leFigaro a écrit:...Les 5 incivilités du métro qui énervent...
TER BOURGOGNE
Is-sur-Tille : la SNCF veut rétablir le dialogue
le 13/05/2014 à 05:00 | Inès de la Grange
Désormais, trois jours par semaine, deux médiateurs, au moins, du Pimms seront présents dans les trains de la ligne TER Dijon – Is-sur-Tille. La SNCF ajoute une corde à son arc.
(...)
Une ligne singulière
(...), chaque lundi matin, mercredi après-midi et vendredi soir, des médiateurs du Pimms seront présents sur la ligne Dijon – Is-sur-Tille. « Nous essayons d’expérimenter la médiation intermodale », explique Jean-François Dherin, responsable marketing de la SNCF Bourgogne.
(...)
Un complément aux contrôleurs
Et les habitués de la ligne savent également qu’elle est « fragile ». « Il y a beaucoup de flux, en terme de TGV et de train de fret », indique Jean-François Dherin. Si problème il y a, les médiateurs sont également là pour informer les voyageurs. Un vrai plus pour la SNCF qui se fait souvent critiquer pour son « manque de communication ».
(...)
Article complet iciQu’est ce que le Pimms ?
Les médiateurs du Pimms commencent à être déjà bien connus du public dijonnais, qui les croise tantôt dans les bus, tantôt dans les trams. À l’origine, les Pimms ont été créées aux quatre coins de la France afin de faciliter l’accès aux services publics et de favoriser l’insertion professionnelle. C’est en 2000 que l’association a été créée, en partenariat avec EDF, la Lyonnaise des Eaux, la Poste et GrDF. Si son champ d’actions est large, elle s’est spécialisée en 2004 dans la médiation, sous toutes ses formes.
LE MONDE a écrit:La SNCF veut accélérer les départs des cheminots de plus de 55 ans
LE MONDE | 13.05.2014 à 10h34 • Mis à jour le 13.05.2014 à 10h36 |
Par Philippe Jacqué
Ce ne sera pas une grande année pour l'emploi à la SNCF. Si le groupe public accélère les embauches dans les services en charge des infrastructures, où le nombre de chantiers n'a jamais été aussi important, il fait la chasse aux sureffectifs dans toutes les autres directions du groupe, notamment dans les services administratifs ou commerciaux.
De source syndicale, sur 165 000 cheminots, un millier serait actuellement entre deux affectations. Bref, en sureffectif.
Mardi 13 mai, la direction de l'entreprise publique devait présenter en comité central d'entreprise un projet de départs volontaires, comme l'a révélé lundi le site Internet de Challenges.
Le service de presse de la SNCF s'est empressé de démentir lundi soir tout « plan de départs volontaires ». Techniquement, il s'agit d'une modification d'un dispositif existant depuis 1954, le « référentiel RH0281 » pour quitter l'entreprise. « Cela revient au même », juge-t-on à l'UNSA-cheminots, second syndicat de l'entreprise.
(la suite)
sncb_nmbs a écrit:LE MONDE a écrit:La SNCF veut accélérer les départs des cheminots de plus de 55 ans
le Monde a écrit:Pour les personnels partant à partir de 54 ans et 6 mois, cette prime peut aller jusqu'à vingt-quatre mois de salaire, selon l'ancienneté dans l'entreprise. Pour les cheminots âgés de 55 à 57 ans, la prime est limitée à douze mois. Enfin, pour ceux de plus de 57 ans, la prime est de six mois maximum.
baldwin 94 a écrit:Bonjour tout le monde....
Rapport à la nouvelle de "dégraissage" de personnel au sein de la Sncf, que feriez vous dans le cas présent????:
--Vous avez entre 55 ans et 60 ans, votre DRH ou assimilé vous convoque et vous annonce que dans un souci de productivité, l'entreprise vous octroie un pécule de départ (conséquent) assorti d'un changement de grade, donc de salaire; a la condition de partir dans un délai de 6 mois environ. Sous réserve, bien entendu d’être éligible aux conditions de retraite en vigueur à l'instant T.
Faudrait vraiment être bête pour refuser cela.
La faute de cet état de fait revient aux décideurs de l'entreprise et non au personnel.
A+
Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités