bnicolas1987 a écrit:Bah, si le ministère préfère voir des accidents c'est pas mon souci... Mais il vaut mieux perdre une minutes de sa vie à attendre au Pn que sa vie en une minute...
En France, Les premiers PN automatiques remontent au début des années 50, date à laquelle la philosophie a été arrêtée, quelques 10000 PN sont ainsi équipés. Un changement de philosophie entrainerait des modifications très importantes des installations de passages à niveau et de signalisation....
Dans les essais des années 70, il avait été défini que l'équipement en détecteurs d'obstacle impliquait des barrières qui barraient complètement la chaussée, il ne fallait pas qu'un passage tardif en chicane (assez fréquent) déclenche inutilement le dispositif. Donc des PN dit SAL 4 à 4 demi-barrières.
Par ailleurs, il avait été défini une taille minimum de véhicule (ou objet) à détecter, à l'époque c'était l'estafette. Toujours à l'époque, de telles recherches étaient menées dans d'autres pays dont, le Japon de mémoire. Aucune idée, de le suite donnée dans ces pays.
En fait si l'idée est séduisante au premier abord, elle ne présente qu'un intérêt réduit pour beaucoup d’inconvénients. L'analyse des accidents montre que les cas ou une détection d'obstacle aurait évité la collision sont hélas rares.
A noter que l'accident au sud de Bordeaux qui relance cette idée de détection d’obstacle ne s'est pas produit à un PN !!!!!!