http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2014/07/21/un-semaphore-defaillant-serait-en-cause-dans-la-collision-de-denguin,1202735.phpOn progresse, dès les premières interventions, un responsable SNCF avait évoqué le fait que le signal aurait pu être vert (ouvert).
Il s'agit sur cette section de ligne d'un BAPR à compteur d'essieux (CE). En cas de dérangement du CE, il y a deux formules exclusives l'une de l'autre :
- l'une dite à réarmement direct, utilisée lorsque l'agent transport qui gère les circulations peut avoir l'assurance que le canton est libre de toutes circulations, dans ce cas, l'action sur un dispositif provoque la remise à zéro des compteurs et l'ouverture du signal,
- l'autre dite à réarmement conditionnel, dans ce cas, sur ordre du régulateur, le conducteur du train arrêté devant le signal fermé, actionne un dispositif situé au pied du signal, le CE est remis à zéro, mais le signal reste fermé. Le train parcours le canton en marche à vue, à la sortie du canton, si tout est en ordre, le signal s'ouvre et l'installation fonctionne à nouveau normalement.
Quel type de réarmement sur cette ligne ?
L'installation étant en dérangement, l'enquête déterminera si les procédures utilisées dans cette situation ont pu conduire à l'ouverture du signal ou si celui-ci s'est ouvert à cause d'un élément défaillant.
Cet accident rappelle celui de Tende avec un dérangement de CE, mais il s'agissait là d'un nez à nez dramatique.