Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
26 Mai 2014, 19:55

EC64 a écrit:(...)
En conclusion, une tempête dans un verre d'eau monté en épingle, dans quel but ?


Pour renforcez l'idée que le projet de réforme ferroviaire qui doit être examiné le 16 juin par l'Assemblée nationale, et qui prévoit de regrouper l'actuel Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF en un grand groupe public est une CHOSE NÉCESSAIRE en France. Bien que cette perspective va à l'encontre des directives européennes mais qui pourrait être justifier par ce couac :!:

Merci pour le lien :cool:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
29 Mai 2014, 21:50

SNCF : La sécurité en question
Les cheminots avaient lancé l’alerte sur les risques importants que font peser les nouvelles rames, trop larges, mais aussi trop longues.
http://www.politis.fr/local/cache-vigne ... -bc4af.jpg
HT


Challenges a écrit:
Cet autre scandale des TER de la SNCF dont personne ne parle

Depuis 10 ans, des trains régionaux hybrides roulent au diesel même sur les voies électrifiées. Une pollution inutile liée à un manque de signalisation.
http://referentiel.nouvelobs.com/file/7 ... -parle.jpg

Il n'y a pas que l'affaire des TER trop larges pour certains quais de gare qui pose problème dans le paysage ferroviaire français. Celui de l'utilisation optimale des trains régionaux bimode (thermique/électrique) en constitue un autre. Plus de dix ans après leur mise en service, les rames TER Bombardier AGC circulent encore le plus souvent moteur thermique allumé même lorsqu'elles circulent sous caténaire.

Une véritable hérésie alors que les grandes agglomérations sont régulièrement confrontées à des pics de pollution. Mais pourquoi ces trains hybrides ne circulent-ils pas de manière optimale, c'est-à-dire en traction électrique sur le réseau électrifié et en traction thermique sur le reste du réseau ?

Juste un problème de signalisation
{La suite}


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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
29 Mai 2014, 22:06

Les rames prétendues trop larges ont libéré tout les délires.
L'article relatif aux rames trop longues de PSL est une honte de la part d'un cheminot (ir)responsable syndicale !
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
30 Mai 2014, 07:28

EC64 a écrit:Les rames prétendues trop larges ont libéré tout les délires.
L'article relatif aux rames trop longues de PSL est une honte de la part d'un cheminot (ir)responsable syndicale !

Salut, j'ai trouvé un article plus complet sur ce que cette personne voulait dire : Rue89.

David Débois, conducteur de trains, secrétaire du CHSCT du dépôt de Saint-Lazare a écrit:(extrait)
je souhaitais partager avec vous le problème que nous rencontrons avec la rame Z 50 000 qui circule entre la gare Saint-Lazare et la banlieue ouest de Paris depuis bientôt un an.
Figurez-vous que la longueur de cette rame dépasse la longueur des quais de la gare Saint-Lazare.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, la question de la longueur des quais de Saint-Lazare n’est pas entrée en ligne de compte dans le cahier des charges de cette automotrice.
Le principe de base de cette rame devait d’être compatible sur tous les réseaux de banlieue parisienne, or il a fallu créer une version courte spéciale pour Saint-Lazare.
Cette version courte est pourtant restée trop longue pour les quais.

{suite}


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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
30 Mai 2014, 08:58

J'avais vu cet article sur Rue89, il faut comprendre qu'il y a un règlement de compte plus ou moins syndical entre l'individu et sa hiérarchie. Par le passé, ces problèmes prétendument de sécurité se résolvaient miraculeusement par l'octroi d'une prime !!
La gare St Lazare a toujours été équipée de quais courts avec lesquels il faut faire, rappelez-vous les Z 6300, version courte déjà des Z 6100. Des dispositions sont prises pour adapter au mieux le matériel, c'est le cas pour les Z 50000. Peut-on mieux faire ? probablement, les solutions ne sont pas uniques, après il y a une question de coût.

Quant à l'arrachage de câble en bordure de quai par une trappe mal fermée, quel que soit le matériel, le gabarit peut être engagé avec ce genre de problème. "Dans le temps", il y avait le risque avec les portières ouvrant vers l'extérieur.
Modifié en dernier par EC64 le 30 Mai 2014, 09:07, modifié 1 fois.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
30 Mai 2014, 09:02

EC64 a écrit:(...)


:cool: Merci pour ta mise au point :coeur1:

libération a écrit:
La réforme ferroviaire regroupant RFF et la SNCF débarque à l’Assemblée
AFP 27 MAI 2014 À 19:04

Examinée mardi et mercredi en commission du développement durable à l’Assemblée Nationale, elle sera discutée en première lecture les 17, 18 et 19 juin.

Le projet de loi, auquel 433 amendements ont été déposés, a été élaboré par le gouvernement pour tenter de stabiliser la dette du secteur ferroviaire et le préparer à l’ouverture à la concurrence.

Selon le secrétaire d’Etat aux Transports Frédéric Cuvillier, la réforme doit permettre à l’Etat de jouer tout son rôle dans la définition de la politique ferroviaire.
{article complet}


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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
30 Mai 2014, 18:19

Autre sujet récemment abordé, le bruit supposé des trains superlongs !!!!!

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2014/05/27/Les-longs-convois-ferroviaires-en-question-1923562

On mélange un peu tout, le bruit des trains longs, les horaires et retards des TER etc... l'essentiel est de critiquer !

