c'est fini et c'est fermé

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: c'est fini et c'est fermé

Messagepar domi
15 Juil 2014, 19:37

RAOUL VOLFONI a écrit: Juste pour signaler au passage qu’il n’y a jamais eu autant de richesses en France.

Euh, on est dans le même pays, là? :? Les caisses de l'Etat sont vides, la pression fiscale est pourtant largement au delà des niveaux raisonnables, la situation des gens se paupérise, il y a 15000 chômeurs de plus chaque mois, Les jeunes et les gens en mesure d'apporter de la valeur ajoutée foutent le camp par milliers, l'endettement public atteint un niveau record de ~2000 milliards d'€ (soit 30000 €/habitant, et je n'ose imaginer ce qui va se passer quand les bailleurs siffleront la fin de la partie), et le niveau de vie global baisse (j'entendais l'autre jour le gros Sapin se réjouir de ce que les projections de PIB pour la fin de l'année soient prévues au niveau de ....2007 :shock: )...

Non, là, vraiment j'ai beau chercher, je ne vois pas de quoi tu parles. :roll:

RAOUL VOLFONI a écrit:Juste pour rappeler enfin que le privé est généralement plus couteux que le public pour l’usager, car il y a des actionnaires à rémunérer

En Amérique du nord les CF sont privés et ils gagnent de l'argent. Et les clients doivent s'y retrouver, comme en matière de tonnes x km, le rail y est ex-aequo avec les camions. Oui, je sais, on va me dire que les distances ne sont pas les mêmes, et patati et patata, sauf que je m'inscris en faux face à cette assertion, quand on voit tout le trafic de camions sur l'A10 en provenance de l'Europe du nord vers la péninsule ibérique, et lycée de Versailles....

Alors je ne sais pas si le privé est la solution mais j'ai tendance à croire que la SNCF/RFF sous sa forme actuelle (et sous sa forme future) ne l'est pas... :roll:

RAOUL VOLFONI a écrit:Alors il n’existe sans doute pas de recette miracle, n’en déplaise aux idéologues de tous bords, mais il faut savoir si l’on veut faire du chemin de fer on non, et dans ce cas il faut y consacrer les moyens nécessaires au lieu de permettre la circulation des camions de 44 tonnes.

Là, nous sommes d'accord.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar tyrphon
15 Juil 2014, 23:30

domi a écrit:
RAOUL VOLFONI a écrit: Juste pour signaler au passage qu’il n’y a jamais eu autant de richesses en France.

Euh, on est dans le même pays, là? :? Les caisses de l'Etat sont vides, la pression fiscale est pourtant largement au delà des niveaux raisonnables,
Domi

En tout cas, il est certain que les riches et les pauvres ne sont pas dans le même pays. D'ailleurs, je pense que la notion de pays n'existe plus pour les riches.
Est-ce que la pression fiscale est au-delà des limites du raisonnable? Avec ma retraite de cadre moyennement supérieur, je devrais me considérer comme matraqué fiscalement... et bien non! Je serais prêt à payer le double d'impôts si j'étais sûr que l'argent est bien employé pour assurer l'éducation, la santé, le devenir des vieux, etc. Je suppose donc qu'il reste largement de quoi vivre aux riches et je ne supporte pas de les entendre se plaindre.
Alors, je veux bien qu'on parle de gaspillage, de tracasseries administratives, de freins à l'entreprise, de syndicats réactionnaires, mais assez avec cette histoire de pression fiscale! De toutes façon, pour les financiers, ce sera toujours trop!

J'ai toujours été modéré, prêt à écouter les divers avis, à défendre la droite devant mes amis de gauche et vice-versa, mais là, je suis particulièrement révolté! A 70 ans, je n'ai plus envie d'être modéré!!!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar domi
15 Juil 2014, 23:47

C'est bien parce que nous n'avons plus aucun contrôle de ce qui est fait de nos impôts (Art. 15 de la Constitution) que nous sommes aussi nombreux à trouver la pression fiscale insupportable. Regarde, on voit bien qu'ils ne servent qu'à alimenter le clientélisme et les privilèges des élus et de leurs affidés.

