RAOUL VOLFONI a écrit: Juste pour signaler au passage qu’il n’y a jamais eu autant de richesses en France.
Euh, on est dans le même pays, là?

Non, là, vraiment j'ai beau chercher, je ne vois pas de quoi tu parles.

RAOUL VOLFONI a écrit:Juste pour rappeler enfin que le privé est généralement plus couteux que le public pour l’usager, car il y a des actionnaires à rémunérer
En Amérique du nord les CF sont privés et ils gagnent de l'argent. Et les clients doivent s'y retrouver, comme en matière de tonnes x km, le rail y est ex-aequo avec les camions. Oui, je sais, on va me dire que les distances ne sont pas les mêmes, et patati et patata, sauf que je m'inscris en faux face à cette assertion, quand on voit tout le trafic de camions sur l'A10 en provenance de l'Europe du nord vers la péninsule ibérique, et lycée de Versailles....
Alors je ne sais pas si le privé est la solution mais j'ai tendance à croire que la SNCF/RFF sous sa forme actuelle (et sous sa forme future) ne l'est pas...

RAOUL VOLFONI a écrit:Alors il n’existe sans doute pas de recette miracle, n’en déplaise aux idéologues de tous bords, mais il faut savoir si l’on veut faire du chemin de fer on non, et dans ce cas il faut y consacrer les moyens nécessaires au lieu de permettre la circulation des camions de 44 tonnes.
Là, nous sommes d'accord.
Domi