Trains et paysages Norvégiens

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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
29 Fév 2012, 00:12

Avant de partir, nous passons près de la gare de Lillehammer. Alors parlons un peu de la desserte ferroviaire.

Pour la Norvège, Lillehammer est une ville importante de plus de 25 500 habitants permanents. A 1 h 34 en train (2 h par les trains régionaux) d'Olso sur la ligne de Trondheim. Lillehamer est le terminus de la desserte régionale d'Oslo: la desserte qui est symétrique Skien - Oslo - Lillehammer est cadencée à l'heure, via Gardermoen. A cette desserte s'ajoute les trains à longue distance. Leur nombre est squelettique: 3 trains pour Trondheim, 1 pour Dombås plus le train de nuit pour Trondheim. La desserte régionale est assurée par les automotrices BM69, déjà vues sur la ligne de bergen. Des BM 73 sont engagés sur certains trains jusqu'à Trondheim.

Lillehammer est donc une frontière entre la partie de la ligne Oslo-Trondheim bien desservie et la partie septentrionale desservie au compte-goutte. D'Olso à Gardermoen c'est la ligne nouvelle, autorisée à 210 km/h. Les autres sections de la ligne sont à voie unique avec un certains nombre de point singuliers qui pénalisent le tracé. Notre ami BW nous a appris qu'il existe un projet de mise à double voie le long des rives de Mjøsa de Minnesund à Hamar, jumelé avec les travaux de la route "E6". Laquelle "E6" sera à l'achèvement des travaux en cours totalement autoroutière de Stangen au sud de Hamar, à Oslo.

A suivre ...

Pierre
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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
29 Fév 2012, 00:23

LILLEHAMMER - DOMBÅS

Nous quittons Lillehammer, direction Dombås, sous un temps variable.

Le début de la vallée voit ses flancs occupée par des stations de ski, dont celles de Fossegården à une quinzaine de km de Lillahammer, lieu des épreuves olympiques de ski alpin.

En Route arrêt à Ringebu: en surplomb au dessus de la route:


Une belle et grande église en bois debout.

Nous allons la visiter.

A suivre...

Pierre
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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
29 Fév 2012, 02:18

Tu as fort bien résumé la situation sur la ligne Oslo - Lillehammer. Il faut ajouter aux trains de voyageurs un certain nombre de convois marchandises, certains à destination de Bodø, tout au nord. En tout il y a en moyenne 15 trains par jour dans chaque sens au-delà de Lillehammer vers le nord. Sur une ligne à voie unique c'est tout de même pas mal.

Ce qui est à mes yeux plus impressionnant encore, c'est le service cadencé à l'heure entre Skien et Lillehammer par Oslo, soit une distance totale de près de 250 km dont la grande majorité est à voie unique. Le doublement de la ligne au-delà d'Eidsvoll n'est plus un projet : il est entré dans sa phase de réalisation. A terme la ligne sera à double voie jusqu'à Lillehammer mais dans un premier temps les travaux se limitent à Hamar (gare que j'espère tu as visitée lors de ton trajet retour : c'est la plus importante entre Oslo et Trondheim, et il y a le musée du chemin de fer tout près !)

bw
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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar xc656
29 Fév 2012, 03:13

Toujours aussi passionnant! :cool: Les photos sont sublimes! il est dommage, lorsque j'étais jeune, quand je suis allé en Scandinavie-Finlande, d'avoir raté cette visite par manque d'informations, un idée de voyage pour la retraite ...

L'autre jour, je vous avais parlé des deux très humbles reconstitutions bretonnes, ce sont: les villages de Melrand (an mil) et de Poul-Fetan; mais on est très loin de la qualité du "travail" de sauvegarde du patrimoine réalisé en Norvège! Je pense que les scandinaves ont commencé bien avant nous cette mise en valeur, et qu'un grand retard est à rattraper dans notre pays!
Pas plus loin, à cinq cent mètres de chez moi, une des dernières gares "miniature" des chemins de fer du Morbihan, encore debout, doit sa survie, car utilisée comme abris de jardin, après des transformation hasardeuses, d'autres s'écroulent, à l'abandon, dans l'indifférence la plus totale!
J'ai sauvé du feu au printemps dernier, une façade de lit clos, et cinq traverses métriques (utilisées comme supports de tonneaux à cidre). Les propriétaires étaient pressés de mette en vente une petite maison, dont ils venaient juste d'hériter. mais avant je n'arrive, bien des choses étaient parties en fumée, démontées à la tronçonneuse!
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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
02 Mar 2012, 14:08

Merci xc656. C'est bien vrai que pour ce qui est de la préservation du patrimoine, notamment technique, les pays de langue germanique ont une longueur d'avance.

Revenons à la "stavkirke" de Ringebu.
Les photos ne peuvent que rendre l'ambiance nuageuse !




L'église est implanté sur un vaste terrain en légère pente qui domine la rivière:


Vu de l'arrière:


Comme de tradition dans les pays protestants le cimetière, une vaste pelouse, entoure l'église. Quelques pierres tombales bénéficie d'une décoration élaborée:


A chaque fois un détail attire l'attention: le nombre de personnes qui atteignait l'âge de 80 ans, et plus, dès le début du 20ème siècle. L'absence de parasites, le climat froid est un obstacle à la propagation des épidémies, ... ; le régime alimentaire à base de poisson est bénéfique: les Norvégiens vivaient déjà relativement vieux à l'aube du 20ème siècle.

Dernier regards sur la "stavkirke":


En route pour Dombås ...

Pierre
Modifié en dernier par POMidi le 02 Mar 2012, 16:08, modifié 1 fois.
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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar 242tc
02 Mar 2012, 14:40

Bonjour,

" le régime alimentaire à base de poison est bénéfique: les Norvégiens vivaient déjà relativement vieux à l'aube du 20ème sècle."

Désolé, mais c'était trop tentant.


@+
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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
02 Mar 2012, 16:10

Oh! C'est corrigé :?

Merci

Pierre
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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
02 Mar 2012, 17:55

Poursuivons notre route.
La route "E6" remonte la vallée de la rivière Lågen qui alimente le grand lac Mjøsna. Comme souvent dans le relief glaciaire Norvégien elle s’étend en fond de vallée dans de longs lacs. Celui que nous suivons depuis la station se ski olympique de Fossegården s'appelle Losna s'étend en amont de Ringebu jusqu'à Harpefoss. Quelques km en amont un barrage en forme un autre qui passe au pied de Vinstra . C'est le 1er petit centre ville d'une certaine importance (2 500 ha) que nous rencontrons depuis Lillehammer. Nous sommes encore très bas: 241 m d'altitude.

La route continue dans le même paysage. Nous atteignons Otta, petite ville de 1 700 habitants. Elle est située au confluent où la rivière "Otta", que nous connaissons puisqu’elle descend de Lom (cf. la 1ère partie de ce voyage), rejoint la Lågen.
Nous somme à l'entrée du massif de Rondane dont les sommets culminent à plus de 2 000 m et qui fut le 1er parc national de Norvège en 1962. Otta est un arrêt marqué par tous les trains sur la ligne de Trondheim. Nous ne sommes qu'à 287 m d'altitude.

Quelques km après Otta la route commence à monter régulièrement, toujours le long de la rivière, le paysage change, la végétation devient Alpine.
La pente faiblit, nous voici sur un replat, nous sommes à Dombås. La gare qui est au dessus du village est à 659 m d'altitude.

DOMBÅS

Dombås est un carrefour situé sur un petit plateau, au dessus de la rivière Lågen. Comme l'on en parlait au départ de cette 2ème partie de voyage, il est organisé autour d'un rond point, avec d'un côté une place et un centre commercial, de l'autre l'église, récente (1939). C'est aussi un centre de ski Nordique desservant les sites du Dovrefjell.
Dombås a été le cadre d'une féroce bataille en 1940 pendant la campagne de Norvège.

Carrefour routier : La E6 vers Trondheim s’élève au dessus par une sévère montée pour gagner le plateau du Dovrefjell, la E136 se dirige vers la mer du Nord rejointe à Åndalsnes en se tenant en surplomb de la large vallée de la Lågen avant de franchir un col à peine perceptible pour plonger vers la vallée du Rauma.

