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Re: Nouvelles de Suisse

MessagePosté: 05 Sep 2014, 09:40
par Matthieu
Et chez nous, plus une marche est détendue, plus le sillon coûte cher....

Re: Nouvelles de Suisse

MessagePosté: 05 Sep 2014, 11:16
par bogie-wogie
Je croyais qu'une certainte détente était la règle pour toutes les marches. Je sais que c'est le cas dans de nombreux pays (notamment la Suisse et la Norvège, pays que je connais le mieux). C'était aussi le cas au Royaume Uni autrefois : je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Et en France, dès que j'ai commencé à m'intéresser sérieusement aux horaires (alors que j'étais encore ado) j'avais appris que la règle habituelle était de 3 mn de détente aux 100 km. Apparemment, augmentation de productivité oblige et aujourd'hui ce n'est plus le cas. On préfère afficher des horaires ultra-tendus (ça fait bien sur le papier et dans les pubs) mais inapplicables en pratique car même sans incident majeur le moindre petit grain de sable enraye la machine et neuf fois sur dix l'heure ne peut raisonnablement pas être maintenue.

Les horairistes théoriciens ont donc finalement gagné la bataille (ne serait-ce qu'en augmentant, comme suggéré, d'augmenter le prix des sillons si on désire la moindre détente). L'esprit cartésien français a encore une fois frappé ! et le pragmatisme a perdu une bataille de plus...

bw

Re: Nouvelles de Suisse

MessagePosté: 08 Oct 2014, 16:48
par EC64
Le rail au secours de la construction de chalets traditionnels !



Re: Nouvelles de Suisse

MessagePosté: 10 Oct 2014, 18:57
par EC64
EC64 a écrit:Les suisses creusent sans bruits politiques ou médiatiques, et les choses se font tranquillement, souvent un peu en avance sur le planning :applause: :applause: :applause:

Le fichier joint Nouvelle image (8).jpg n’est plus disponible.


Le fichier joint P1160224.JPG n’est plus disponible.

Cet ouvrage a fait l'objet d'une JPO fin septembre. Nous sommes arrivés la vieille, mais n'avons pas voulu redescendre dans la vallée pour cette manifestation... tant pis pour nous !

Pour mémoire, cet ouvrage neuf permettra le passage de rames à 2 niveaux dans la vallée du Rhône jusqu'à Brig.

Plus en amont, le tunnel de St Maurice est également en cours de mise à niveau avec la mise en place d'un TCT (Tronc commun temporaire), sans conséquence notable sur les circulations. Chaque demi-heure les IR se croisent en gare de St Maurice, l'IR en provenance de Genève/Lausanne, traverse le tunnel pendant que l'IR à destination de Lausanne/Genève marque l'arrêt en gare, celui-ci part à l'arrivée en gare de l'IR de sens inverse : c'est réglé comme une horloge !!! :applause: :applause: :applause:

Re: Nouvelles de Suisse

MessagePosté: 10 Oct 2014, 19:49
par bnicolas1987
Euh... comme une horloge c'est vite dit... Pour les correspondances des trains regio en gare de St-Maurice avec les IR avec arrêts à St Maurice, c'est pas encore ça et nombreux sont les voyageurs qui se sont retrouvés sur le carreau plus d'une fois. (5 fois en 6 jours pour ma soeur... du coup, elle prends la voiture...)

A+

Re: Nouvelles de Suisse

MessagePosté: 10 Oct 2014, 20:48
par EC64
Bien évidemment tout est relatif, mais avec mon expérience de français, les choses fonctionnent plutôt bien voire très bien en Suisse (voir le sujet LYRIA). En plus de 35 ans et près de 100 000 Vkm produit, jamais les CFF ou la Poste ne m'ont fait faux bond, malgré parfois des correspondances courtes à Sierre ou à Visp.
Bien sûr, si nous étions parti le jour du dramatique accident routier sur la route du Val d'Annivers, il y a quelques jours, qui a conduit à fermer la route directe et à détourner les cars-postaux par Vercorin, toutes nos correspondances auraient été manquées et nous aurions du prendre le TGV suivant (en fait nous aurions sûrement reporté notre départ au lendemain).

Re: Nouvelles de Suisse

MessagePosté: 18 Nov 2014, 15:00
par EC64
Bonne ou mauvaise nouvelle ?
Bonne pour le commerce, mais Zermatt devient un lieu inaccessible car beaucoup, beaucoup trop fréquenté, il n'y a peut-être pas de voitures, mais assurément trop d'humain tout aussi polluent...
En tout état de cause, ce cadencement à 30 minutes sur voie unique démontre la vitalité des réseaux métriques suisses qui sont de grands réseaux !!!
http://www.lenouvelliste.ch/fr/valais/valais/le-lotschberg-dope-le-matterhorn-gotthard-bahn-cadence-a-la-demi-heure-introduite-498-1374346
Pour mémoire, Fiesch se situe dans la vallée de Conche entre Brig et le tunnel de base de la Furka

Re: Nouvelles de Suisse

MessagePosté: 09 Déc 2014, 22:01
par sncb_nmbs
Un petit coup de web-publicité :

Pour aller en Suisse cet hiver, profitez du TGV Lyria des Neiges qui vous emmène depuis Paris au pied des pistes. Montez à bord des trains panoramiques et découvrez nos plus beaux paysages.
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myswitzerland

Re: Nouvelles de Suisse

MessagePosté: 14 Déc 2014, 23:06
par EC64
Les ETR en Suisse, les Fyra des CFF ????
Sur 5 parcours Bâle <-> Viège (Visp) en ETR (3 en 470 et 2 en 610), une annulation et un retard !
Dernièrement, emprunt de l'EC50. Train annoncé avec 8 minutes de retard portées à 13 minutes, au départ de Viège. Dès l'entrée du tunnel de base du Lötschberg, l'ETR 610 freine puis circule à vitesse réduite pendant un long moment (problème matériel ou signalisation ?), finalement, le train prendra de la vitesse mais le retard sera de 20 minutes à Spiez et sera conservé jusqu'à Bâle.
Curieusement, le positionnement du train sur la carte est resté figé à Brig jusqu'au terminus !

Pendant l'attente à Visp, une rame réversible EW IV vide à composition réduite (6 ou 7 voitures) est passé en vitesse vers Brig. Etait-ce la rame de secours ETR au cas ou celui-ci aurait déclaré forfait à Brig, je ne le saurais jamais puisque c'est l'ETR attardé qui est arrivé !

L'incident précédent, a eu lieu au départ de Bâle sur l'EC 57 avec un ETR 470. Nous montons dans la rame une vingtaine de minutes avant le départ, celle-ci n'est pas éclairée. L'heure du départ approchant, l'éclairage est activé ainsi que la clim, mais disjonction et ré-enclenchement à plusieurs reprises. Des "habitués" quittent la rame par précaution pressentant l'incident. Effectivement, quelques minutes avant le départ, on nous demande de quitter la rame et d'emprunter un IC pour Bern ou par une correspondance nous rejoindrons Visp sans conséquence pour la suite de notre voyage !!! Vive l'horaire cadencé....

Re: Nouvelles de Suisse

MessagePosté: 15 Déc 2014, 12:57
par EC64
Actuellement dans les gares et les trains suisses :


avec un encart sur le projet Leman 2030

et dans cet encart l'article suivant


La revue VIA est éditée par les CFF et l'Union des transports publics suisses (UTP), 10 fois par an. Elle est à disposition des clients dans les gares et dans les trains mais on peut aussi s'y abonner. Son intérêt ferroviaire est contrasté suivant les numéros, mais il y a toujours une petite info intéressante, comme la question du mois par exemple :