A propos des AGC bimodes en mode diesel sous caténaire, il y a ambiguïté sur la finalité de ce matériel.
On pense généralement qu'il s'agit d'engin pour les lignes partiellement électrifiées. C'est l'idée première, mais il faut une signalisation pour les zones de transition, signalisation au demeurant fort simple, puisque constituées de pancartes, pas de quoi se battre pour une question de coût (*). (remarque personnelle : en démarrant en diesel sous caténaire, on est au moins sûr du fonctionnement du mode diesel et on évite la découverte d'une panne au moment de la transition électrique -> diesel)

Dans les faits, ces matériels sont utilisés selon les trains assurés comme des automotrices électriques sur un parcours entièrement électriques, soit comme un automoteurs diesels si le parcours n'est pas entièrement électrifié. Dans ce dernier cas, ils se substituent à des engins diesels, il n'y a donc pas de pollution supplémentaire et même peut-être moins, s'agissant de matériel moderne et donc conforme aux dernières normes- anti-pollution.

(*) - A noter qu'en principe, si un opérateur souhaite mettre en service un matériel nouveau nécessitant une modification spécifique de l'infrastructure, cette modification devait être à la charge de cet opérateur.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
31 Mai 2014, 08:41

Ben dites donc, c'est un festival en ce moment :mdr2: Des fois, je me demande si ce n'est pas mieux quand les journaleux ne parlent pas de ferroviaire :mort:
.... On aura noté le scandale inadmissible de la pollution des bibi en mode diesel sur un trajet ter, mais parallèlement, aucune ligne de scribouillard sur les ECR And Co qui traversent ou se baladent à travers le pays en Mazout sous notre belle ficelle ... :applause: :mdr: Bon, ok, c'est toujours mieux que 100 camions sur les routes :prrrt:
Alex.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
31 Mai 2014, 14:12

SAVAJOL a écrit:Ben dites donc, c'est un festival en ce moment :mdr2: Des fois, je me demande si ce n'est pas mieux quand les journaleux ne parlent pas de ferroviaire :mort:
.... On aura noté le scandale inadmissible de la pollution des bibi en mode diesel sur un trajet ter, mais parallèlement, aucune ligne de scribouillard sur les ECR And Co qui traversent ou se baladent à travers le pays en Mazout sous notre belle ficelle ... :applause: :mdr: Bon, ok, c'est toujours mieux que 100 camions sur les routes :prrrt:
Alex.


Les journaleux, leur job consiste 50% à parler de ce qu'ils ne connaissent pas et 50% à taire ce qu'ils connaissent (désolé, j'l'ai p'têt déjà sorti celle-là, mais je trouve que c'est assez proche de la réalité....).

Quant aux ECR et compagnie qui se baladent sous les caténaires en larguant des volutes de gas-oil brûlé, je n'ai rien à y redire:
1) De toute façon c'est de l'énergie qui est consommée. Soit dans le V12 EMD12-710 des locos évoquées, soit dans les centrales électriques qui alimentent les sous-stations. OK, je suis d'accord, l'électricité des sous-stations est produite à 75% par du nucléaire, qui ne produit pas de rejets dans l'atmosphère. Mais puisque de toute façon nos "chers" écolos veulent faire disparaître cette source... :roll:
2) Tant que l'industrie ferroviaire ne produira pas de locomotives "dual-mode" ( je dis bien locomotives, et pas automotrices/suppositoires :diable: ) compatibles avec le gabarit européen, le problème ne sera pas résolu (parce qu'ailleurs, à l'ouest de la grande Flaque, ça existe :twisted: ): le fret ferroviaire ne peut capter l'intérêt des clients qu'en l'absence de rupture de charge. Changer de loco à chaque fin ou début de parcours électrifié n'aurait aucun sens. Et de plus, quid de la desserte des EP non électrifiés?
3) Et en effet, tout ce qui peut permettre de diminuer l'invasion camionesque sans cesse de plus en plus importante sur nos routes est à mon avis bon à prendre.

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TER - HAUTE-NORMANDIE : Ligne SNCF Bréauté-Fécamp bientôt fe

Messagepar sncb_nmbs
31 Mai 2014, 14:34

Fécamp
Ligne SNCF Bréauté-Fécamp : un appel lancé au secrétaire d'État aux transports
Alors que les défenseurs de la ligne Bréauté-Fécamp s'inquiètent d'une possible fermeture à l'automne 2014, un appel est lancé au secrétaire d'État en charge des transports.
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Rendez-vous avec le président de Région, le 12 juin

Sur leur site Internet, les usagers se disaient « pris au piège entre RFF et la Région : nous sommes dans un scénario ou RFF ferme la ligne pour des raisons de sécurité et ne veut plus financer seul le renouvellement de la voie» .

Dernière mise à jour : 29/05/2014 à 00:21 {Article complet}

Ligne SNCF Bréauté-Fécamp, ralentissements liés à l'état des voies
La surveillance de l'état des voies conduit Réseau Ferré de France à limiter la vitesse des trains sur 18 km entre Fécamp et Bréauté-Beuzeville. La Région réagit.
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Rentre prioritaire l’entretien du réseau

Dernière mise à jour : 17/02/2014 à 20:21 {Article complet}

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