Carrefour ferroviaire: c'est là que se séparent la ligne de Trondheim (ligne du Dovre) et celle d'Åndalsnes (ligne du Rauma).
La ligne du Dovre rachète le dénivelé avec le plateau du Dovrefjell en décrivant une vaste épingle à cheveux sur les flancs de la rivière "Jori", tumultueux affluent de la Lågen. Elle rachète un dénivelée de 365 m puisque le point culminant sur le plateau, situé entre les gares de Hjerkinn et de Kongsvoll, est à 1 024,40 m d'altitude.

Après un passage au "Tourist Inform" pour trouver notre hôtel et quelques idées de randonnées, nous gagnons notre havre du soir: un hôtel situé sur la rude grimpette de la E6, au centre d'une station de ski nordique. Nous arrivons sous la pluie, pluie qui ne va pas nous lâcher de notre bref séjour à Dombås.

A suivre ...

Pierre
Modifié en dernier par POMidi le 02 Mar 2012, 20:28, modifié 1 fois.
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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
02 Mar 2012, 20:25

Nous voici le 26 juillet. Un petit regard dehors: il flotte toujours. :cry:

Une fois sortis de notre confortable hôtel il faut se rendre à l'évidence, nous ne ferons pas de rando du coté de Dombås.

Première idée essayer d'aller voir la fameuse épingle à cheveux qui permet à la ligne de Trondheim de grimper sur le plateau du Dovrefjell. Nous partons d'abord par la E6: ce n'était pas la bonne solution. Cela nous aura cependant permis de repérer cette ascension sur le plateau, d'apercevoir celui, d'où l'idée d'y revenir. L'on en reparlera au moment.
Redescente à Dombås et recherche à partir de la route du Rauma. Pas moyen de trouver le passage qui pourtant existe sur la carte routière. Il est vrai que dans le nord de la Norvège dès que l'on quitte les routes principales il s'agit de pistes recouvertes de graviers compactés; j'ai probablement raté quelque chose.

Par contre nous trouvons la rivière Jori: sacrée rivière qui coule dans une véritable tranchée de granit !


La ligne d'Åndalsnes la franchit sur un pont en maçonnerie:




Nous n'allons pas quitter Dombås sans en visiter la gare ! sous les trombes !
Pas un chat, ni un cheminot, ni un train. Juste un rapide tour des installations. Celles ci sont fort modestes: 3 voies à quai.
Coté Åndalsnes et Trondheim les voies des 2 lignes s'engagent chacune dans un court tunnel. A droite direction Åndalsnes, à gauche direction Trondheim:


Les tunnels du bout des quais:


Du même coté gros plan sur le dépôt muni d'une plaque tournante:


Un coup d’œil coté Oslo:


Enfin le BV: massif, voir moche, datant de 1913 (en plus déformé par le grand angle):


Après cette visite, décevante, il est temps de reprendre la route pour la vallée du Rauma, direction Åndalsnes.

Nous l'avions fait lors de notre 1er voyage en Norvège en 1979, par InterRail. Vous êtes prévenus, l'on va retrouver la Norvège des paysages à vous couper le souffle.

A suivre ...

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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
02 Mar 2012, 23:10

DOMBÅS - ÅNDALSNES

En route donc. Dans la 1ère partie du parcours, la route, comme la voie ferrée, suivent le flanc de la vallée, large et plate. Le fond de la vallée est occupée une activité agricole. Au milieu de cette vallée l'on aperçoit un clocher qui dépasse au milieu d'un ilot de verdure. Bienvenue à l'église de Lesja sous un ciel restant très chargé:


Il s'agit bien d'une église en bois mais pas d'une "stavkirke"




L'on y accède ainsi qu'au cimetière jardin qui l'entoure par ce petit porche en bois:


L'on y trouve de belles frises en bois:


Vues rapprochées sur l'église:






Nous repartons et bientôt nous allons commencer à descendre. Mais nous n'allons pas descendre seuls: nous allons suivre le cours de l'animatrice des lieux:


A suivre donc ...

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