Re bonsoir,
Repartons dans le bon sens
3.8.4.5 Autres installationsEntre le BV et le pont sur lot, sur le coté gauche des installations en direction de Figeac, se trouve les installations du service de la voie, desservies par 2 voies en impasse, branchées à revers sur une voie courte, elle aussi en impasse le long du quai N° 1 et raccordée coté Figeac.
La sortie coté Figeac de la gare de Capdenac avec à gauche la zone de l'équipement - 7 mars 2008
Au même endroit le TER N° 871206 Toulouse – Clermont Ferrand quitte Capdenac en longeant la zone de l’équipement sur sa gauche et l’ancien atelier wagon, qui hébergea la CITEV à sa droite.
Le TER pour Clermont Ferrand quitte Capdenac le 7 mars 2008
C’est une Y 7852 à la livrée Arzens bien délavée qui stationne sur une des voies de l’équipement lors de ma visite
Livrée Arzens délavée pour l'Y 7852 stationné sur les voies de l'équipement - 7 mars 2008
Mentionnons aussi la présence d’une grue à eau en bon état, située dans l’entrevoie des voies 3 et 4 entre la marquise et la sortie coté Rodez / Tessonières. En voici le cliché:
La grue à eau au milieu des voies à quai de Capdenac - 7 mars 2008
Une autre grue à eau, d'un modèle plus léger est également toujours en place, coté Figeac, entre les voies 1 et 2.
La gare de Capdenac à vu à partir de novembre 2000 l’installation de la CITEV qui voulait y développer un atelier de restauration du matériel, notamment des locomotives à vapeur, afin de maintenir un atelier capable d’effectuer de tels travaux dans l’hexagone. Capdenac est devenu le lieu de garage du matériel de cette association. Ce projet devait s’intégrer dans « l'espace rail », qui devait être complété par une évocation de la vie cheminote, imaginé par les élus locaux et l'office de tourisme.
Sur les photos panoramiques prisent de Capdenac le haut en 2005, vous remarquerez la rame de l’association avec notamment des voitures DEV Inox et l’autorail panoramique X 4206, revendu depuis à l’AGRIVAP.
Voici un agrandissement de cette zone, vue depuis Capdenac le haut en 2005. Très franchement si à l’époque j’avais aperçu la présence d’un panoramique je crois que j’aurais assez facilement justifié le détour supplémentaire pour aller voir cela de près : comme quoi ?
Vue de Capdenac le haut le faisceau marchandises avec le matériel de la CITEV - 01 mai 2005
Le départ en 2005, pour la Suisse, de la 141 R 568 semble avoir concrétisé la fin, regrettable, de cette aventure. La rame inox se trouve maintenant au Creusot. Qu’en est-il exactement ? Sur le site de la CITEV il n’y aucune référence à Capdenac et je n’ai trouvé aucune info postérieure au départ de cette 141 R.
La CITEV utilisait le grand hangar blanc situé au bout du faisceau coté Figeac que nous avons déjà évoqué et qui est bien un ancien atelier d’entretien des wagons.
A suivre ... il y a encore beaucoup de chose à dire sur Capdenac !
Pierre
Edité le 23/05/2008: ajout de la mention de la grue à eau coté Figeac