Bonjour,
Excusez moi, j'avais oublié de préciser que ce que je pensais vis à vis de l'ancien matériel concerné ma région, le Nord-Pas de Calais. Je n'y avais pas songé mais nous avons encore des BB16500 (pour combien de temps encore

). Bien sûr nous avons aussi des BB 15000, BB22200 mais c'est un petit peu plus récent (70's ?) quoique sur Maubeuge les BB22200 sont assez rares tout comme les BB26000 au profit des BB36000 (pour la Belgique) . En diesel, rare sont les BB66000, par contre je vois de temps en temps (mais il y a un moment que je ne l'ai plus vu) une UM de BB67400 avec un train de bois à destination de la Belgique.
Il fut un temps où les Y8000 avaient quitté Maubeuge mais la ville a récupéré ses trains de silice du coup deux Y8000 FRET et un Arzens sont revenu

.
Même la vaillante série 12 Belge, je n'en vois plus, remplacée par des série 13. Eh oui en y songeant, il a bien changé le chemin de fer de mon côté depuis 10 ans, ne serait-ce que le relais traction et triage d'Aulnoye-Aymeries qui a fermé il y a 3/4 ans

. Alors le départ des BB 16000 c'est encore une partie du passé qui s'efface de chez moi, même si je suis assez jeune (pensez donc 27 ans) ça m'attriste tout de même ..