EC64 a écrit:Quels 20 jours ?
je voudrais bien savoir aussi ! Ainsi que les 35% en plus de salaire par rapport au privé !
EC64 a écrit:Le départ en retraite anticipé (50/52 ou 55/57 ans) est financé par une cotisation spécifique dans lequel le régime général n'intervient pas.
En ce qui concerne la différence de calcul des retraites entre le régime général et le régime cheminot, outre l'absence de retraite complémentaire pour les cheminots, les média et les politiques focalisent sur le dernier salaire des cheminots
De plus les cheminots sont soumis au même régime que le privé, c'est à dire 43 ans de cotisation alors effectivemet, il est possible de partir à 57 ans mais avec une retraite incomplète. Pour mon exemple perso, j'ai commencé à travaillé à 23 ans, je vous laisse calculer mon âge de départ en retraite pour toucher une pension pleine....
La retraite des cheminots est calculé sur les 6 derniers mois MAIS juste sur le traitement donc hors prime, ce qui fait que le taux de remplacement est pratiquement le même que dans le privé.