Balade de Tesso à Capde

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar canari
02 Mai 2010, 06:10

Merci Pierre pour cette résurrection, il vrai que cela fait dejà deux années que tu n' avais plus alimenté ce fil toujours aussi intéressant.
Patrick qui suit toujours en HOtspot Wifi les aventures du forum depuis la Côte d" Azur :cool:
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3207
Âge: 76
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
02 Mai 2010, 10:53

Merci à vous deux pour vous encouragements.

Pour l'historique du fil: en fait j'ai longtemps attendu des renseignements pour compléter l'histoire de Capdenac. Ces renseignements ne sont jamais venus et le texte que j'ai écrit pour raconter les heures sombres du dépôt de Capdenac est resté sur le disque dur faute d'une précision que je n'ai su trouver. Devait suivre le plan rail Midi-Pyrénées.

Après le vie de tous les jours à fait que cela en est resté là. La rentrée dans la phase de concrétisation du plan rail m'a poussé à reprendre ce fil. Le terme de "résurrection" ainsi que la date de sa publication n'avait pas été choisis au hasard. Pour tout dire le faible intérêt suscité ne pas vraiment encouragé à poursuivre. L'apathie d'un WE très douloureux pour moi (le 1er mai n'y est pour rien) me voit me remettre à ce fil.

Pour revenir sur la technique ferroviaire, j'ai une question. Peut-être que si Bruno PERES passe par là, il pourra me répondre ? Le train photographié est celui de substitution des traverses. Le jour où je suis allé le voir il était entre Salles-Courbatiers et le tunnel de Villeneuve, sachant que le chantier ce déplace dans le sens Capdenac-Tessonières.
Il est suivi par une équipe travaillant avec des lorries et une bourreuse qui remet en place les LRS derrière la substitueuse et d'un train "d'intendance" qui était garé à Salles-Courbatiers.

Il est précédée d'un train de dégarnissage qui ce jour là était entre Villefranche et Monteils, donc assez loin devant. Entre les deux trains, la voie ancienne était munie de ballast mais ne présentait pas l'aspect d'une voie fraichement ballastée. J'en déduit que la train de dégarnissage passe avant, retire le vieux ballast, le remplace par du ballast neuf et que seulement après la repose de la voie un complément de ballast est apporté avant bourrage définitif. Ce n'est qu'une tentative d'explication de ma part et cela serait sympa que les spécialistes infirment ou confirment et nous expliquent le pourquoi du comment.

Curieux de la chose ferroviaire je reste. :D

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar piko30
02 Mai 2010, 13:35

Bonjour Pierre
Même si je n’interviens pas toujours, je trouve très intéressent ces reportages sur les différentes lignes, de plus en dehors du coté ferroviaire ce reportage ma donné envi de découvrir et de visité une région et des villes que je ne connaissais pas, ce que j’ai fait l’année dernière. :cool:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
03 Mai 2010, 22:28

Merci Piko 30 pour les encouragements.

Revenons au train qui accompagne la substitueuse.
Tout au long du train ce déroule un balai qui voit des paquets de traverses neuves être ramenées vers l'avant du train et les vieilles traverses métalliques suivre le chemin inverse. Sur ces photos successives l'on remarque les portiques à différents endroits du train.








Vu de l'autre extrémité une belle longueur de wagons stockeurs de traverses:


En fait tout est commandé de l'un des portiques sur lequel est perché un poste de commande tenu par un opérateur:


A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar CarloDiGhega
03 Mai 2010, 23:07

toujours impressionantes les trains automatiques...

peux-tu me dire qui fabruqeait cette machine? il me ne semble pas d'etre une Plasser+Theurer...
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1515
Âge: 59
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar Bruno PERES
05 Déc 2010, 11:01

Bonjour à tous, bonjour Pierre,

Je suis totalement passé à côté de ce fil :oops: :oops: :oops:

POMidi a écrit:Pour revenir sur la technique ferroviaire, j'ai une question. Peut-être que si Bruno PERES passe par là, il pourra me répondre ? Le train photographié est celui de substitution des traverses. Le jour où je suis allé le voir il était entre Salles-Courbatiers et le tunnel de Villeneuve, sachant que le chantier ce déplace dans le sens Capdenac-Tessonières.
Il est suivi par une équipe travaillant avec des lorries et une bourreuse qui remet en place les LRS derrière la substitueuse et d'un train "d'intendance" qui était garé à Salles-Courbatiers.

Il est précédée d'un train de dégarnissage qui ce jour là était entre Villefranche et Monteils, donc assez loin devant. Entre les deux trains, la voie ancienne était munie de ballast mais ne présentait pas l'aspect d'une voie fraichement ballastée. J'en déduit que la train de dégarnissage passe avant, retire le vieux ballast, le remplace par du ballast neuf et que seulement après la repose de la voie un complément de ballast est apporté avant bourrage définitif. Ce n'est qu'une tentative d'explication de ma part et cela serait sympa que les spécialistes infirment ou confirment et nous expliquent le pourquoi du comment.

Tout juste :applause: :applause: :applause: Tu peux revenir en deuxième semaine :ange:
Juste une petite information complémentaire : la dégarnisseuse crible également le ballast dégarni, et le ballast encore bon est réintroduit derrière la chaîne de dégarnissage pour caler la voie. Un petit complément de ballast neuf peut être ajouté ponctuellement si besoin.

CarloDiGhega a écrit:peux-tu me dire qui fabriquait cette machine? il me ne semble pas d'être une Plasser+Theurer...

Le constructeur du train de coupe SMD 80 est Framafer, filiale française de Plasser et Theurer.
Amicalement
Bruno, tarbais (65) à Roques sur Garonne (31), amateur de la Cie du Midi ... et de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
 
Messages: 99
Âge: 60
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:22
Localisation: Roques (31)

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
10 Déc 2010, 14:03

Merci Bruno pour ta réponse. Je n'avais donc pas tout faux. :)

Bien qu'en ayant fait le projet, je n'ai pas trouvé le temps d'aller voir le train de dégarnissage :bof:

Maintenant la ligne est rouverte est offre le spectacle d'une belle voie toute neuve. Reste à espérer qu'un plan rail II puisse prendre la suite de manière à sauver les 2 dernières lignes non refaites, Montréjeau-Luchon et Rodez-Séverac, et compléter les modernisations effectuées notamment en généralisant la signalisation automatique: cela serait un plus pour Tesso-Capde. Malheureusement, malgré la réélection triomphale de Martin MALVY cela n'est pas évident car la réforme des finances des collectivités locales rendrait impossible dans le futur ce type de montage ? :diable2:

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar Bruno PERES
10 Déc 2010, 14:58

Bonjour Pierre,

Effectivement, des bruits persistants tendraient à confirmer un manque pou financer un plan rail II, hélas :(
Amicalement
Bruno, tarbais (65) à Roques sur Garonne (31), amateur de la Cie du Midi ... et de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
 
Messages: 99
Âge: 60
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:22
Localisation: Roques (31)

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar CarloDiGhega
14 Déc 2010, 23:32

Merci, Bruno, pour le renseignement.

je me demande toujours qui est la concurence de Plasser+Theurer, et c'est Plasser+Theurer.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1515
Âge: 59
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar CarloDiGhega
14 Déc 2010, 23:35

et pour l'argent : il me semble la SNCF ou RFF construisent extra-chères!

seulement la gaspillage de ballast...
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1515
Âge: 59
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités