Série 18 SNCB: Du nouveau

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Série 18 SNCB: Du nouveau

Messagepar Ferro
01 Mai 2013, 19:10

POMidi a écrit:elles n'ont jamais roulé en Suisse bien qu'ayant été étudiée pour pouvoir assurer des Paris-Milan par le Simplon.


Il y a une CC40100 qui a effectué un parcours d'essai sur la ligne Dole-Vallorbe en vue de l'utilisation de ces machines pour une rame tractée du Cisalpin Paris-Milan, mais les essais ne se sont pas avérés concluants.
Faut-il rappeler que la ligne Paris-Milan (surtout sur la partie de la Bosse Jurassienne) est une ligne au profil très difficile (rampes du Simplon) et que la relative fragilité des CC40100 n'ont pas du tout joué en faveur de l'utilisation de ces machines sur cette ligne.

Il me semble même, que comme les 16, elles ont assurées des "Freccia del sole" jusqu'à Spiez en Suisse.


Non non, il y a que les séries 16 qui ont fait le Freccia Del Sole pendant 4-5 ans et c'est une série 18 qui a fait qu'une seule fois, le Camino Azul de Bruxelles à Lyon Perrache, et c'était lors du voyage inaugural de cette relation.

Pour la petite histoire les 40100 n'ont jamais utilisées leur capacité sous 1,5 KV CC en dehors de quelques essais: en effet les NS sous prétextes de risques avec les pantos sur les sections sur ponts levants non munis de caténaires.


Pas seulement, l'utilisation des 40100 SNCF se justifiaient nettement moins au delà de Bruxelles pour d'autres raisons logiques, la majorité des TEE Paris-Amsterdam avaient leur compo amputée de quelques voitures à Bruxelles-Midi donc moins de tonnage à remorquer, le profil de la ligne Bxl-Amsterdam était relativement plat (quasiment pas de rampes), donc une série 15 SNCB suffisait largement pour amener le TEE jusqu'à Amsterdam CS ou une machine mono-tension prenait le relais jusqu'à Roosendaal, frontière 3000V / 1500V.
Aussi, en cas d'avarie de la CC40100 en territoire néerlandais, donc loin de son dépôt titulaire qu'est la Chapelle, cela aurait posé bon nombre de problèmes de dépannage sur place et surtout de rapatriement de la machine en panne. :(
Modifié en dernier par Ferro le 01 Mai 2013, 21:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 46
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Série 18 SNCB: Du nouveau

Messagepar POMidi
01 Mai 2013, 20:22

Merci de ces intéressantes précisions.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Série 18 SNCB: Du nouveau

Messagepar EC64
08 Sep 2013, 19:43

Je viens de retrouver cet info parue dans la VdR n°1505 de 1975

Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Série 18 SNCB: Du nouveau

Messagepar POMidi
08 Sep 2013, 19:50

Merci pour ce document.

En tant que lecteur assidu de La Vie du Rail, c'était de cela que je me souvenais.

Amicalement.

Pierre d'en bas.

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Série 18 SNCB: Du nouveau

Messagepar sncb_nmbs
20 Fév 2014, 17:56

POMidi a écrit:Merci de ces intéressantes précisions.

Salutations amicales.

Pierre


Je plussoie l'appréciation de ce forumeur. :cool:

Moi, c'est la CC40100 de Jouef qui m'a foutu les jetons sur mon réseau ferroviaire miniature.

Mais bon, sur ce topic, on parlait de grosses pointures :mdr2:

Donc, je faisais juste que passer. :ange2:


A+
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Précédente

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités