Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
03 Mar 2012, 02:32

Toujours aussi passionnant, ton reportage, Pierre, et il me rappelle tant de souvenirs !
Allez, pour une fois je ne résiste pas : je vais polluer ton récit par quelques-unes de mes photos prises dans le coin en... juillet 2000. Mais surtout des photos ferroviaires pour justifier leur présence ici :ange:

Tu as évoqué le lac Losna. Sur la ligne Oslo - Trondheim il y a une gare qui porte aussi ce nom, en bordure du lac. Elle est située sur l'autre rive que celle suivie par la E6 et il y a une petite route qui longe le lac, le plus souvent en surplomb. J'ai réussi à prendre une rame BM73 assurant un express Trondheim - Oslo.

Otta est effectivement une gare importante. Ce jour de juillet 2000 il y avait un train de marchandises à destination de la vallée de la Rauma (d'où la loco diesel sur une ligne électrifiée), attendant l'heure du départ entre deux trains de voyageurs.

Dans ce train se trouvait d'ailleurs un wagon silo pour ciment qui mériterait bien d'être reproduit en HO, avec ses gros tuyaux...

A une douzaine de kilomètres au nord d'Otta se trouve le petit village de Sel, contourné par la ligne vers Dombås qui commence ici sa véritable ascension. Tu ne t'y es certainement pas arrêté, sinon tu le mentionnerais, parce que ce village a la particularité d'abriter un village médiéval reconstitué aussi fidèlement que possible et dont voici un tout petit aperçu.

Que fait ce village là ? Il n'a pas été construit pour être un musée mais comme décor d'un film basé sur le grand classique de la littérature norvégienne, Kristin Lavransdatter de Sigrid Undset (prix Nobel de littérature en je ne sais plus quelle année...) Parce que dans le roman (une trilogie en fait) la première partie, lorsque Kristin est jeune, se déroule précisément à Sel et la région y est décrite dans ses moindres détails. La réalisatrice du film n'a donc rien trouvé de mieux que de tourner ce qu'elle aurait voulu être le couronnement de sa carrière sur les lieux du crime, pourrait-on dire. Et cette réalisatrice est, je pense, assez bien connue en France puisque ce n'est nulle autre que Liv Ullman, l'actrice fétiche (et pendant quelques années épouse) d'Ingmar Bergman. Car contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, elle n'est pas suédoise mais norvégienne (et la preuve, c'est qu'elle est née à Tokyo :hinhin ). Bref, il était prévu, une fois le tournage du film terminé, de démonter tout le décor et de rendre le village de Sel à sa tranquillité ancestrale. Mais les gens du coin ont demandé à garder ces décors et en ont fait un musée, aussi bien à la gloire de Sigrid Undset que celle de Liv Ullman. Et même, alors que, pour les besoins du film, l'église en bois avait entièrement brûlé (comme dans le roman), ils l'ont reconstruite pour que le village médiéval reste complet... Ceci dit, le film est loin de valoir le roman et même en Norvège il n'a pas eu le succès attendu. Mais ceci est une autre histoire...

Revenons à Dombås à présent. Cela m'étonne que tu n'aies pas vu de train lors de ta visite à la gare : il y en a souvent un ou deux qui traînent dans les parages. Le jour où j'y étais (toujours en juillet 2000) j'ai eu l'occasion d'en voir plusieurs. Tout d'abord une loco diesel de type Di 8 qui part chercher des wagons sur un embranchement particulier situé sur la ligne d'Åndalsnes (le Raumabanen). Cest en fait la même loco, la 8.717, que j'avais vue un peu plus tôt à Otta.

Un peu plus tard arrive un express venant d'Oslo en direction de Trondheim, loco 18.2246 en tête.

En général il y a toujours une ou deux locos de réserve stationnées à Dombås, et souvent un (ou même parfois deux) train(s) de marchandises marquant un arrêt prolongé pour croiser ou laisser passer des trains de voyageurs prioritaires.

A partir de là nos chemins se séparent puisque au lieu de redescendre vers Åndalsnes, avec Mme bw nous avions continué vers Hjerkinn et Trondheim. Le plateau du Dovre est d'ailleurs assez magique et surtout sauvage : c'est le domaine des boeufs musqués et ils n'hésitent parfois pas à s'aventurer sur la voie...

Je n'ai parcouru la vallée de la Rauma qu'une seule fois, mais je suis passé plusieurs fois à Åndalsnes, venant d'autres directions, et c'est à mon avis un des plus beaux sites de Norvège. Mais tu vas nous en parler...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
03 Mar 2012, 12:49

bogie-wogie a écrit:Toujours aussi passionnant, ton reportage, Pierre, et il me rappelle tant de souvenirs !
Allez, pour une fois je ne résiste pas : je vais polluer ton récit par quelques-unes de mes photos prises dans le coin en... juillet 2000. Mais surtout des photos ferroviaires pour justifier leur présence ici :ange:
bw

Tu ne "pollue" pas le reportage ! Au contraire tu le complète à merveille. Quoi de moi quand je décris une région de voir un autre forumistes compléter le dit reportage avec les photos que je n'ai pas. :cool:
Tu complète d'autant mieux que, manque de chance, ou impréparation, je n'ai rien vu à Dombås ferroviairement parlant. Pourtant tu remarquera que nos escales se font dans un endroit où il devrait y avoir quelque chose à voir coté train ! Ah le hasard !

Merci pour l'astuce concernant la route au dessus du lac Losna: si je repasse par là je ne manquerait pas de l'emprunter. Cela changera de la E6 à 80 ou 70 km/h et permettra une escapade ferroviaire.

En ce qui concerne le village de Sel, tu m'apprends son existence. Comme quoi l'on ne prépare jamais assez ce genre de périple !

Merci en tout cas.

Amicalement.
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
04 Mar 2012, 00:20

Suite à l'intervention de notre ami BW je me dois de vous donner quelques précisions sur la ligne du Rauma.

La ligne court sur 114,2 km de Dombås à Åndalsnes. Ouverte de 1921 à 1924 elle perd 655 m d'altitude entre ces 2 villes. Pour ce faire son tracé emprunte une succession de 2 épingles à cheveux autour de la gare de Verma. Le tracé est parsemé de 5 tunnels, dont 2 dans les épingles de Verma et 103 ponts. Deux de ces ponts sont de grande ampleur:
  • le Jora Bru, sur la rivière Jori près de Dombås, 85 m de long avec une arche principale de 54 m. Nous avons vu ce pont lors de notre recherche de l'épingle à cheveux de la ligne du Dovre autour de Dombås.
  • le Kylling bru situé au bas des épingles de Verma de 76 m de long avec une arche maitresse de 42 m de long dominant la Rauma de 59 m.
Les rampes sont de 25 ‰, exceptionnellement de 30 ‰ .
La descente commence vraiment à Bjorli situé à 574,7 m d'altitude. Verma, 18,2 km plus loin, n'est plus qu'à 273,4 m d'altitude.
De nos jour sur les 12 gares desservies à l'origine, seules 5 restent en service et sont desservies:
Dombås, Lesja, Lesjaverk, Bjorli et Åndalsnes. La gare de Verma reste utilisable en cas de nécessité.

La ligne n'est pas électrifiée mais présente un armement récent. Elle est équipée du GSM-R mais n'a pas de commande centralisée: un équipement remarquable par rapport au trafic supporté par la ligne. Le Trafic voyageur a beaucoup souffert depuis les années 60 de la création de l'aéroport Ålesund puis dans les décennies suivantes ceux de Molde et Kristiansund.

Le nombre de circulations est assez réduit: 4 allers et retours Dombås à Åndalsnes en 1 h 17. Ces trains sont en correspondances à Dombås avec les trains pour Oslo. A Åndalsnes des bus en correspondances relient Ålesund et Molde.

Le train de nuit direct jusqu'à Oslo a été supprimé en octobre 2000 et été remplacé par des bus express de nuit. :malade:

L'été de juin à aout des circulations touristiques avec commentateurs à bord circulent d'Åndalsnes à Bjorli, soit la section la plus spectaculaire du parcours. les endroits les plus spectaculaires sont passés au ralentit et des arrêts marqués à Kylling Bridge et à Trollveggen. Il y a 2 AR par jours, pour un parcours de 1 h entre Åndalsnes et Bjorli
Depuis l'année 2000, toutes les circulations sont assurées avec des autorails Talent de Bombardier constituant le type 93 des NSB. Ce sont des engins bicaisses de 612 KW et de 140 km/h de vitesse maximum. Ils sont équipés de la pendulation avec une inclinaison maximum de 5 degrés.
Pour répondre aux critiques la capacité de ceux-ci a été réduite en 2006 de 88 à 76 siège avec augmentation corrélative du pas entre sièges.

En 1979 nous avions fait le trajet avec une rame tractée par un "gros nez": c'était autre chose. Il y avait de la place et les locaux étaient très fiers de montrer leur spectaculaires paysages aux visiteurs; ils nous indiquaient à l'avance que de ce côté l'on allait avoir une cascade, qu'il y avait 2 000 m de différence d'altitude entre les montagnes et la mer ! et nous pouvions nous déplacer d'un côté à l'autre.
Dans beaucoup de pays les automoteurs sont à la mode, même si en Norvège l'aventure des BM 73 montrent qu'ils ne sont pas les plus adaptés à la neige et que les types 93 sont très critiqués sur les longs parcours tels que Trondheim - Mo i Rana (en direction de Bodø).

En ce qui concerne le fret, CargoNet fait circuler un train de marchandises toutes les nuits dans les 2 sens.

J'ajoute qu'en 1925 une loi avait été votée prévoyant le prolongement à Ålesund: il ne fut jamais exécuté. Dans les projets futuristes de lignes à grande vitesse existe un projet de LGV pour Ålesund qui reprendrait le passage par la vallée de la Rauma. Sur 193 km de ligne de Dombås à Ålesund il y aurait 89 km de tunnels et 13 de ponts et viaducs; pas terrible pour le paysage, mails il y a des fjords à franchir. Le coût du projet est pharaonique et parait sans rapport avec la taille des villes à desservir ! Mais n'oublions pas que la Norvège voit la manne gazière et pétrolière s'envoler vers des sommets, et que quand il n'y en aura plus, elle sera le seul pays d'Europe, avec l'Islande, à pouvoir fabriquer de l'hydrogène à bon compte. Il faut peut-être voir ces projets comme un investissement pour le futur de l'après-pétrole? En attendant en 2004 la ligne a bien faillit être abandonnée et la desserte actuelle est maigre par rapport à la qualité de l'infrastructure.

A suivre: nous allons nous aussi descendre la vallée de la Rauma.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
04 Mar 2012, 13:25

Après ces explications techniques (que j'ai un peu complété ce matin), reprenons notre parcours.

Après le bref détour par l'église de Lesja, nous suivons, toujours sur la rive gauche de la Lågen une vallée en U typique du travail des glaciers: nous sommes dans une zone plate entre 600 et 650 m d'altitude mais entourée de montagnes culminants aux alentours de 1 500 m. Pour preuve la gare de Lesja est à 634 m, celle de Lesajverk à 632 m et l'ex gare de Lesjakog à 615 m. C'est un paysage de forêts et de landes. Entre Lesajverk (gare située à 632 m) et Lesjakog, la Lågen s'étale dans un lac, logiquement dénommé "Lesjakogsvatnet". Ce lac est en fait situé au col de la vallée, un peu comme la lac blanc au col de la Bernina. De l'autre coté, sans que même la carte de Norgeskart ne permette de savoir s'il y une séparation entre différents bassins, c'est la Rauma qui en sort. Elle elle coule vers le Fjord et elle a sculptée sa dégringolade vers la mer du Nord.

Nous descendons un peu et retrouvons un paysage d'un plateau couvert de landes en atteignant Bjorli dont la gare est à 548 m), importante station de ski nordique. Du peu que nous en voyons de la route E136, cela ressemble un peu au plateau au dessus de Lillehammer avec les maisons de bois dispersée dans la lande. Il ne nous semble pas qu'il y ait un véritable centre ?

Ensuite le paysage change et c'est la Rauma qui anime le paysage. C'est aussi à ce niveau que la voie ferrée rattrape le dénivelé en décrivant 2 épingles à cheveux dont la 1ère se retourne dans la montagne en empruntant le tunnel de Stavem, plus long tunnel de la ligne avec 1 396 m de long. La gare de Verma, située à flanc au dessus du village est donc desservie à l'envers (les trains venant de Dombås y arrivent du nord). La ligne se retourne à nouveau sous le tunnel de Kylling (480 m) qui débouche en contrebas de l 'E 136, avant de continuer sa bouche en franchissant la Rauma sur le Kylling bru.

Mais nous n'en sommes pas là: descendons à notre rythme vers Verma !

Passons à l'interprétation féminine:

A peine 11 minutes plus tard: arrêt obligatoire :)

Ce qui dans un autre format donne:

Petit appareil mais gros zoom !

A suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
04 Mar 2012, 18:11

L'on continue ?
Vous remarquerez que l'ambiance est brumeuse et que les nuages bas ont tendance à rejoindre le brouillard des cascades. Cela est fort dommage car les photos dans ce contexte ont du mal à rendre le caractère impressionnants de ces cataractes de la Drauma.

D'abord au format 24 x 36:

Passons à une autre interprétation:

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a du débit. Les "GE" auront déjà calculés combien MW/H l'on pourrait produire.

Toutes ces photos sont faites depuis le bord de la route, en cherchant une esplanade où en crapahutant derrière les barrières de sécurité. Heureusement il y a de place en place des possibilités d'arrêt, et il y a peu de circulation.

A suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
04 Mar 2012, 20:02

Toujours du même endroit:

L'on repart, mais c'est trop beau, alors à peine 8 minutes plus tard les photographes sont de nouveau en action:

La Rauma dévale littéralement un sursaut granitique qu'elle a totalement rongé. A mi pente, ce trouve pour un petit bout de prairie qui vient d'être fauché et où l'on reconnait la manière typique de faire sécher les foins.
D’ailleurs les travaux vont bon train:

Et voici la version de Madame à travers une belle fenêtre de verdure:

Avec les graminées au 1er plan je trouve le cliché suivant pas mal non plus; manque qu'un rayon de soleil !

A suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
04 Mar 2012, 20:44

Et oui trop tentant ! Nouvel arrêt qui montre un paysage un peu différent: la rivière ne dévale pas un ressaut granitique par de gigantesques cascades mais court d'une barre rocheuse à l'autre avec force d'embruns:

La rivière se fraye un passage avec force, entre granit et conifères:

Encore un petit bout de route et à peine un quart d'heure plus tard nous arrivons à "Stlettafossen": une sorte d'aire de repos où nous accueillent ces 2 sympathiques Trolls:

Un chemin conduit à une plateforme qui domine la rivière. Une passerelle permet la traversée, à l'endroit le plus étroit, ce qui permet de bien mesurer la puissance de la rivière et d'apprécier ses capacités d'érosion:

Ça creuse !

A suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bogie-wogie
04 Mar 2012, 20:54

Les torrents et les cascades norvégiennes :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Il faut savoir que sur les dix chutes d'eau les plus hautes du monde, cinq sont situées en Norvège !

En ce qui concerne le séchage du foin, j'avais vu cette méthode employée dans les années 70 et 80 mais plus jamais après et je croyais qu'ils l'avaient abandonnée, passant comme ailleurs aux rouleaux constitués par des machines automatiques (c'est en tout cas ce quqe tu as dû voir dans le Gudbrandsdalen). Un article dans un numéro de 2008 de la revue MJ Bladet (organe officiel de la ModellJernbaneForeningen) décrit en trois pages et huit photos comment reproduire ces étendages de foin en HO. Un tel étendage s'appelle "hesja" (pluriel "hesjer") en norvégien.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
04 Mar 2012, 21:00

Content que cela te plaise BW. Merci pour l'information sur les "hesjer".

Toujours au dessus de la Rauma:

Puissance maximum ? que la branche parait frêle mais elle résiste !

Pour ceux qui n'y ont jamais été cela vous donne un tout petit aperçu de la puissance hydroélectrique potentielle disponible en Norvège.

Nous reprenons la route et arrivons dans la dernière portion de notre descente, toujours en compagnie de la Rauma, mais en sus avec celle de la voie ferrée: nous voici au dessus de Kylling bru, le pont qui dans la 2ème épingle à cheveux enjambe la Rauma:

L'on remarque que le profil de la vallée c'est un peu adoucit et qu'il y a à nouveau place pour les prairies. Par contre les fils électriques :diable2: pas moyen de faire autrement.

A suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
04 Mar 2012, 23:16

Suite de notre visite autour du Kylling Brau. La vue aérienne nous confirme bien qu'il est siué dans l'un des 2 retournement complet de la ligne, qui va en pls passer rive gauche de la Rauma pour y continuer sa descente à flanc de vallée:

Encore une fois désolé pour les fils électriques, pas moyen de cadrer autrement vu la topographie des lieux.
Un autre vue amont:

Ce pont est une célébrité en Norvège et un panneau informatif lui est consacré: excellente occasion d'avoir un schéma du lieu.

Ce pont est important pour le réseau Norvégien, et surtout, je crois, il est entièrement en maçonnerie. Mais soyons honnête il est très moyen par rapport aux grands viaducs que nous connaissons tels ceux de Séjourné.
Malheureusement pendant ce temps je n'ai pas entendu à temps le petit automoteur Talent descendant arriver. Le temps d'être en position qu'il a franchi le pont et disparait dans les arbres sur l'autre rive. :diable2: Belle occasion ratée; vu la fréquence des circulations pas la peine d'attendre le suivant.
Un départ vers un point de vue est fléché: nous l'empruntons. Il nous conduit effectivement dans l'axe de la vallée, face au pont:

L'on distingue à l'arrière plan la cascade qui tombe dans la rivière:

Avec la vallée dans l'axe il donne une véritable impression de légèreté:

Sur la photo suivante l'on se rend bien compte de l'étroitesse du couloir de granit que c'est taillée la Rauma:

Il est temps de laisser le plus grand pont du parcours.

A suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires