Didier a écrit: Curieuse évocation que celle du bellâtre Boulanger, un pleutre et un médiocre de première classe, qui laissa passer l'occasion que l'histoire lui offrait sur un plateau pour ces raisons. Poujade, c'était encore tout autre chose, le lien m'échappe.
Merci, tout d'abord, pour cette courtoise intervention, bien faite pour arrêter un débat qui commençait un peu à s'égarer.
Mais, juste pour ne laisser aucun doute sur ma pensée au sujet de ce que j'ai mis en exergue:
Si j'ai évoqué le nom du général Boulanger, ce n'était que pour rappeler qu'une fois déjà dans notre histoire, tout un courant d'idées s'en était pris aux "élites républicaines", les rendant responsables... de tout.
Et si j'ai associé son nom à celui de "Pierre" POUJADE, c'est parce que celui-ci personnifie une révolte du même genre, dirigée, elle aussi, mais 70 ans plus tard, contre les « gros », le fisc, les notables et les tous ces intellectuels ayant perdu tout contact avec le réel.
Mais, j'aurais pu citer, plus près de nous, Gérard Nicoud , "patron" du Cid unati des années 70, lui aussi "anti-système", anti-gouvernement, anti "fonctionnaire", spécialement lorsqu'il s'agissait de payer l'impôt.
Et bien sur, j'aurais pu citer bien d'autres noms, bien plus actuels, pour qui le problème du temps, c'est
"l'opposition entre les élites et le peuple"...
Comme quoi, le phénomène n'est pas nouveau, ni ne peut recevoir de solutions vraiment simples, si évidentes qu'elles paraissent à beaucoup.
Didier a écrit: Cela étant :

et retourne à mes petits trains.
Moi aussi.
en demandant, néanmoins, à ce que l'on comprenne que je n'ai voulu prendre le parti de personne, ni condamner quelque idée que ce soit: simplement donner la mesure exacte des choses, telle que j'ai pu la voir...