Et à (ne même plus pouvoir) rembourser les intérêts de la dette, tant celle-ci est faramineuse!!! :shock:

Et on ne parle pas de l'impôt qui frappe les entreprises, car là les statistiques françaises sont calamiteuses si on compare avec le reste de l'UE!!! :diable2:

Je maintiens donc mes propos... :siffle:

Ce qui me fait rester hors sujet (quoique), je te le concède.... :roll:

Domi
domi
FL 300

Messagepar destroyedlolo
16 Juil 2014, 11:48

Je suis désolé Domi, mais je n'ai pas la même vision.

Si tu veux voir de la vrai pauvreté, va faire un tour en Indes par exemple. Une vrai baffe dans la tronche et après ça permet de relativisé. T'as certes une classe supérieure qui a un niveau de vie parfois supérieur au notre (moins payée, mais comme la mains d’œuvre ne coute rien, ils ont foison de personnel de maison), celles qu'on voit à la TV, mais à coté, y'en a qui vivent dans une deche sans commune mesure à ce qu'on trouve chez nous : je doute que qui que ce soit en Europe accepterait de vivre dans des cartons ou dans des maisons ... en m**de !

Par contre, comme beaucoup de pays en devenir, c'est le libéralisme exacerbé et aucun investissement n'est fait dans les structures commune : le réseau ferré n'est pas bon, les routes pourries et surchargées, coupures d’électricité plusieurs fois par semaine, et je ne parle même pas du système de santé.

La France ne va pas aussi mal que certains média nous le disent : on a un chômage galopant ... mais je n'arrive pas à embaucher pour étoffer mon équipe (pourtant dans l'informatique). On reste un des premiers pays dans le monde économiquement, un des premiers aussi niveau innovation. Malgré les casses des dernières décennies, on garde un service public de qualité. Les 3 gros problèmes de notre pays sont à mon avis :
  • une classe politique totalement défaillante : je ne vois AUCUN leaders actuels ayant la moindre idée pour le pays, aucun charisme, juste de l'affairisme et, in fine, une pourriture bien partagées par tous les partis
  • lié au premier point, un dialogue social totalement sclérosé : des syndicats qui ne cherchent que la confrontation pour assoir leur base, un MEDEF arque-bouté sur de l'ultra libéralisme, avec surtout des profits a très cours terme pour la bottom line des actionnaire, en ayant aucune vision d'avenir pour les entreprises quel qu’en soit le prix. Ca inclus aussi la frilosité des banques !
  • mais le pire est à mon avis le Frensh bashing généralisé, la dévalorisation systématique, le "merde in France". Y'a qu'a entendre certains journaleux nous sortir "ben oui, on ne sait pas faire de bagnoles, alors laissons le aux Allemands". Désolé mon gars, je roule en Française depuis le début et je n'ai pas à m'en plaindre. Et c'est pareil dans tous les domaines :mur:

domi a écrit:C'est bien parce que nous n'avons plus aucun contrôle de ce qui est fait de nos impôts (Art. 15 de la Constitution) que nous sommes aussi nombreux à trouver la pression fiscale insupportable. Regarde, on voit bien qu'ils ne servent qu'à alimenter le clientélisme et les privilèges des élus et de leurs affidés.

Ca on est totalement d'accord !
destroyedlolo

Messagepar domi
16 Juil 2014, 17:08

Salut Destroyedlolo. :) Je ne connais pas ton prénom.... ;)

Concernant la réalité du libéralisme en France ou sa non-réalité, je pense que nos avis divergent en effet. ;) Mais si tu veux, ce sur quoi je base mon argumentation, c'est la tendance générale. Par exemple, dans mon domaine de prédilection, le transport aérien, je vois bien qu'elle n'est pas bonne, et ce largement à cause d'un interventionnisme étatique déraisonnable (En faveur d'AF, bien sûr. Je suis prêt à en parler en mp avec toi pour ne pas parasiter ce fil...) - même si on a passé le pic (en 2003), et que cet interventionnisme est en diminution relative. Mais j'ai l'impression que c'est tout à l'avenant pour le reste.. :roll:

Concernant l'investissement et l'innovation, j'ai cru comprendre que justement nous sommes très en retrait, en retard même, par rapport à certains pays comme la Suisse, Israël, ou même l'Allemagne et les USA.

