Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
23 Fév 2012, 19:11

Tu a tout fait raison Jean-Pierre. Cette anecdote m'a parue intéressante à raconter bien que je n'oublie pas la gravité de ces évènements.

En ce qui concerne la devinette personne ne se mouille: pourtant il n'y a rien à gagner, à part un smiley d’applaudissement, mais il n'y a rien à perdre non plus. :)

Je vais vous aider un peu:

1) C'est à Lillehammer même
2) C'est un des centres d'intérêts du lieu
3) Ce n'est pas ferroviaire

Alors ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar tyrphon
23 Fév 2012, 19:48

Bin... Ne serait-ce pas l'installation de saut à ski?
Il me semblait qu'il y avait quelque chose de ce genre, mais j'ai vérifié sur Gogol.
Alors... j'ai gagné un saut à ski? :rhaaa:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar bogie-wogie
23 Fév 2012, 20:27

Tu as probablement raison, Jean-Pierre. Je ne connais pas celui de Lillehammer mais j'ai visité celui de Holmenkollen au-dessus d'Oslo et effectivement, vu du haut du tremplin, c'est... vertigineux !

Pierre va sans doute bientôt nous le confirmer.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
23 Fév 2012, 20:36

Bravo, Jean-Pierre, c'est bien le Tremplin de saut à ski :cool:

Comme promis :applause: :applause: :applause:

Et oui, quand on regarde cela d'en haut, cela fais froid dans le dos. Et ce n'est que le petit tremplin, le grand est à droite. Je n'ose imaginé l'état de ceux qui se lancent pour la 1ère fois là dessus:

Brrr...

A suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
26 Fév 2012, 13:34

Alors cela vous donne envie ?

Une autre pour vous motiver, du 120 m cette fois: :)

Il faut préciser que le complexe de saut à ski de Lillehammer se nomme "Lysgårdsbakken". Il est dimensionné pour 40 000 spectateurs, c'est là qu'on eu lieu les cérémonies d'ouverture et de fermeture des jeux. Les trmplins ont été modifiés pour être utilisés l'été (c'est le revêtement plastique vert que l'on voit) et il servent régulièrement aux compétitions de la coupe du monde de saut à ski.

Sur ce cliché l'on aperçoit bien se revêtement ainsi que la superbe vue qui s'offre sur le site de Lillehammer et l'amont du lac Mjøsa:

La zone d'élan vue de dessous:

Prêts pour le grand saut ?

Une précision: en dehors du télésiège dont l'usage est payant le site est en libre accès, ce qui veut dire que n'importe qui, y compris les enfants peut monter ou descendre par les escaliers le long des deux tremplins et que les zones de saut sont protégées par de simples barrières. Cela serait impossible au pays du "syndrome de précaution" et l'accès à cet endroit dangereux serait strictement réglementé.

Une fois redescendus c'est pas mal non plus:

A suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
26 Fév 2012, 13:55

Inutile de dire que nous avions choisi de faire tout cela par les escaliers. Pour ceux que cela ne tenterait pas il y a outre le télésiège, une route qui même à un restaurant au dessus et un chemin qui serpente sur le flanc.

Quelque soit le moyen choisit l'on y bénéficie d'un très bon point de vue sur le site de Lillahammer. Et comme presque toutes les fins d'après-midi le temps se dégage un peu, profitons en !

Du bas du tremplin, version de votre serviteur:

Maintenant, place à l'interprétation féminine :

Et honneur à cette vision toute féminine alliant le vertigineux tremplin aux fleurs:

Il est temps de rentrer pour aller se délecter du buffet de l'hôtel: au programme saumon, poissons froids et chaud de toutes sortes. :cool: Excellent rapport qualité prix.

A suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
26 Fév 2012, 16:41

Le lendemain, météo pas tip top mais il faut faire avec. Au programme une rando circulaire sur la plateau au dessus de Lillahammer, pas très loin du centre olympique de ski Nordique.

Nous partons vers les petites stations ski nordique de Nordseter et Nevra, cette dernière située entre 830 et 900 m d'altitude. De là "ascension" du "Nevelfjellet" gros sommet tout en rondeur culminant à 1 089 m puis descente sur la station de "Hundersætra", tour du lac "Reinsvatnet" et retour par "yt Reina" et "Nyasæterhøgda".

Cela démarre mal. Le tour commence par une zone de marais, et Il a tellement plu ces derniers jours que les passages planchéifiés qui traversent les tourbières s'enfoncent dans l'eau dès que l'on passe dessus. C''est parti pour les pieds trempés pour la journée; pourquoi n'est-je pas pris mes grosses chaussures qui elles ne craignent rien ? :diable2:

Le paysage est celui d'un vase plateau d'où émerge des montagnes rondes recouvertes de landes et de granit.

Toujours la poésie féminine:

Sur les flancs puis sur la crête du Neveljellet, c'est le brouillard. De temps en temps une échappée permet de deviner le paysage:

En redescendant vers Hundersætra, place à un petit lac:

Toujours la sensibilité féminine: coup d’œil à la flore des tourbières:

Cela se dégage doucement. Comme souvent le ciel s'éclaircit dans l'après-midi. Après avoir longé le lac "Reinsvatnet", en partie par la piste pour éviter les chemins trop marécageux, nous arrivons à l'autre extrémité du lac, du coté de "yt Reina". C'est un paysage de landes dans un relief très arrondi. Des maisons en bois et aux toits recouverts de végétation sont dispersées tout autour du lac et de son ruisseau émissaire, jusqu'à former des petits hameaux comme celui de "yt Reina". Coté photo, l'on repasse en 24 x 36 mais ce n'est toujours pas le grand ciel bleu:

A suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
26 Fév 2012, 16:53

Suite donc, toujours au niveau de l'extrémité du lac "Reinsvatnet":

Puis nous remontons un peu au niveau du hameau de "Nyasæterhøgda": des maisons dispersées dans la lande, sur un promontoire qui domine le lac:

A partir de là nous rentrons sur Nevra en couplant l'escarpement qui borde le lac.

Au final une balade assez longue, mais permettant de découvrir un paysage assez curieux, voir étrange le brouillard aidant ! Cela aurait été bien sur autre chose par grand beau temps mais cela à son charme.
L'on se rends compte au passage que le concept des vacances d'hivers en Norvège et bien loin de nos usines à ski. Ces hameaux autour du lac ne sont reliés que par une piste en terre et les nombreuses "résidences secondaires" sont dispersés autour du lac. Leur architecture de bois avec toit en herbe fait qu'elles se dissimulent parfaitement dans la nature.

Il est temps de rentrer à Lillehammer et de se mettre les pieds au sec.

A suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar luc
26 Fév 2012, 17:30

Je n'interviens pas souvent, mais je suis, avec intérêt et admiration. Nous féliciterons Madame POMidi pour ses photos de détails! :coeur1: :coeur1: :coeur1:

Ma Madame et moi, nous aimons aussi beaucoup la Norvège, le "chemin du Nord". Nous y retournerons cet été pour une troisième fois.

Au programme, entre autres ceci:

http://www.whalesafari.no/
Oufti!
luc
Belge, mais pas toujours

Messagepar POMidi
26 Fév 2012, 17:41

Merci pour tes compliments.

Andelnes cela doit être superbe: c'est dans les Vesterålen. Je les ai longées dans une traversée en bateau Postal entre Narvick et les Lofoten: la mer, le port, le glacier. :coeur1:

Amicalement.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires