Le parfait matériel de l'apprenti photographe ferroviaire...

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Le parfait matériel de l'apprenti photographe ferroviair

Messagepar Papou89
21 Aoû 2012, 21:35

tyrphon a écrit:Il y en a bien qui continuent à acheter des Leica numériques à visée non réflex et mise au point par télémètre, avec une esthétique début des années 50

Ah, le Leica M3 (24x36), l'appareil que j'ai préféré !... :coeur1:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar tchou62
21 Aoû 2012, 21:44

J'ai oublié de préciser que le Nikon P 7000 a un écran ET un viseur! Ce à quoi je tenais absolument!
tchou62

Messagepar POMidi
22 Aoû 2012, 00:04

Bonsoir,

Je suis votre discussion avec intérêt.

Ayant pendant longtemps un Reflex argentique, je n'ai véritablement commencé la photo ferroviaire qu'avec mon premier APN, un compact Olympus, assez performant pour l'époque. L'idée à l'époque était d'avoir un appareil qui tienne dans une poche de sac à dos et de pouvoir faire autant de photos que l'envie m'en prenait. Ce brave compact ne s'en est pas si mal tiré et ma parmi d'effectuer ma première "campagne" sur les VE Autrichiennes. J'en ai vite sentit les limites quand même, concernant des points que vous avez évoqués. Le plus pénible pour la photo ferroviaire est le temps de réaction de l'autofocus et d'enregistrement de l'image, ainsi que les limites de l'optique, notamment en grand angle.

Je suis revenu au Reflex avec tous les avantages que l'on connait: il n'y a rien de mieux pour prendre un train que vous n'attendiez pas, ou plus ... :diable: . Le mode rafale performant constitue un plus appréciable. Tant qu'a faire de de craquer je me suis laisser tenté par un Reflex a grand capteur 24 x 36; La qualité des clichés est au rendez-vous mais cela ce paye, par le prix et par le poids. Deux autres plus évidents des Reflex:
  • le choix des optiques et la possibilité d'en changer (si l'on a le courage de se les porter).
  • la visée plein champ qui permet de voir exactement ce que l'on va photographier et de tester la profondeur de champ et ce, quelques soient les conditions de lumières ambiantes.
Autre avantage avec les Reflex a grand capteur 24 x 36: la taille du capteur permet une bien meilleure qualité dans les basses lumières.

Par contre il y aussi de sérieux inconvénients:
  • Le poids bien sur, et l'encombrement dans le sac à dos. Même en se limitant à emporter un zoom 35 - 200 cela pèse et monopolise la place dans le sac, d'autant plus pour les Reflex a grand capteur qui nécessitent des optiques beaucoup plus importantes
  • Les poussières qui se collent sur le capteur, défaut accentué sur le mien qui ne possède pas de système pour nettoyer celui-ci par vibration. De toute façon il parait que cela ne protège pas de tout. Mine de rien c'est retour atelier et 60 à 70 € à chaque fois. De plus du coup j'évite de changer d'optiques, le comble pour un Reflex
Lors de notre dernier voyage en Norvège, nous étions avec des Suisses qui voyageaient beaucoup. Ils avaient un petit appareil Canon, un look de Reflex mais à peine plus gros qu'un compact. Je ne pense pas qu'il s'agissait de la nouvelle génération des mini Reflex de type Colpix mais l'avantage était, selon le propriétaire, de disposer des mêmes menus et possibilités que sur les Reflex de la série EOS de la marque (et mon avis d'être au moins aussi couteux). J'avoue n'avoir pas eu l'idée ou l'occasion de chercher à en savoir plus ni de noter la référence du modèle. Si quelqu'un en sait plus sur ce type d'appareil ?

