Trains et paysages Norvégiens

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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar Le Basque
19 Fév 2012, 22:29

POMidi a écrit:Nous sommes bien peu à nous intéresser à ce sujet.


Même pas vrai ! Je n'en loupe pas une miette (et je ne suis pas le seul visiblement), je suis passionné par les voyages ferroviaires si bien illustrés et les paysages neigeux m'ont toujours semblé magiques. Donc...


:cool:
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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar Leon de Senlis
19 Fév 2012, 23:28

Moi non plus , :cool: je vous suis de prés :cool:
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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar CarloDiGhega
19 Fév 2012, 23:28

Pour les bateaux des vikings:

Je dirais, ils sont entre les édifices humains esthétiquement parfaites (comme la 310.23)
viewtopic.php?f=41&t=6890

:D
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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar luc
19 Fév 2012, 23:32

Le Basque a écrit:
POMidi a écrit:Nous sommes bien peu à nous intéresser à ce sujet.


Même pas vrai ! Je n'en loupe pas une miette (et je ne suis pas le seul visiblement), je suis passionné par les voyages ferroviaires si bien illustrés et les paysages neigeux m'ont toujours semblé magiques. Donc...


:cool:


:coeur1: :coeur1: :coeur1:
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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
19 Fév 2012, 23:43

Merci Pascal de ton soutien. Moins de 20 visites en un WE tu es quand même optimiste.

Reprenons donc pour ceux qui suivent.

Retour à Oslo après la visite des musées de Bygdøy. Et puisque l'on a un billet pour la journée valable pour tous les transport de la ville, ne nous privons pas, direction la gare centrale par le tram.

D'ailleurs ces trams d'Oslo il est temps d'en parler. Puisque le ciel semble se dégager un peu, l'on ne peut pas être passé à Oslo s'en avoir des photos des trams.

Le réseaux de tramways d'Oslo comporte 6 lignes. C'est un réseau classique, c'est à dire de ligne qui serpentent dans les rues, et donc assurent une desserte fine du centre ville, par opposition aux nouveaux trams des villes Françaises qui desservent des axes lourds, et peu nombreux.
Deux générations de matériel sont utilisés sur les 6 lignes des tramways d'Oslo:

  • des SL75 à 2 caisses articulées sur 3 bogies construites en 1982 et 1989 par Düwag puis ABB
  • des rames multi-articulées à 8 essieux cri SL95 Ansaldobreda livéres entre 1998 et 2006
Voici 2 clichés de SL75 pris à Jernbanetorjet, arrêt desservant Oslo sentralstasjon:




Ce n'est pas encore le super beau temps !

A suivre, de suite ...

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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar xc656
19 Fév 2012, 23:50

:cool: Si, si on suit! Le sujet du jour ne m'as pas rajeuni, j'avais visité en 1974, les deux musées ( "Vikingskipshuset" et "Frammuseet" ). Je les avais trouvés passionnants, et je vois que rien n'a bougé, en ce temps là, ils distribuaient un polycopié, d'explications en français, (et dans d'autres langues), quand on prenait son ticket. C'était mon premier voyage en sac à dos, à la découverte du "monde": Suède, Finlande, Norvège. À l'époque, on circulait avec la "carte inter rail" ... :coeur1: :coeur1: !
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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
20 Fév 2012, 00:01

POMidi a écrit:PS: tu avais tellement envie de répondre, que tu a postéton sujet 2 fois. Tu a la possibilité de supprimer avec le bouton en forme de croix.

Deux fois ? Ah, c'est possible. Mais entre-temps notre webmaître favori a dû supprimer la deuxième copie.
Ce n'est pas mon impatience, ou mon envie, c'est un problème de PC ou de Livebox ou de connexion Internet, avec plantage juste après avoir activé la touche [Envoyer] une fois tout tapé. J'ai donc aussitôt mis le texte en brouillon pour ne pas avoir à tout retaper, j'ai relancé ma bécane et réexpédié mon texte en "urgence" parce que Mme bw m'appelait à son aide pour un souci sur son propre ordinateur. Evidemment sans prendre la peine de vérifier si le premier envoi avait raté ou réussi, ce que j'aurais dû faire en premier... :oops:

Pour ce qui est du viaduc à Oslo, je n'en sais pas plus que toi : mais ça ne m'étonne qu'à moitié. Si les norvégiens tiennent à leur nature et la protègent farouchement, par contre les zones urbaines sont considérées comme "sacrifiées" et tout semble y être permis. Ce n'est d'ailleurs pas seulement vrai à Oslo mais également dans d'autres grandes villes telles que Bergen ou Stavanger. A Trondheim, par contre, ils semblent plus attachés à leur centre ville. Quoique... ils sont en train de reconstruire la gare et de la transformer plus ou moins en centre commercial informe. (Je ne devrais pas émettre ce genre de jugement quand on voit le m.rd..r que c'est en ce moment autour de la gare d'Annecy !...)

bw
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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
20 Fév 2012, 00:28

Direction le centre ville, avec 2 objectifs: touristique bien sur mais aussi l'achat de cartes routières pour préparer la suite du voyage. Objectif donc: trouver une librairie avant la fermeture des magasins.

Nous remontons normalement vers le centre ville. Curieusement à l'entrée d'un tunnel routier, une voiture de police est en travers le le policier refoule les automobilistes qui se présentent; je dis à ma moitié qu'il doit y avoir un accident dans le tunnel !

Quelques centaines de mètre plus loin, alors que nous scrutons les boutiques, nous en apercevons une qui a l'air de vendre des livres; manque de chance la vitrine est en miettes sur le trottoir et elle est fermée. Nous continuons et dans la rue derrière il y un cordon rouge et blanc de sécurité devant une autre boutique avec la vitrine en miettes ?
Nous continuons: c'est pareil un peu plus loin ? Et plus haut l'on est en train de barrer la rue avec ces mêmes cordons ? Et encore des vitrines en miettes ?

Nous finissons par rentrer dans un kiosk (magasin très courant en Norvège qui vends un peu de tout et fait de la petite restauration <=> café et kiosque à journaux réunis): visiblement à l'intérieur l'on s'apprête à fermer. Quand l'on demande à la personne à la caisse ce qui se passe, il répond: il y a une forte explosion, un attentat ! Nous sommes traumatisés !

Nous ressortons complétement pantois ! que faire ? En remontant un peu cette rue qui semble importante, nous voyons de plus en plus de vitrines explosées. certaines sont déjà remplacés par des contreplaqués. Nous commençons à voir des policiers, puis des soldats, et de simples civils avec des gilets jaunes. Devant nous, au fur et à mesure ils ferment les rues. Nous comprenons qu'ils sont en train d'évacuer le centre ville. Dans la plus grande improvisation ! C'est ainsi que nous voyons successivement:
  • Un bus articulé qui trouvant la rue barrée devant lui essaye de faire demi tour: pas évident !
  • un tram bloqué lui aussi, qui se vide de ces, nombreux, passagers, au milieux des rues que les forces de l'ordre cherche à faire évacuer ? Pas très efficace.
Nous demandons à un jeune soldat posté devant un cordon de sécurité par où il nous faut passer pour regagner notre pension. Il nous répond qu'il viens d'arriver et qu'il ne connait pas.

En fait, en voyant se fermer les rues devant nous, nous remontons vers notre pension, située en haut des jardins du palais royal en zigzag, c'est à dire par rapport où nous situons en haut et à gauche. A chaque fois que nous nous trouvons nez à nez avec une rue barrée nous tournons à gauche puis vers le haut, etc ..

C'est très curieux: nous marchons dans un secteur où il n'y a rien, puis quelques vitrines par terre, etc. Pour un Toulousain, pas de mystère: explosion avec fort effet de souffle. Le souffle se propage le long des voies de communications dégagées et rebondit au hasard de la propagation des ondes sur une façade qui est pulvérisée alors que celle d'à coté est épargnée. Nous apprendrons plus tard que le fou responsable de l'attentat avait acheté 6 tonnes d'engrais. Heureusement là il n'en avait mis qu'environ 800 kg. Engrais = Nitrate d'Ammonium = un petit AZF.

Je n'aime montrer les images du malheur des autres, mais à titre documentaire je vous montre une illustration de cela:


L'on voit très bien qu'une seule vitre est explosée, les autres sont intactes.

Dans la rue les gens n'ont pas l'air affolés, juste les visages un peu fermés. Beaucoup aussi marchent le portable collé à l'oreille. Nous croisons aux "barrages", de simple cordons rouge et blanc, des soldats très jeunes. Avec leur gros M16 ils n'inspirent pas vraiment confiance. Il y aussi certains de ces "barrages" qui sont tenus par des civils, apparemment des gens du quartier, en simple gilet jaune.

Notre système de remontée en créneau fonctionne et nous nous retrouvons devant l'avenue qui longe le jardin du palais royal. Elle est libre. Par contre pas question de couper par les jardins: il y a des soldats en armes partout. Un VTTiste se fait refouler devant nous. En remontant nous en découvrirons postés un peu partout dans le parc, cachés derrière les arbres. A cet instant Oslo a des allures de guerre. Pas très rassurant ces jeunes soldats, très visiblement inexpérimentés.

Là aussi je n'ai pas l'habitude de montrer des photos floues mais je n'en est pas d'autre (mon vieux compact commence à débloque coté autofocus). Je fait une exception pour vous monter ces barrages et essayer de retranscrire l'ambiance:


Nous retrouvons un de nos compagnon de voyage: lui était en ville et a nettement entendu l'explosion et vu de la fumée. Nous devions être au musée, environ une heure avant de revenir de l'ile, nous n'avons rien entendu.

Arrivé, sans encombres, à la pension, tout le monde échange ses impressions. Deux préoccupations:
  • essayer de comprendre ce' qui se passe
  • prévenir la France que tout va bien. Personnellement je cherche à avertir mes parents avant qu'il ne découvre au JT qu'il y a eu un attentat à Oslo. Le réseau GSM est saturé. Une des femmes du groupe m'explique que dans ces cas là les SMS finissent par passer. En râlant je finis par arriver é en envoyer un: c'était le bon plan. Ah les filles: généralement nulles en informatique mais elles ont apprivoisé le téléphone portable. Evidemment dès qu'il s'agit de causer

Le soir au restaurant nous apprendrons qu'il y a eu une fusillade qui a fait de très nombreuses victimes. Ils nous avez bien semblé à la télé qu'ils était question d'un 2ème drame !

Ce n'est que le lendemain, à l'hotel à Lillehammer, que nous serons ce qui c'est passé dans la petite ile d'Utøya, au milieu du lac Tyrifjorden. Vous vous souvenez des photos de coucher de soleil ? Et bien elles ont été prises quelque part par là, ce qui rétrospectivement leur donnent une importance à nos yeux qu'elles n'avaient pas.

Nous partons le lendemain. Le groupe reprend l'avion pour Paris. Nous et un autre couple gagnons l'aéroport avec eux pour y prendre une voiture pour une semaine supplémentaire. Dans les deux cas nous nous posons la question de savoir si nous pourrons partir sans problème, si nous pourrons quittez Oslo.

Finalement, avec un autre membre du groupe, nous allons faire un tour sur le port, sans encombre, mis à part le jardin du palais royal tenu par les soldats. Oslo est presque désert, alors que les vendredi soir ont la réputation d'être animés.

A suivre ...

Pierre
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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar CarloDiGhega
20 Fév 2012, 00:42

Toujours quand je lis une description comme la tienne je me rappelle de ma visite a Bergen.

Nous rentrons Bergenhus, le chateaufort, nous nous baladons et coprennons après un peu de temps : c'est l'academie de la marine de guerre norvegienne. Pas des soldats, rien. Le chateau du roi a Oslo pareil. on pouvait bouger partout. On avait des touristes qui marchaient a pleine milieu de la escorte (avec les soldats!) pour prendre des photos.

Norvège est un pays très ouvert, sans paranoia de securité, un pays très libre.

Je souhaite aux norvegiens de ne pas changer! et j'ai l'espoir que ça ne change pas, notamment après les mots du premier ministre.

Pierre, merci pour tes mots très authentique!
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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
20 Fév 2012, 11:22

Ah oui ! Je n'avais pas fait le rapprochement des dates. Je commence à me faire sérieusement vieux :mort:
Je comprends mieux à présent que ta visite d'Oslo ait été du genre "sommaire". Si tu y retournes un jour, dis-le moi, je te donnerai une liste des bons sites à visiter (en particulier pour les amateurs de voies ferrées).

En ce qui me concerne, d'ailleurs, il y a encore un truc que je voudrais faire mais pour lequel il faut être en groupe et/ou que ce soit organisé à l'avance : c'est une visite du dépôt de Lodalen, essentiellement creusé dans le roc avec une plaque tournante et une "rotonde" entièrement souterraine. Unique en son genre. Je n'en ai hélas vu que des photos jusqu'ici.

En avant donc pour la ligne longeant la Mjøsa : je la connais bien aussi, surtout à partir d'Eidsvoll et de Minnesund (avec son pont métaliique qui va bientôt être remplacé :pleure: ). Les travaux ont déjà commencé pour la mise à double voie du tronçon Minnesund - Hamar, en liaison avec un élargissement de la E6 parallèle. Et il commence à y avoir des grincements de dents... Mais c'est une autre histoire.

bw
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