Balade à Vovray

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Balade à Vovray

Messagepar luc
10 Avr 2011, 21:06

bogie-wogie a écrit:Balade à Vovray

Merci! :D :D :D
Oufti!
luc
Belge, mais pas toujours

Messagepar bogie-wogie
10 Avr 2011, 22:49

Je suis heureux de voir que ma petite balade en a intéressé quelques-uns. Comme je l'ai plus ou moins implicitement indiqué c'était surtout une découverte personnelle, un projet que j'avais en tête depuis un an, ayant découvert ce restant de ligne en descendant de la montagne (qu'on aperçoit régulièrement en arrière-plan sur les photos) lors d'une randonnée fin mars 2010. Je pensais naïvement, ayant vu les installations de loin, qu'elle était encore occasionnellement utilisée (une fois par semaine ou quelque chose dans le genre). Surtout quand on voit l'excellent état de ces installations sur la première centaine de mètres. Hélas il n'en est rien : le terme de "coma" que j'emploie à la fin n'est certainement pas exagéré !

Pour ce qui est de l'effondrement du fret ferroviaire, c'est effectivement à la France (et uniquement à elle) que je pensais. J'aurais dû le préciser. Je suis abonné à quelques revues étrangères (dont une américaine) et si la crise financière de 2008 a entraîné une chûte du transport fret (tous secteurs confondus) dans le monde entier, la lecture de ces revues montre clairement que la reprise est très nette et très vive partout, du Brésil à la Chine, à la Russie, la Scandinavie, l'Inde, la Turquie,... et bien sûr les USA. Je n'ai pas encore vu les chiffres pour tous les pays mais pour nombre d'entre eux l'augmentation de trafic fret ferroviaire en 2010 est à deux chiffres par rapport à 2009. La France fait partie d'un club à part, celui où la voie ferrée se désagrège, avec l'Italie, la Grèce et une poignée d'autres...

Pour me consoler j'habite à 40 km de Genève : le paradis des trains est à quelques pas de chez moi.

bob
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar domi
12 Avr 2011, 10:27

bogie-wogie a écrit:Pour me consoler j'habite à 40 km de Genève : le paradis des trains est à quelques pas de chez moi.

Un des paradis. ;) Mais en effet je comprends ton point de vue. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar bogie-wogie
12 Avr 2011, 11:43

Comme promis, pour ceux qui seraient en manque d'inspiration et qu'un petit réseau industriel intéresserait, j'ai posté un schéma des installations de Vovray dans le fil "Manoeuvres et cabotage" (sous la rubrique "Réseaux"). Avec la soixantaine de photos que j'ai postées ici et mes quelques commentaires, il devrait y avoir assez d'information pour quiconque voudrait adapter ce restant de ligne. Tout particulièrement destiné à celui qui aime les manoeuvres ! J'entrevois déjà quelques petits problèmes fort intéressants... :diable:

bob
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar 230-G-352
13 Avr 2011, 12:22

Bonjour,

Super sympa la balade et bien documentée :cool:

Je reviens sur le signal de BW

bogie-wogie a écrit:
On voit en particulier un de ces signaux à deux feux avec la pancarte « PN 7 ». Nous en avions déjà vu un de dos au début de la balade (et quelques autres par la suite mais n’apparaissant pas ou peu sur les photos). Ce genre de signal sert manifestement à protéger le passage à niveau et, si je n’en ai jamais vu fonctionner (j’ignorais même leur existence sur les voies de la SNCF) j’imagine assez bien le principe puisque ce type de signal est très courant dans d’autres pays (et notamment en Norvège !) Ceux qui savent pour sûr me corrigeront (je leur en serai gré…) Ce signal donc, normalement éteint, est pourvu de deux feux blancs (selon toute apparence) clignotant en alternance lorsque le passage à niveau est fermé au trafic routier et que le train peut passer. Je ne pense pas me tromper (en tout cas pas de beaucoup) mais c’est la toute première fois que j’en vois en France. Cela se rencontre-t-il ailleurs ?

Le PN ainsi équipé est un PN à Signal Automatique Lumineux à Franchissement Conditionnel (PN SAL FC). ce type de PN équipe les voies sans trafic voyageurs. Mais on le retrouve sur certains touristiques qu'ils soient sur voie SNCF (ou assimilée) ou en site propre (comme le CFBS).

Le principe est simple, c'est un PN SAL donc avec barrières et rouges clignotants routiers. Il est commandé par pédale ou par radio et le mécanicien a l'autorisation de franchir le PN après avoir constaté l'allumage des 2 feux verts.

On retrouve ces PN en particulier sur la ligne du CFTV, ou nous avons du faire un REX assez important il y a quelques années suite à la demande de la SNCF de s'arrêter au pied du PN pour constater la fermeture des barrières...

Cela ayant eu pour effet de désorienter les conducteurs de voiture voir de provoquer des passages du PN en chicane juste devant e train qui reprennait sa marche... :mur: :mur: :mur:
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
230-G-352
Bavard

Messagepar bogie-wogie
13 Avr 2011, 18:30

Merci pour cette information.

Comme je l'ai dit, je n'ai jamais vu ce genre de signaux fonctionner et j'ignorais même jusque là leur existence en France. Mais leur signification était assez évidente et, ne pouvant déterminer la couleur des feux (éteints) j'avais extrapolé leur fonctionnement de ce que je connaissais déjà dans d'autres pays (où ils sont en général blancs et clignotants pour protéger les passages à niveau).

Un détail que j'aurais pu ajouter mais que je n'ai pas fait pour ne pas trop alourdir le texte, est qu'à certains passages à niveau (au moins un sur cette ligne) les deux feux ne sont pas disposés horizontalement mais verticalement, l'un au-dessus de l'autre. Je pense que la disposition verticale / horizontale n'a aucune signification particulière. Mais sait-on jamais...

bob
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar 230-G-352
14 Avr 2011, 09:34

Salut,

Il n'y a pas de différence entre les dispositions verticale et horizontale.

Ce qui est important c'est qu'il y a 2 feux verts pour ne pas confondre avec le signal "voie libre" ou le vert est unique... :siffle: :siffle:

Cela ferait désordre si un mécanicien confondait et/ou rencontrait des problèmes d'interprétation la nuit. :gne: Un signal voie libre là ? :gne: cela pourrait s'avérer problématique, voir dangereux... :siffle:
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
230-G-352
Bavard

Messagepar Zimanon
03 Juin 2011, 18:14

Bonjour,

Ayant habité quelques mois le quartier du Val-Vert/Barral à la fin des années 80, je voyais du balcon passer un train de marchandise les mercredis (de mémoire, un Y8100 et quelques wagons qui transportaient de la ferraille et autres déchets de ce genre).

Sauf erreur, je crois qu'il y avait une usine qui traitaient des décharges à l'époque (elle existe peut-être encore d'ailleurs...), je suppose que c'est là que ce train allait.

Je ne sais pas du tout si la voie est complètement désaffectée aujourd'hui... Il est vrai que la voie et le reste sont en si bon état qu'on dirait que la SNCF les entretient toujours... Y aurait-il un convoi de temps à autre ??

Ce serait une bonne nouvelle :)

Vivement le prochain épisode :cool:
Les gens préfèrent les rumeurs aux vérités
Bob Marley

Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses
Ghandi
Zimanon

Messagepar bogie-wogie
03 Juin 2011, 22:55

Fin des années 80, ouh la la ! ça fait plus de vingt ans, ça ! Depuis je crois que ça a pas mal changé (au niveau trafic j'entends).

Comme le montrent les photos, la ligne est, sur une grand partie, en excellent état et semble avoir été rénovée "récemment" (c'est-à-dire, au jugé, au cours des cinq dernières années). Mais je pense qu'elle n'est plus du tout utilisée actuellement, la meilleure preuve étant que je n'ai pas vu un seul wagon (pas même en décomposition) dans toute la zone ! :pleure:

En ce qui concerne l'usine de traitement des déchets, elle existe encore et un embranchement y conduit (certaines photos la montre clairement). Mais l'accès ferroviaire est totalement bloqué : portail métallique fermé en travers des voies et amoncellement de déchets/conteneurs juste derrière ce portail. Il faudrait un sacré boulot pour rétablir cet accès !

Ce que pour ma part j'ai trouvé le plus surprenant et le plus regrettable, c'est que le dépôt d'hydrocabures, tout de même assez conséquent, ne soit pas relié au rail par un embranchement particulier alors que la ligne longe ce dépôt sur quelques centaines de mètres ! Mais bon, les habitants préfèrent sans doute une foultitude de camions citernes dangereux à quelques ouagons hebdomadaires... (Oui, je sais, on va me rétorquer que ce que pensent ou veulent les habitants, nos chers élus s'en foutent royalement ! Mais tout de même...)

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar destroyedlolo
04 Juin 2011, 01:45

Salut BW,

Merci pour ce reportage :D

Je connais bien cette voie pour avoir habite a Seynod et passer quelques annees au LP de Vovray.

Tout d'abord, cette ligne a ete, a ma grande surprise, re-abilite il y a quelques annees (peut etre 5 ou 6 ans), je pense par la graviere et c'est a ce moment que le heurtoir avant le dernier PN a ete installe ... dommage de voir que les ronces reprennent leurs droits :(
Peut etre est-elle encore exploitable administrativement.

Ensuite, il reste d'autres trucs a voir : lors de mes annees estudiantines, nous allions nous balader dans cette zone entre 12 et 14h.
J'avais découvert a l'époque qu'en montant au dessus de la carrière qui se trouve sur les flancs du Semnoz, qu'il reste encore des rails de la voie original. Vu que ce n'est pas dans le prolongement de la partie disparue que tu decris, j'imagine qu'il s'agissait de voies de stockage ou de manoeuvres. Par contre, je n'ai jamais retrouve le moyen de remonter la haut ... en plus, y'a des chance que ca fasse passer dans des proprietes privee.

De meme, ca serait cool de trouve l'autre entree du tunnel : peut etre des surprise la aussi. Faudrait qu'on se face une sortie archeologique un de ces jours :mdr2:

Bon aller, dodo :dodo:
destroyedlolo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires