Avant de partir, nous passons près de la gare de Lillehammer. Alors parlons un peu de la desserte ferroviaire.
Pour la Norvège, Lillehammer est une ville importante de plus de 25 500 habitants permanents. A 1 h 34 en train (2 h par les trains régionaux) d'Olso sur la ligne de Trondheim. Lillehamer est le terminus de la desserte régionale d'Oslo: la desserte qui est symétrique Skien - Oslo - Lillehammer est cadencée à l'heure, via Gardermoen. A cette desserte s'ajoute les trains à longue distance. Leur nombre est squelettique: 3 trains pour Trondheim, 1 pour Dombås plus le train de nuit pour Trondheim. La desserte régionale est assurée par les automotrices BM69, déjà vues sur la ligne de bergen. Des BM 73 sont engagés sur certains trains jusqu'à Trondheim.
Lillehammer est donc une frontière entre la partie de la ligne Oslo-Trondheim bien desservie et la partie septentrionale desservie au compte-goutte. D'Olso à Gardermoen c'est la ligne nouvelle, autorisée à 210 km/h. Les autres sections de la ligne sont à voie unique avec un certains nombre de point singuliers qui pénalisent le tracé. Notre ami BW nous a appris qu'il existe un projet de mise à double voie le long des rives de Mjøsa de Minnesund à Hamar, jumelé avec les travaux de la route "E6". Laquelle "E6" sera à l'achèvement des travaux en cours totalement autoroutière de Stangen au sud de Hamar, à Oslo.
A suivre ...
Pierre