La loi des series

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Re: La loi des series

Messagepar Rodolphe
26 Juil 2013, 16:38

Facteurs humains, encore et encore. Et le fait qu'ils soient deux ne signifie rien. Comme pour la terrible catastrophe du vol de Rio, ils étaient 2 puis 3 et pourtant...
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Re: La loi des series

Messagepar bogie-wogie
26 Juil 2013, 23:14

POMidi a écrit:Au passage, pour moi, ceux qui ont mis en cause les Corails dans l'accident de Brétigny sont des imbéciles malhonnêtes. Même si l’aménagement des Téoz est critiquable, il n'a aucun rapport avec les qualités de roulement et la sécurité de ces voitures qui sont indéniables. Bien évidement personne ne peut savoir ce qu'il en aurait exactement été mais que serait-il passé dans les mêmes circonstances avec un ICE, un TGV, un Railjet, voir des Corails, tous équipés de bogies et qui n'auraient peut-être pas décollés de la voie comme la fait la rame Talgo ?

C'est aussi la remarque que je me suis faite et que j'ai faite à des amis qui m'interrogeaient sur ce déraillement de Brétigny. Les critiques adressées à ces voitures Corail sont totalement infondées et leur robustesse est un atout indéniable pour la sécurité des voyageurs. La meilleure preuve est qu'il n'y a eu que 2 morts dans le train sur 385 voyageurs (deux de trop, certes). Je ne crois pas que les suppositoires actuels soient aussi résistants lors d'un choc à près de 140 km/h ! Remplacer les voitures Corail à brève échéance serait, à mon avis, une énorme c*nn*r** de la part de la SNCF : correctement rénovées elles ont encore de belles (et sûres) années devant elles.

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Re: La loi des series

Messagepar EC64
27 Juil 2013, 13:32

Les médiat parlent beaucoup de la faute du conducteur, mais pas ou pas beaucoup de l'environnement technique qui aurait permit d'éviter la catastrophe. Le système était-il défaillant dans son fonctionnement ou dans sa conception, le risque mal analysé ? Qu'ont dit les autorités, la RENFE, le RFF ibérique... sur le sujet ?
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Re: La loi des series

Messagepar EC64
27 Juil 2013, 20:07

Une courbe serrée en fin de parcours, c'est courant et pas plus dangereux qu'ailleurs, on adapte la vitesse tout simplement, alors les commentaires qui évoquent une courbe difficile à négocier sont absurdes ; on n'est pas sur le réseau routier !!

Exemple, la courbe qui précède l'entrée à St Pancras, vue depuis l'arrière de la rame. On y passe à vitesse réduite, sans inquiétude et en toute sécurité...

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Re: La loi des series

Messagepar EC64
27 Juil 2013, 20:30

Quelques éléments donnés par la quotidien grand public suisse "le Matin" mais prudence avec ce titre à sensation (il n'est pas dit à qui, c'était peut-être la communication de service évoquée).



La suite ici -> http://www.lematin.ch/monde/faits-divers/Le-conducteur-telephonait-dans-la-locomotive/story/25110141
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Re: La loi des series

Messagepar EC64
27 Juil 2013, 23:06

A propos de déraillement en courbe pour vitesse excessive, j'ai en mémoire deux cas.
Le premier est celui du Glacier Express dont la dernière voiture panoramique a déraillé en raison de la accélération prématuré du conducteur. Une touriste japonaise avait perdu la vie dans l'accident.
Le deuxième concerne le métro parisien, sur ligne 12 à Notre Dame de Lorette ou la voiture de tête (non motrice) s'est couchée dans une courbe. Il n'y avait pas de contrôle de vitesse, cet accident à conduit à le développer la CMC (conduite manuelle contrôlée).
Dans le cas du Glacier Express, on peut observer qu'il s'agit d'un réseau métrique et que ces voitures panoramiques ont un centre de gravité plus élevé que les voitures "ordinaires".
Pour le métro de Paris, sur la ligne 12, les voitures à cabine de conduite (loge en langage RATP) ne sont pas motorisées et sont donc plus légères que le motrices motorisées...
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Re: La loi des series

Messagepar EC64
29 Juil 2013, 20:19

La série continue en Suisse romande cette fois.... en voie unique ou banalisée à Granges-Marnand (ligne Palézieux - Payerne), apparemment un nez à nez en sortie de gare. Il me semble que ce n'est pas le premier accident du genre dans une période récente.

http://www.lematin.ch/faits-divers/collision-trains-broye-aurait-plusieurs-blesses/story/16486673
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Re: La loi des series

Messagepar EC64
30 Juil 2013, 13:36

Les premiers éléments de l'enquête indique une sortie de gare prématurée avec probablement le franchissement du signal de sortie de gare fermé. Un incident de même nature avait déjà eu lieu en début d'année.
Il y aurait-il un problème de procédure de départ des trains. Celui-ci peut-il être donné avec le signal fermé ?
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Re: La loi des series

Messagepar joseph
30 Juil 2013, 14:16

bah dis donc, c'est effectivement la série cet été. :(

Bien sûr, grâce aux médias, les gens sont bien intoxiqués: "le train c'est dangereux!"
Prendre le train devient synonyme de "voyage dangereux" ou "voyage à risque".
Par contre, on prend toujours sa voiture pour aller chercher le pain. Combien de mort sur les routes cet été? :siffle: :mur: :mur:
tant que ça fume, c'est du train!
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Re: La loi des series

Messagepar POMidi
30 Juil 2013, 14:53

Oui, c'est triste. C'est également étonnant pour un réseau millimétré comme le réseau Suisse, ce nombre d’accostages et de prises en écharpes malencontreux ces deux dernières années.

Cependant Joseph à raison: les accidents de trains récents ont occupés les médias pendant près de 15 j alors que l'accident, proportionnellement au nombre de passagers transportés encore plus dramatique, de bus en Italie ne fait pas la une des médias de la même manière. Pourtant il y a à dire: qui n'a pas trouvé des bus roulant à 120 km/h et plus sur l'autoroute ou ne se fait pas quotidiennement doublé par des camions sur nos rocades urbaines désormais presque toutes limitées à 90 km/h ?

Appelons aussi que la plupart des accidents dont la litanie a été récité à longueur d'interventions pour ne rien dire sur les chaines d'infos en continu, suite à l'accident de Brétigny, sont en fait des accidents de passages à niveaux, donc des accidents routiers ! (ce qui est logique, le train est sur son emprise lui, et c'est bien le véhicule routier qui vient intercepter celle-ci).

Deux poids de mesure ? certainement. Mais aussi parce le train est un moyen de transport globalement très sur, alors les pépins quand ils arrivent ne passent pas inaperçus.

Ferroviairement.

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