SAVAJOL a écrit:Ben dites donc, c'est un festival en ce moment

Des fois, je me demande si ce n'est pas mieux quand les journaleux ne parlent pas de ferroviaire
.... On aura noté le scandale inadmissible de la pollution des bibi en mode diesel sur un trajet ter, mais parallèlement, aucune ligne de scribouillard sur les ECR And Co qui traversent ou se baladent à travers le pays en Mazout sous notre belle ficelle ...

Bon, ok, c'est toujours mieux que 100 camions sur les routes
Alex.
Les journaleux, leur job consiste 50% à parler de ce qu'ils ne connaissent pas et 50% à taire ce qu'ils connaissent (désolé, j'l'ai p'têt déjà sorti celle-là, mais je trouve que c'est assez proche de la réalité....).
Quant aux ECR et compagnie qui se baladent sous les caténaires en larguant des volutes de gas-oil brûlé, je n'ai rien à y redire:
1) De toute façon c'est de l'énergie qui est consommée. Soit dans le V12 EMD12-710 des locos évoquées, soit dans les centrales électriques qui alimentent les sous-stations. OK, je suis d'accord, l'électricité des sous-stations est produite à 75% par du nucléaire, qui ne produit pas de rejets dans l'atmosphère. Mais puisque de toute façon nos "chers" écolos veulent faire disparaître cette source...
2) Tant que l'industrie ferroviaire ne produira pas de locomotives "dual-mode" ( je dis bien locomotives, et pas automotrices/suppositoires

) compatibles avec le gabarit européen, le problème ne sera pas résolu (parce qu'ailleurs, à l'ouest de la grande Flaque, ça existe

): le fret ferroviaire ne peut capter l'intérêt des clients qu'en l'absence de rupture de charge. Changer de loco à chaque fin ou début de parcours électrifié n'aurait aucun sens. Et de plus, quid de la desserte des EP non électrifiés?
3) Et en effet, tout ce qui peut permettre de diminuer l'invasion camionesque sans cesse de plus en plus importante sur nos routes est à mon avis bon à prendre.
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."