Par contre le "
Shibladner" va nous faire une drôle d'émotion. En effet d'un coup sec retentit une forte détonation et une fumée s'élève du bateau !
Fumée sur le Shibladner - 23 juillet 2011
Je vous rappelle que nous sommes en Norvège le dimanche 23 juillet 2011 vers 13 h et que nous ne savons pas que les évènements de la veille sont le fait d'une seule personne.
Fumée sur le Shibladner - 23 juillet 2011
Gros plan sur le Shibladner - 23 juillet 2011
Nous nous disons que décidément les terroristes en veulent très fort à la Norvège en frappant un de ses symboles. je recommande à mon épouse "toi dont l'appareil photo a un zoom puissant, continue à le photographier". En plus, comme il change de cap nous pouvons penser qu'il cherche à regagner la berge. Nous le suivrons des yeux jusqu'à ne plus l'apercevoir.
Le Shibladner s'éloigne - 23 juillet 2011
Le Shibladner s'éloigne - 23 juillet 2011
Pour tout arranger en repartant il nous semble que les campeurs nous regardent de travers ! serions nous suspects ?
Arrivés à l'hôtel nous scruterons la télé où les images de la veille tournent en boucle. Le lendemain dans les journaux pas de problème avec un bateau. Il doit donc s'agir d'une animation quelconque.
En fait l'explication se trouve sure le site Web
http://www.skibladner.no: l'on peut, pour 150 NOK commander un salut au canon ! Drôle d'idée: il suffisait de le savoir.
Après cet épisode nous reprenons la route pour Lillehammer: nous rejoignons la route principale "E6" qui elle traverse sur ce viaduc venant de la rive gauche. Au retour nous repasserons par là en allant vers Hamar.
Lillehammer est situé à l'extrémité amont du lac Mjøsa, sur le flanc rive gauche: nous arrivons en face en traversant un viaduc face à la ville. L'entrée n'est pas très romantique car ce pont livre le passage à la route "E6" axe majeur de la Norvège puis ensuite l'on rentre en ville par un tunnel.
Après cet obstacle nous passons sous la voie ferrée Olso-Trondheim laissant à gauche la gare dont la place est en plein travaux.
La citée est structurée par des rues parallèles à flanc reliées entre elles par des transversales en forte pente. Le centre ville se situe à mi pente, au dessus de la gare, et offre un aspect plus avenant.
Lillehammer est réputé pour sa rue commerçante très active l'hiver. Nous somme en été, la météo est très arrosée et la Norvège traverse la pire épreuve qu'elle est connue depuis la 2ème guerre mondiale: cela manque d'animation le soir, mais nous ne sommes pas venus pour les boutiques.
Notre hôtel est sur la rue principale: c'est un très joli et confortable hôtel. Nous bénéficions d'une chambre luxueuse dont une sorte de loggia vitrée s'avance sur la rue. Superbe

. Nous l'avions choisi car pour le même prix que d'autres il offrait un buffet le soir. Le simple buffet s'avèrera plus que très suffisant. Si vous avez à faire à Lillehammer demandez moi l'adresse, je vous la recommande.
Mais nous ne sommes pas là pour trainer en ville ! Alors pour profiter des quelques heures qui nous reste Madame m'entraine à un endroit qui fait peur (décidément c'est la journée), ou du moins qui coupe le souffle, surtout quand on le regarde sous un certain angle.
Et puis comme je vous laisse participer, j'attends le nom de l'endroit particulier de Lillehammer qui peut ainsi couper le souffle à plus d'un.
A suivre ...
Pierre