Magnifique au soleil couchant, même avec le gros c...l au premier plan! :gne:




Le Midland Hotel, qui avait été occupé par les bureaux de BNritish Rail, a été réhabilité. Un seul regret. la salle des billets, avec ses guichets néogothiques en bois a été privatisée. Sinon, l'aménagement de la gare Eurostar, avec l'ouverture du sous-soul mettant en valeur ses arcades, est plutôt réussie.
Voila, le voyage est fini et nous le terminons sur la vision de ce couple monumental s'embrassant fougueusement pour des retrouvailles enflammées...



Oui, nous retournerons en Grande Bretagne. :applause:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2140
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Messagepar tyrphon
27 Déc 2011, 15:26

Voila, le voyage est fini, mais si mes images vous ont intéressé, vous pourrez retrouver les photos ferroviaires, et bien d'autres, sur mon site.

http://www.tyrphon-trains.fr/photos/index.php?cat=59

J'en ai profité pour inclure les photos de notre voyage de 2007. Vous pourrez y retrouver les Garrat dans d'autres couleurs:



d'autres locomotives et voitures du FR (et mpar un plus beau temps):




le WHHR, qui s'appelait à l'époque "WHR(Porthmadog)":



le Fairbourne Railway, avec ses machines à l'échelle 1/2 (ex Guerlédan):




le Talyllyn Railway:



sans oublier un peu de vapeur à voie normale:



et deux lignes à voie étroites proches de Londres,
le Sittingbourne et Kemsley Light Railway:



et le Leighton Buzzard Railway:



Voila, je n'ai pas l'intention de raconter de façon détaillée ce voyage de 2007, mais si vous avez des questions sur les photos de mon site, n'hésitez pas. On en parlera.

Je pense aussi mettre un de ces jours sur la toile mes vidéos de 2007. Je vous le signalerai.

En conclusion, vive la Grande Bretagne, le plus proche des pays lointains!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2140
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Messagepar Philips
27 Déc 2011, 18:00

Splendide et magnifique ! :applause:

Je propose un toast en l'honneur de Tyrphon.

Et double merci personnel, car je projette un raid ferroviaire en Pays de Galles dans les prochains mois et ce reportage m'est très utile.

Cheers !!!
Philips
 
Messages: 8
Enregistré le: 06 Nov 2011, 14:46
Localisation: Fontainebleau

Re: En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Messagepar XTof_vl
27 Déc 2011, 18:54

Plus qu'un toast, cela donne envie d'y aller.

Merci Jean-Pierre, c'est une très belle anthologie, une référence.

Mais je vais tout de même prendre toast à ta santé!

Cheers! :apero:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Messagepar bogie-wogie
27 Déc 2011, 20:04

Et un grand merci de plus, un, pour cet excellent reportage.

Contrairement à d'autres je n'ajouterai pas que ça me donne envie d'aller en Grande Bretagne puisque de toute façon je m'y rends une ou deux fois par an : ma fille s'est établie là-bas depuis bientôt 20 ans et elle a même épousé un autochtone (qui est d'ailleurs chez moi en ce moment avec elle, pour les fêtes...) Je prends régulièrement quelques photos de trains, mais elles sont sans grand intérêt : les suppositoires sont les mêmes partout :siffle:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Messagepar xc656
27 Déc 2011, 20:58

:cool: Merci de nous avoir fait voyager avec vos superbes images ces deux derniers mois; voilà une "série" qui va nous manquer! En tous cas vos photo m'aident beaucoup pour décorer du matériel Dapol, et le mettre en situation ( c'est pour plus tard) pour l'instant, j'assemble, peint, décore, le matériel roulant. C'est une mine d'or ...
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 68
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 14:57
Localisation: Taupont 56

Re: En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Messagepar tyrphon
28 Déc 2011, 12:31

Merci pour vos mercis. Dans la foulée, je mets en forme mes scans de diapos anciennes (depuis 1975) et je vais les mettre sur mon site, en mettant quelques "teasers" ici pour vous inciter à y aller voir.
Je n'ai pas le courage de publier ici des reportages extensifs de tous mes voyages, mais si un sujet particulier évoqué dans mon site vous intéresse, vous pouvez en parler ici et on pourra en discuter, photo à l'appui.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2140
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités