En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Messagepar XTof_vl
28 Déc 2011, 12:48

Tu as un appareil à scanner les dias? Cela donne-t-il un résultat à la hauteur de tes attentes?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Messagepar domi
28 Déc 2011, 14:26

Superbe reportage, merci beaucoup!!! Et ça me donne vraiment envie d'aller voir cela de près!! :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5739
Âge: 61
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Messagepar domi
28 Déc 2011, 14:31

tyrphon a écrit:Là, il nous reste à attendre une rame pendulaire rapide de Virgin Trains à destination de Londres.

C'est la première fois que j'empruntais une rame pendulaire. Très bonne impression. Vitesse, confort... :cool:

Je suis impressionné par la vitesse à laquelle nous traversons les gares, même aux approches de Londres.



Oulàh, malheureux! Il ne faut surtout pas écrire ce genre de phrase! Les chemins de fer britanniques, c'est privatisé, bref c'est l'horreur, c'est sale, ça ne roule pas vite, c'est en retard et ce n'est pas fiable. :diable: (tout l'inverse du RER C, quoi. :mdr: )

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5739
Âge: 61
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Messagepar xc656
28 Déc 2011, 15:23

XTof_vl a écrit:Tu as un appareil à scanner les dias? Cela donne-t-il un résultat à la hauteur de tes attentes?


Je ne réponds pas à la place de Jean-Pierre, bien sur. Mai si cela peut éclairer votre lanterne ...
J'utilise un bricolage maison avec mon Réflex EOS et un objectif macro , fonctionne aussi avec mon compacte Lumix, ce "dispositif me conviens, sans être trop exigent.
Ma boite à lumière est tout simplement une lampe de poche plate à tube néon (Osram dulux pocket) doublée d'un "dépoli" fait avec un morceau de papier calque collé sur un cadre en carton! Par manque de temps, je n'ai pas encore amélioré le système tel que le décrit ces deux liens: (dans le principe, à chacun d'ajuster selon son matériel)
http://bschaffner.free.fr/macro.htm version pour réflex numérique
http://krg.pagesperso-orange.fr/trucs/reprodia.htm version pour compacte numérique
Le puriste pourra utiliser un scanner spécial scan de diapos et de négatifs , on en trouve en boutique pour environ 50€, à connecter à un ordinateur, ou le même modèle, mais autonome, avec sauvegarde sur mémoire flash, pour 90€.
j'ai pu tester, les résultats son très correctes. J'ai d'ailleurs l'intention de m'en acheter un.
j'ai eu par contre utilisé un scanner Agfa A4 qui avait une extension pour ce genre de travaux, le résultat n'était pas à la hauteur, mais c'était du matériel d'il y a six ans.
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 68
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 14:57
Localisation: Taupont 56

Re: En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Messagepar tyrphon
29 Déc 2011, 13:20

Les "scanners" à 50 euros ne sont pas de vrais scanners, mais des appareils photos spécialisés utilisant des capteurs d'APN. Cela dit, si le résultat est bon, pourquoi pas?
Mon scanner àdDiapos est un vieux Minolta qui n'est plus fabriqué. Il n'est pas fameux pour les zones sombres et je dois torturer les scans par Totosop pour obtenir quelque chose de lisible et une balance de couleurs correcte, au détriment bien sûr des nuances.
Je crois qu'on ne trouve plus, comme vrais scanners à diapos, que des modèles haut de gamme. Par contre, pas mal de scanners à plat (modèles "photo") possèdent un dos lumineux et un dispositif de passe vues pour diapos et négatifs. J'en possède un vieux modèle qui autorise aussi le scan de négatifs grand format, ce qui n'est hélas plus le cas avec les modèles récent.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2140
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Messagepar tyrphon
30 Déc 2011, 19:21

Voila, j'ai mis sur mon site les photos de mon premier voyage au Pays de Galles en 1979.

Il y a bien sûr de la voie étroite:
http://www.tyrphon-trains.fr/photos/index.php?cat=61

Un petit apercu du contenu, centré surtout sur le matériel moteur:

Le Vale of Rheidol était encore aux couleurs "modernes" des BR. Du bleu partout!:



Le Ffestiniog affichait des couleurs homogènes, locomotives vertes et voitures rouges,et se préoccupait encore assez peu de l'exactitude historique et de l'aspect muséographique.

La Earl of Meirioneth, première Fairlie de construction neuve, avait une ligne assez différente de celle des Fairlie d'origine


A titre de comparaison, cette photo de 2007 montre la dernière double Fairlie sortie des ateliers de Boston Lodge, la David Lloyd George, copie fidèle des originales. Quant à la livrée, je ne sais pas si elle est d'origine, mais elle en jette:



Revenons à 1979 avec une Fairlie d'origine, Merddin Emrys, qui avait à l'époque une cabine ouverte à tous vents (à comparer avec son aspect de 2011):




La Mountainer, ex Pithiviers-Toury, biseautée pour passer dans le gabarit du FR:




Blanche et Linda, 0-4-0T transformées en 2-4-0, étaient aussi de sortie. Il y avait beaucoup de matériel sur le pont en Août 1979!



Quant aux voitures les plus antiques, il suffit de comparer l'état de 1970 à celui de 2007:




La ligne n'atteignait encore que Tan-y-Grisiau. La fin du parcours se faisait en bus.

A Ffestiniog, une des locos d'origine était érigée en monument. Prince?



On y trouvait aussi une Kerr-Stuart "Joffre", apparemment récupérée depuis par le Moseley Railway Trust.



A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2140
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Messagepar tyrphon
30 Déc 2011, 19:41

C'est pas fini!

Les machines du Talyllyn arboraient aussi un vert uniforme:





Rouge de rigueur sur les voitures, à l'exception de ce salon:



Et puis, cette année là, nous avions "fait" le Snowdon, où il n'y avait encore aucun Diésel.





Sans oublier un coup d’œil au Llanberis Lake Railway, à proximité.




Et enfin, à Llandudno, le Great Orme Tramway, qui est en fait un funiculaire classique à deux cabines.



Et voila pour la voie étroite, mais je le répète, il y en a beaucoup plus sur mon site.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2140
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Messagepar tyrphon
30 Déc 2011, 19:59

Passons à la voie normale. Le bleu et gris BR était partout de rigueur, à Aberystwyth comme ailleurs, et il y avait encore des rames tractées au pied du château de Conwy.




En chemin, nous avions visité le Kent et East Sussex Railway.




Au retour, c'était le Severn Valley Railway, mais je n'ai pas fini de traiter les photos. En attendant, vous pouvez déjà vous rendre là pour en voir un peu plus sur les BR et le K&ESR:

http://www.tyrphon-trains.fr/photos/index.php?cat=60
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2140
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Messagepar tyrphon
31 Déc 2011, 15:34

Ça y est, j'ai fini de placer mes photos de la Severn en 1979.

http://www.tyrphon-trains.fr/photos/dis ... play_media

Deux petits extraits:





A noter que la "Raveningham Hall" avait une décoration plutôt fausse, puisque c'est celle des premières "Hall" au tout début de leur carrière au GWR, alors que cette machine est une "modified Hall" sortie en fin d'existence du GWR, voire même aux débuts des BR. Cela témoigne en tout cas du conservatisme du GWR qui a fabriqué quasiment les mêmes modèles pendant plusieurs décennies!

Et comme dit Duck, le seul engin de la bande à Thomas à avoir gardé sa livrée d'origine:
"There are two ways of doing things, the Great Western Way or the wrong way."
"Il y a deux façons de faire les choses, celle du Great Western et la mauvaise."

Image

Sur ces fortes paroles, je vais abandonner un peu la Grande Bretagne et reprendre sous peu mon fil autrichien.
Meilleurs vœux à tous!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2140
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Messagepar POMidi
31 Déc 2011, 15:43

tyrphon a écrit:Sur ces fortes paroles, je vais abandonner un peu la Grande Bretagne et reprendre sous peu mon fil autrichien.
Meilleurs vœux à tous!


Ah !!! :cool: :cool: :cool:
Très bonne résolution pour la nouvelle année :applause: :applause: :applause:
Meilleurs vœux à toi et à tes proches Jean-Pierre.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité