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Domi
BURLINGTON a écrit:C'est vrai qu'il y a pas mal de temps que je n'ai pas pris le trainHormis le TGV, je crois que la dernière fois que j'ai voyagé dans un train "conventionnel" commercial, c'était dans un X2800 St Étienne - Le Puy
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Pas faute de ne pas vouloir mais de ne pas pouvoir... simplement.
CarloDiGhega a écrit:Aussi à dire : on ne peut pas culpabiliser les camions tous seules pour les coûts et les embouteillages comme décrit dans ce documentation, c'est un peu plus compliqué:
Pour les embouteillages : J'ai les chiffres pour l'Allemagne, la relation n'est pas si différent en France, je pense :
les voitures roulent tous ensemble 630.000km
les poids lourdes 32.000km
les autres camions moins lourdes 50.000km
donc, les camions tous ensemble roulent 82.000km, les voitures 630.000, et, en plus, ça toujours au même temps, à 8h le matin et à 17-19h le soir. Donc, qui, pensez-vous, provoque les embouteillages? Les 10% des camions ou les 90% des voitures?
Pareillement les coûts : c'est vraie, les poids lourds détruisent la route beaucoup plus que les voitures, mais les routes (leurs dimensions) sont construites pour la grande masse des voitures. Les poids lourdes tout seules n'ont pas le besoin de deux ou même trois voies par direction. C'est le besoin des voitures et leurs conducteurs, en plus super-efficace il y'a en moyen 1.2 voyageurs dans une carrosse de 0.5-1to.
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