M'enfin, on pourrait en parler des heures, ça ne changera rien pour le sujet qui a motivé ce fil... :roll:

Pour le reste, je ne suis pas dans le "french bashing". Mais dans le "french crying". Nous avons des atouts considérables, mais gâchés par un manque de vision en effet. Manque de vision de la part des leaders politiques de ce pays, sans charisme et sans compétence, comme tu le dis très bien, court-termisme économique, et manque de visibilité pour nous et notamment tous ceux qui voudraient entreprendre (si je comprends bien c'est ton cas notamment). Pour ma part je roule dans une Xantia de 15 ans et 350000 km, et si je n'avais pas confiance dans le savoir faire de nos industriels je pourrais être qualifié d'aveugle et sourd... :).

Bref... :roll:

La seule chose, pour conclure en ce qui me concerne, est que je suis convaincu que si notre pays continue sur ce cap, nous allons au crash. :| On peut en deviner les prémices à l'horizon, l'affaire des lignes ferroviaires abandonnées ou en décrépitude l'illustre très bien...

J'en resterai là pour ma part. ;)

Domi
domi
FL 300

Messagepar destroyedlolo
16 Juil 2014, 22:58

domi a écrit:Salut Destroyedlolo. :) Je ne connais pas ton prénom.... ;)

Ben Destroyedlolo == Laurent :mrgreen:

domi a écrit:Concernant la réalité du libéralisme en France ou sa non-réalité, je pense que nos avis divergent en effet. ;)

Et oui, on est en démocratie et (heureusement), on peut confronté des avis différents.

domi a écrit:Concernant l'investissement et l'innovation, j'ai cru comprendre que justement nous sommes très en retrait, en retard même, par rapport à certains pays comme la Suisse, Israël, ou même l'Allemagne et les USA.

L'investissement, c'est sur car nos grosses entreprises ne s’intéressent plus qu'aux dividendes a très cours termes plutôt qu'à l'avenir (mon ancien employeur oscillait dans le top 5 des fonteurs de composants électroniques et a force de donner tous les pouvoirs aux financiers, il n'est même plus dans le top 10). Mais sur l'innovation, nous ne sommes pas si mal que ça.

domi a écrit:La seule chose, pour conclure en ce qui me concerne, est que je suis convaincu que si notre pays continue sur ce cap, nous allons au crash. :|

La dessus, on est parfaitement d'accord ainsi que sur le fait que ce n'est pas le lieu de ce genre de débat.
Mais, j'ai eu l'occasion de bosser en suisse, j'aurai pu aller aussi en Asie ou ailleurs dans le monde ... et hormis nos politicards en dessous de tout, un trop gros centralisme et la dévalorisation généralisé ... ben on est pas si mal chez nous, bien au contraire. Je rêve aussi que nos compatriotes sortent enfin de leurs grognements et de leur apathie pour mettre enfin des dirigeants digne de ce nom et qui auraient une vrai vision pour le pays.
(puis après je me réveille :hinhin )
destroyedlolo

Messagepar 242TE66
18 Juil 2014, 19:25

Rockandrail a écrit:Je suis en gare de Saintes où je m'aperçois que les lignes ont été deselectrifiees. J'ai le souvenir récent d'y être arrivé au crochet d'une 7200. Plus de risque de revoir un train direct depuis Austerlitz.

Tu es sûr...!? :gratte: A ma connaissance la gare de Saintes n'a pas (encore) été électrifiée. Ou alors on aurait planté les supports caténaires depuis ma dernière visite et à l'insu de mon plein gré :ange: .... Il y a bien un projet (on hésitait d'ailleurs entre électrifier Niort - Saintes - Royan et Angoulême - Saintes - Royan) mais, s'il y a eu des travaux de voie récents, je ne crois pas que les travaux d'électrification aient commencé. Ou alors très récemment.

Le relais de traction électrique / diesel c'était plutôt à Angoulême et il y avait un autre relais de traction (ou simple remise en tête de la loco diesel) à Saintes en raison du rebroussement.

Allez, c'est pas grave, un petit verre de pineau, excellent produit local, te remontera le moral.... :mdr2:

Bon weekend à tous.
242TE66 :apero:
Modifié en dernier par 242TE66 le 19 Juil 2014, 19:40, modifié 1 fois.
Festina lente!
242TE66

Messagepar Le Basque
18 Juil 2014, 19:42

Allons bon, voila qu'il n'a plus tout sa tête notre ami Rockandrail...

:gratte:
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar tyrphon
19 Juil 2014, 14:55

Que veux-tu? Sorti de Bruxelbourg, notre Prince-Président est perdu! ;)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Précédente

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires