Bonsoir,
Je suis votre discussion avec intérêt.
Ayant pendant longtemps un Reflex argentique, je n'ai véritablement commencé la photo ferroviaire qu'avec mon premier APN, un compact Olympus, assez performant pour l'époque. L'idée à l'époque était d'avoir un appareil qui tienne dans une poche de sac à dos et de pouvoir faire autant de photos que l'envie m'en prenait. Ce brave compact ne s'en est pas si mal tiré et ma parmi d'effectuer ma première "campagne" sur les VE Autrichiennes. J'en ai vite sentit les limites quand même, concernant des points que vous avez évoqués. Le plus pénible pour la photo ferroviaire est le temps de réaction de l'autofocus et d'enregistrement de l'image, ainsi que les limites de l'optique, notamment en grand angle.
Je suis revenu au Reflex avec tous les avantages que l'on connait: il n'y a rien de mieux pour prendre un train que vous n'attendiez pas, ou plus ...

. Le mode rafale performant constitue un plus appréciable. Tant qu'a faire de de craquer je me suis laisser tenté par un Reflex a grand capteur 24 x 36; La qualité des clichés est au rendez-vous mais cela ce paye, par le prix et par le poids. Deux autres plus évidents des Reflex:
- le choix des optiques et la possibilité d'en changer (si l'on a le courage de se les porter).
- la visée plein champ qui permet de voir exactement ce que l'on va photographier et de tester la profondeur de champ et ce, quelques soient les conditions de lumières ambiantes.
Autre avantage avec les Reflex a grand capteur 24 x 36: la taille du capteur permet une bien meilleure qualité dans les basses lumières.
Par contre il y aussi de sérieux inconvénients:
- Le poids bien sur, et l'encombrement dans le sac à dos. Même en se limitant à emporter un zoom 35 - 200 cela pèse et monopolise la place dans le sac, d'autant plus pour les Reflex a grand capteur qui nécessitent des optiques beaucoup plus importantes
- Les poussières qui se collent sur le capteur, défaut accentué sur le mien qui ne possède pas de système pour nettoyer celui-ci par vibration. De toute façon il parait que cela ne protège pas de tout. Mine de rien c'est retour atelier et 60 à 70 € à chaque fois. De plus du coup j'évite de changer d'optiques, le comble pour un Reflex
Lors de notre dernier voyage en Norvège, nous étions avec des Suisses qui voyageaient beaucoup. Ils avaient un petit appareil Canon, un look de Reflex mais à peine plus gros qu'un compact. Je ne pense pas qu'il s'agissait de la nouvelle génération des mini Reflex de type Colpix mais l'avantage était, selon le propriétaire, de disposer des mêmes menus et possibilités que sur les Reflex de la série EOS de la marque (et mon avis d'être au moins aussi couteux). J'avoue n'avoir pas eu l'idée ou l'occasion de chercher à en savoir plus ni de noter la référence du modèle. Si quelqu'un en sait plus sur ce type d'appareil ?
Salutations amicales.
Pierre