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bogie-wogie
22 Aoû 2012, 09:36

Il s'agit, je pense, de ce qu'on appelle les appareils "hybrides". Ils font fureur au Japon. Mais je n'en ai jamais utilisé, alors je ne peux guère en dire plus.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar tyrphon
22 Aoû 2012, 12:05

Je n'ai presque jamais éprouvé le besoin de changer d'optique, sauf peut-être parfois pour un grand téléobjectif. Mais, de toutes façons, le temps de changer et le sujet était parti. Ou alors, il faut rester plusieurs jours sur place et faire des journées "spéciales téléo". C'est ce que font les photographes enragés de mes amis, qui décident à l'avance ce qu"ils vont aller photographier.
Et c'est vrai que, depuis que je fais du numérique, j'évite de changer d'objectif à cause des poussières.
Il y a aussi le macro, pour photographier les modèles réduits. Là, on sait à l'avance ce que l'on va prendre, donc pas de problèmes. En plus, j'ai mon vieux Nikon D70 en réserve, que je n'emporte plus car je perds des images à cause de mauvais contacts. Peut-être que j'investirai dans un objectif macro un de ces jours... ou peut-être dans une deuxième vie.
Pour les grands capteurs, je ne suis pas assez attaché à la qualité pour y passer.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Dispolok74
22 Aoû 2012, 21:23

Bonsoir

Pour vous conseiller acheter un appareil reflex numérique de marque Nikon, pour exemple les photos sur ce post sont toutes faite avec un Nikon D80 et objectif 18-70 mn ouverture 3,5-5.6 avec un focale de 34 mn ce qui correspond au 50 mn argentique

viewtopic.php?f=18&t=7464
Dispolok74

Messagepar Loco45
23 Aoû 2012, 11:36

Bonjour,
Ou alors un APN de marque Canon le " PowerShot " 2200 qui vu son prix 69€ chez " U " il fait en plus des vidéos en HD 1280x720, je m'en sers surtout pour filmer mes vols d'avions en modèle réduit, le rendu en 16/9 est super un peu comme les caméras de la marque Héro (GoPro)

une photo faite avec cet appareil

Pour voir la présentation du Canon et une vidéo en HD
http://www.iblogyou.fr/AERO45/page97.htm

A+ :D
Si vous êtes curieux...http://loco45.eklablog.com/
Loco45

Messagepar tyrphon
23 Aoû 2012, 15:31

On peut faire des photos super avec tout, y compris un téléphone portable. Je le sais, je l'utilise de temps en temps.
La plupart des APN permettent maintenant de faire des photos de qualité.

Ton appareil a l'intérêt d'être un vrai compact léger.
Mais j'ai banni définitivement les appareils sans viseur, ayant été trop emm... par grand soleil pour viser correctement. J'ai aussi loupé pas mal de photos d'action avec un déclenchement trop tardif.

Je me sens coincé entre les puristes qui préconisent des Réflex "plein format" et des prises de vues en format natif et les "relax" qui trouvent leur bonheur avec n'importe quel APN.

Il faut définir ses propres exigences à la lumière de son expérience ou de celle des autres et en fonction des types de photos qu'on veut prendre. J'ai indiqué les miennes plus haut. A chacun de se faire une opinion.

P.S. Ne pas se laisser entraîner dans la course au nombre de Pixels. Je faisais des photos très bien avec mon D70 à 6 Mpixels. 12 Mpixels me semblent plus que suffisants, surtout avec un APN compact qui n'a pas un "caillou" (objectif) de pro!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Loco45
23 Aoû 2012, 19:15

tu as raison, le viseur et la rapidité c'est vraiment un manque, en ce qui me concerne et en fonction de ce que je fais, cet appareil me convient trés bien ;)
Si vous êtes curieux...http://loco45.eklablog.com/
Loco45

Messagepar nilkram
24 Aoû 2012, 13:37

Bonjour a tous...

"On peut faire des photos super avec tout, y compris un téléphone portable. Je le sais, je l'utilise de temps en temps"

L'ami tyrphon a bien résumé la situation auxquels nous sommes tous confrontés...avoir un truc léger sous la main, avec une définition suffisante qui puissent faire de la macro à la photo de paysage...soit vous possédez un Smart phone avec 6 millions de pixels (HTC, Iphone 4s,galaxy s2 s3,...) et plus besoin d'un reflex encombrant, soit vous n'avez rien et je vois conseil l'achat d'un smart phone... :mrgreen:

les fabricants voit déjà les ventes de caméscopes s’effondrer, remplacer par les téléphones portables...leur disparition est programmée...il va en arriver de même avec les appareils photos..donc inutile de s’embarrasser avec un appareillage lourd et dispendieux... :mrgreen:
IMAG0287.jpg
matériel très lourd et très dispendieu...photo prise avec mon tel portable..
nilkram
Riveteur orthographique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires