POMidi a écrit:elles n'ont jamais roulé en Suisse bien qu'ayant été étudiée pour pouvoir assurer des Paris-Milan par le Simplon.
Il y a une CC40100 qui a effectué un parcours d'essai sur la ligne Dole-Vallorbe en vue de l'utilisation de ces machines pour une rame tractée du Cisalpin Paris-Milan, mais les essais ne se sont pas avérés concluants.
Faut-il rappeler que la ligne Paris-Milan (surtout sur la partie de la Bosse Jurassienne) est une ligne au profil très difficile (rampes du Simplon) et que la relative fragilité des CC40100 n'ont pas du tout joué en faveur de l'utilisation de ces machines sur cette ligne.
Il me semble même, que comme les 16, elles ont assurées des "Freccia del sole" jusqu'à Spiez en Suisse.
Non non, il y a que les séries 16 qui ont fait le Freccia Del Sole pendant 4-5 ans et c'est une série 18 qui a fait qu'une seule fois, le Camino Azul de Bruxelles à Lyon Perrache, et c'était lors du voyage inaugural de cette relation.
Pour la petite histoire les 40100 n'ont jamais utilisées leur capacité sous 1,5 KV CC en dehors de quelques essais: en effet les NS sous prétextes de risques avec les pantos sur les sections sur ponts levants non munis de caténaires.
Pas seulement, l'utilisation des 40100 SNCF se justifiaient nettement moins au delà de Bruxelles pour d'autres raisons logiques, la majorité des TEE Paris-Amsterdam avaient leur compo amputée de quelques voitures à Bruxelles-Midi donc moins de tonnage à remorquer, le profil de la ligne Bxl-Amsterdam était relativement plat (quasiment pas de rampes), donc une série 15 SNCB suffisait largement pour amener le TEE jusqu'à Amsterdam CS ou une machine mono-tension prenait le relais jusqu'à Roosendaal, frontière 3000V / 1500V.
Aussi, en cas d'avarie de la CC40100 en territoire néerlandais, donc loin de son dépôt titulaire qu'est la Chapelle, cela aurait posé bon nombre de problèmes de dépannage sur place et surtout de rapatriement de la machine en panne.
