Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
16 Fév 2012, 09:38

Merci BW.

Impressionnant et surprenant. J'espère pour Stadler que ce n'est pas du à un défaut de conception et que cela n'entamera une brillante succes story.
C'est arrivé à Alstom il y a peu avec le Régiolis mais dans de tout autre circonstances. Seulement gênant que les médias ferroviaires en aient à peine parlé.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
17 Fév 2012, 14:03

Bonjour,

Retour à Finse pour découvrir le "Rallarmuseet".
Tout d'abord une petite vue d'en haut, prise quelques heures plus tôt, qui montre bien les grosses pièces garées à l'extérieur. Au second plan l'on retrouve notre train de Banneservice:


Le musée occupe l'ancienne remise de la gare de Finse, située entre le faisceau des voies de la gare et la montagne. Les voies de desserte de celle-ci ne sont plus reliées au réseau des NSB et servent à la présentation des chasses-neige. Il y 4 engins de ce type d'exposé.

D'abord le R1 qui est un engin un chasse rotatif diesel fabriqué Henschel et dont la dénomination exacte est
"Snøplog Di.R 1". Nous avons déjà vu la turbine en introduction, le voici vu de coté:


A suivre ...

PIerre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar tyrphon
17 Fév 2012, 14:29

Marrant! On dirait des photos de modèles réduits.
Téléobjectif + vue d'en haut + netteté des bâtiments et de leurs alentours... Il manque juste des socles aux personnages! :D
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2155
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
17 Fév 2012, 15:11

Oui, la comparaison est intéressante. Effectivement l'entretien des bâtiments et des installations est Nickel. L'on a plus l'habitude par chez nous où "gare" signifie de plus en plus "la zone".

Les engins garés devant le musée se visitent librement. Alors visions le Di.R1.

Gros plan sur le tableau de bord:



Tris vues de la cabine de conduite. Pas évident d'avoir suffisamment de recul:






Ce n'est pas le grand luxe mais relativement spacieux et confortable par rapport à son prédécesseur à vapeur le NR.4 que nous allons voir ci-après.

A suivre donc ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
17 Fév 2012, 15:33

Juste derrière c'est le prédécesseur, le rotatif à vapeur dénommé "Snøplog NR. 4".

En fait le chasse neige Henschel n'avait pas envoyé le rotatif à vapeur à la casse: ils avaient chacun leurs avantages suivant la nature et la qualité de la neige.

Voici le Snøplog NR. 4 vu de de 3/4:


Gros plan sur le coté avant avec l'impressionnante turbine:


Visitons les entrailles de la bête. D'abord la chaudière et le mécanisme. Difficile encore de cadrer et en sus cela est très sombre.






Et ce que l'on voit de la cabine au travers d'un des 2 petits hublots:


L'on imagine les rudes conditions de travail du personnel affecté à cet engin.

A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
17 Fév 2012, 15:53

En sus des 2 chasses-neige rotatif il est exposé 2 chasses-neige a socs.

Voici le "Sporrenser NR.4" de 1921, qui pèse 10 tonnes.


Il est un peu coupé sur la photo alors le voici vu d'en haut avec le "Snøplog NR. 4". A gauche l'on aperçoit l'étrave du NR.4:


Et le voici seul en gros plan:


Le 2ème chasse-neige à soc est le Sporskrape N° 3, construit en 1912 et d'une masse de 8 tonnes. Ce nom signifie littéralement "gratteur de voies"; l'on aperçoit bien la lame sur le côté qui en se déplaçant sur la coulisse peut s'orienter.



Nous avons fait le tour des engins présentés sur les voies extérieures. Dirigeons nous vers l'intérieur ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
17 Fév 2012, 17:46

Alors entrons à l'intérieur du musée, sous l'ancienne remise des matériels de déneigement:


Ce cliché donne une bonne idée de l'ambiance à l'intérieur. Le musée est consacré à:
  1. la construction de la ligne
  2. la lutte contre la neige jusqu'à l'abandon de la section sommitale en 1993 après la mise en service du Finsetunnelen

L'on y trouve des évocations sur ces 2 thèmes.
La construction de la ligne est évoqué par des reconstitutions de l'habitat des ouvriers lors de la construction de la ligne, des outils utilisé à l'époque. L’atmosphère et les dures conditions de l'époque sont bien restituées aux visiteurs.
D'autres évocation sont consacrées au déneigement et à l'entretien de la ligne. La aussi la rudesse des conditions et la qualité du travail effectué permettant le maintien en service de la ligne 24 h sur 24 h avec seulement de très rares périodes interruption sont misent en valeur.

Ce musée est un bel hommage au labeur et à la conscience professionnelle de ces hommes qui ont permit la construction de la ligne puis son exploitation dans des conditions extrême. L'aménagement des salles et les présentations sont, il est vrai perfectibles; certains secteurs sont un peu "en vrac". Mais ce mussée qui est tenu par une association doté de visiblement peu de moyens, a le mérite d'exister et de rendre hommage à ceux qui ont fait de Finse la station où le train passe entre neige et glace 365 jours par an. L'accueil malgré la barrière de la langue y est sympathique.

A propos du déneigement notons la spectaculaire photo grand format de la bm 73 sortie de la voie et perdue dans la poudreuse, illustration de l'infériorité des trains automoteurs par rapport aux rames tractées dans ces conditions.

Peu de clichés dans ce musée car n'y la disposition des lieux n'y les évocations ne s'y prêtent vraiment. Dans la section entretien de la voie une intéressante collection de cyclo-draisines, motorisées ou non. Si l'ami Pélican passe par là, il devrait en être ravi! Voici d'abord 2 cyclo-draisines:


Voici un autre cliché de cyclo et moto-draisines, empilées dans une pièce du musée, ce qui témoigne de l'aspect un peu "en vrac" de certaines présentations:


Ainsi s'achève cette courte visite.

Dehors il fait grand beau mais notre escape à Finse s'approche elle aussi de sa fin.

A suivre.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
17 Fév 2012, 18:39

Retour à l'activité de la gare de Finse où par un bel après-midi d'été s'arrête un train régional assuré en automotrice BM69:




Vu ce temps, l'on ne va pas perdre les 2 h qui restent: en route pour une dernière ballade le long de l'ancienne section abandonnée !

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
17 Fév 2012, 23:50

On repart pour une petite dernière, une balade en direction de Hallingskeid, sur le chemin qui suit l'ancien tracé de la ligne, par une vallée recouverte de lacs.

Tiens une bonne surprise: un "fret" tracté par une locomotive dans une livrée originale vient de passer Finse et se dirige vers Hallingskeid.






Puis il sort de la galerie pare-neige:




Et voici un gros plan sur la Lok:


Je laisse à l'ami BW le soin de nous en dire plus sur cette machine.

Et pour finir une petite dernière sur la lac de Finse et le glacier vu au travers d'un pont sous l'ancienne section de ligne:


A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
18 Fév 2012, 00:01

L'heure fatidique approche: à 18 h 18 c'est l'heure du train 64 direction Oslo.
Dernier passage à la Finsehytta pour récupérer les bagages et c'est parti.

L'UM de BM73 assurant le train 64 à destination de Dramen, débouche de la galerie pare-neige:


puis va s'immobiliser à quai:


Voilà, adieu Finse :cry: En route pour Oslo, avec transfert en car à Hønefoss pour cause de grands trvaux au niveau du complexe ferroviaire d'Oslo.

Une double 1ère pour moi avec le 1er voyage en BM73 et le 1er voyage en train pendulaire :cool:

A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité