Brétigny

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Re: Brétigny

Messagepar EC64
25 Sep 2013, 13:47

F2 annonce pour demain jeudi 26, un sujet d' " Envoyé spécial " sur la sécurité sur le réseau ferroviaire...
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Re: Brétigny

Messagepar bogie-wogie
25 Sep 2013, 21:45

EC64 a écrit:La façon dont le rapport retranscrit le n°UIC des voitures concernées est curieux !!

Ah ? pourquoi donc ? A priori cela me paraît correct : qu'est-ce qui m'a échappé ?...

bw :gratte:
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Re: Brétigny

Messagepar EC64
25 Sep 2013, 22:14

Par exemple, dans le rapport il est écrit :

Voiture n° 50 87 279 7173-3
Dernière grande opération : GVG (Grande Visite Générale) le 26/10/2012
Pas de retard d'opérations de maintenance programmée.
- Voiture n° 50 87 299 7017-0
Dernière grande opération : GVG le 14/06/2012
Pas de retard d'opérations de maintenance programmée.
- Voiture n° 50 87 299 7026-1
Dernière grande opération : RG (Révision Générale) le 21/03/13
Pas de retard d'opérations de maintenance programmée.
- Voiture n° 50 87 299 7008-9
Dernière grande opération : GVG le 08/06/2012
Pas de retard d'opérations de maintenance programmée.
- Voiture n° 50 87 849 7181-6
Dernière grande opération : GVG le 27/06/2013
Pas de retard d'opérations de maintenance programmée.
- Voiture n° 50 87 189 3009-4
Dernière grande opération : GVG le 02/05/2013
Pas de retard d'opérations de maintenance programmée.
- Voiture n° 50 87 179 7010-9
Dernière grande opération : RG le 20/03/13
Pas de retard d'opérations de maintenance programmée

ou

Locomotive BB7235 : RAS
Voiture VTU 50 87 2182472 2 : RAS
Voiture VTU 50 87 3977102 2 : RAS
Voiture VTU 50 87 2182377 3 : RAS
Voiture VTU 50 87 2182138 9 : RAS
Voiture VTU 50 87 2182821 0 : RAS

En principe, il faut séparer les groupes de chiffres de la façon suivante pour une lecture aisée et compréhensible de la nature et des caractéristiques des voitures :

Voiture n° 50 87 27 97 173-3
Dernière grande opération : GVG (Grande Visite Générale) le 26/10/2012
Pas de retard d'opérations de maintenance programmée.
- Voiture n° 50 87 29 97 017-0
Dernière grande opération : GVG le 14/06/2012
Pas de retard d'opérations de maintenance programmée.
- Voiture n° 50 87 29 97 026-1
Dernière grande opération : RG (Révision Générale) le 21/03/13
Pas de retard d'opérations de maintenance programmée.
- Voiture n° 50 87 29 97 008-9
Dernière grande opération : GVG le 08/06/2012
Pas de retard d'opérations de maintenance programmée.
- Voiture n° 50 87 84 97 181-6
Dernière grande opération : GVG le 27/06/2013
Pas de retard d'opérations de maintenance programmée.
- Voiture n° 50 87 18 93 009-4
Dernière grande opération : GVG le 02/05/2013
Pas de retard d'opérations de maintenance programmée.
- Voiture n° 50 87 17 97 010-9
Dernière grande opération : RG le 20/03/13
Pas de retard d'opérations de maintenance programmée

ou

Voiture VTU 50 87 21 82 472-2 : RAS
Voiture VTU 50 87 39 77 102-2 : RAS
Voiture VTU 50 87 21 82 377-3 : RAS
Voiture VTU 50 87 21 82 138-9 : RAS
Voiture VTU 50 87 21 82 821-0 : RAS

Bien évidement cela ne change pas l'expression du rapport, mais c'est curieux de la part d'experts !
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Re: Brétigny

Messagepar bogie-wogie
26 Sep 2013, 09:29

Ah oui, effectivement, le regroupement des chiffres et leur séparation par des espaces...
Dans la numérotation UIC c'est bien normalisé mais je n'y avais pas prêté attention.

Merci pour l'info !
bw
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Re: Brétigny

Messagepar Matthieu
26 Sep 2013, 10:30

J'ai peut être une explication, dans le logiciel qui sert à gérer les corails, les numéros sont repris sous la forme 50 87 2182774 2 ceci explique peut être cela...
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Re: Brétigny

Messagepar Beilhack
08 Jan 2014, 14:35

Salut à tous,

De sources internes à la SNCF, le rapport BEA TT devrait sortir vendredi prochain... :idea:

@+
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Re: Brétigny

Messagepar Beilhack
10 Jan 2014, 12:50

Salut à tous,

Rapport d'étape (118 pages!!!) en ligne depuis ce matin:
http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/ra ... -a560.html

Tout est clairement expliqué. Reste maintenant à trouver les responsabilités entre RFF et SNCF.

@+
David
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Re: Brétigny

Messagepar EC64
10 Jan 2014, 15:11

Les deux précédents danois et britanniques, ainsi que le scénario exposé sur l'enchainement des faits à Brétigny excluent le sabotage ou la malveillance. C'est déjà un bon point.
Je suis personnellement surpris que le rapport révèle que le manque et le desserrage des boulons et autres systèmes de fixations soit courant, sans toutefois considérer le chose normale.
Parmi les recommandations, je m'étonne qu'il n'y ai pas l’éradication des joints éclissés à proximité immédiate des cœurs d'appareils, soit par soudure des joints existants soit par éloignement du joint sur les futurs appareils pour empêcher géométriquement qu'une éclisse qui se retourne se loge dans le cour.
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Re: Brétigny

Messagepar Aldayo
14 Jan 2014, 16:05

Car se n'est tout simplement pas faisable ?

Un aiguillage, ça va, mais dès que c'est un ensemble d'aiguillage, c'est de suite le bordel entre les reports de polarités des CDV et du RCT.

Les joints ont aussi une utilité pour la dilatation, contrainte mécanique, etc.
Qui croit savoir ne sait rien.
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Re: Brétigny

Messagepar EC64
15 Jan 2014, 13:54

Dans la configuration de l'aiguille de Brétigny, le joint en question n'est pas un joint isolant, il n'a donc pas à priori un rôle pour le report de polarité des circuits de voie, par ailleurs, un joint isolant aurait peut-être du faire l'objet d'un contrôle plus approfondi...
En général, c'est la signalisation qui s'adapte au plan de voie, avec toute la complexité que cela induit pour les reports de polarité et le retour du courant de traction. C'est dommage, car on pourrait parfois bien simplifier les installations avec un peu de concertation préalable !
Je ne suis pas un expert voie, mais il me semble que les cœurs de appareils de voie actuels sont livrés avec des coupons de rails éloignant le joint de celui-ci, plus probablement pour une question de stabilité de la voie au niveau du cœur que pour éviter l'incident de l'éclisse qui tourne.
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