Allez, pour une fois je ne résiste pas : je vais polluer ton récit par quelques-unes de mes photos prises dans le coin en... juillet 2000. Mais surtout des photos ferroviaires pour justifier leur présence ici

Tu as évoqué le lac Losna. Sur la ligne Oslo - Trondheim il y a une gare qui porte aussi ce nom, en bordure du lac. Elle est située sur l'autre rive que celle suivie par la E6 et il y a une petite route qui longe le lac, le plus souvent en surplomb. J'ai réussi à prendre une rame BM73 assurant un express Trondheim - Oslo.
Otta est effectivement une gare importante. Ce jour de juillet 2000 il y avait un train de marchandises à destination de la vallée de la Rauma (d'où la loco diesel sur une ligne électrifiée), attendant l'heure du départ entre deux trains de voyageurs.
Dans ce train se trouvait d'ailleurs un wagon silo pour ciment qui mériterait bien d'être reproduit en HO, avec ses gros tuyaux...
A une douzaine de kilomètres au nord d'Otta se trouve le petit village de Sel, contourné par la ligne vers Dombås qui commence ici sa véritable ascension. Tu ne t'y es certainement pas arrêté, sinon tu le mentionnerais, parce que ce village a la particularité d'abriter un village médiéval reconstitué aussi fidèlement que possible et dont voici un tout petit aperçu.
Que fait ce village là ? Il n'a pas été construit pour être un musée mais comme décor d'un film basé sur le grand classique de la littérature norvégienne, Kristin Lavransdatter de Sigrid Undset (prix Nobel de littérature en je ne sais plus quelle année...) Parce que dans le roman (une trilogie en fait) la première partie, lorsque Kristin est jeune, se déroule précisément à Sel et la région y est décrite dans ses moindres détails. La réalisatrice du film n'a donc rien trouvé de mieux que de tourner ce qu'elle aurait voulu être le couronnement de sa carrière sur les lieux du crime, pourrait-on dire. Et cette réalisatrice est, je pense, assez bien connue en France puisque ce n'est nulle autre que Liv Ullman, l'actrice fétiche (et pendant quelques années épouse) d'Ingmar Bergman. Car contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, elle n'est pas suédoise mais norvégienne (et la preuve, c'est qu'elle est née à Tokyo

Revenons à Dombås à présent. Cela m'étonne que tu n'aies pas vu de train lors de ta visite à la gare : il y en a souvent un ou deux qui traînent dans les parages. Le jour où j'y étais (toujours en juillet 2000) j'ai eu l'occasion d'en voir plusieurs. Tout d'abord une loco diesel de type Di 8 qui part chercher des wagons sur un embranchement particulier situé sur la ligne d'Åndalsnes (le Raumabanen). Cest en fait la même loco, la 8.717, que j'avais vue un peu plus tôt à Otta.
Un peu plus tard arrive un express venant d'Oslo en direction de Trondheim, loco 18.2246 en tête.
En général il y a toujours une ou deux locos de réserve stationnées à Dombås, et souvent un (ou même parfois deux) train(s) de marchandises marquant un arrêt prolongé pour croiser ou laisser passer des trains de voyageurs prioritaires.
A partir de là nos chemins se séparent puisque au lieu de redescendre vers Åndalsnes, avec Mme bw nous avions continué vers Hjerkinn et Trondheim. Le plateau du Dovre est d'ailleurs assez magique et surtout sauvage : c'est le domaine des boeufs musqués et ils n'hésitent parfois pas à s'aventurer sur la voie...
Je n'ai parcouru la vallée de la Rauma qu'une seule fois, mais je suis passé plusieurs fois à Åndalsnes, venant d'autres directions, et c'est à mon avis un des plus beaux sites de Norvège. Mais tu vas nous en parler...
bw