Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
12 Aoû 2014, 23:09

Ce dispositif d'enclenchement entre barrières PN et signaux, également en vigueur en Allemagne, conduit à un temps de fermeture important aux PN, un signal protégeant en général tout les PN d'un canton de block.
En France, le Ministère impose un temps de fermeture minimal des PN incompatible avec ce dispositif.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bnicolas1987
12 Aoû 2014, 23:25

Bah, si le ministère préfère voir des accidents c'est pas mon souci... Mais il vaut mieux perdre une minutes de sa vie à attendre au Pn que sa vie en une minute...
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2125
Âge: 38
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bogie-wogie
12 Aoû 2014, 23:47

C'est un ssytème analogue qui est utiisé en Norvège :
- rouge à clignotement lent = PN ouvert à la circulation routière,
- blanc à clignotement rapide = PN fermé à la circulation routière.
Mais il n'existe pas, à ma connaissance, de passage à niveau avec détecteur d'obstacle.

Pour les PN non gardés : un simple signal fixe constitué d'un losange jaune avec une barre horizontale noire. J'en ai sur mon réseau mais je n'ai pas de photo sous la main. Demain peut-être...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar destroyedlolo
13 Aoû 2014, 00:24

hammondandco a écrit:
Code: Tout sélectionner
 il faudrait juste rappeler aux gens qu'il est possible de le faire avancé avec le démarreur ...
non, pas toutes les voitures ; la mienne : non ; et celle que j'avais avant non plus...

?? Etonnant ça, c'est quoi comme marque ? Une automatique peut etre ? :gne:
En tous cas, c'était enseigné dans les auto-écoles il y a encore une 10e d'années
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 54
Enregistré le: 12 Avr 2009, 23:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
13 Aoû 2014, 01:21

bnicolas1987 a écrit:Bah, si le ministère préfère voir des accidents c'est pas mon souci... Mais il vaut mieux perdre une minutes de sa vie à attendre au Pn que sa vie en une minute...

En France, Les premiers PN automatiques remontent au début des années 50, date à laquelle la philosophie a été arrêtée, quelques 10000 PN sont ainsi équipés. Un changement de philosophie entrainerait des modifications très importantes des installations de passages à niveau et de signalisation....

Dans les essais des années 70, il avait été défini que l'équipement en détecteurs d'obstacle impliquait des barrières qui barraient complètement la chaussée, il ne fallait pas qu'un passage tardif en chicane (assez fréquent) déclenche inutilement le dispositif. Donc des PN dit SAL 4 à 4 demi-barrières.
Par ailleurs, il avait été défini une taille minimum de véhicule (ou objet) à détecter, à l'époque c'était l'estafette. Toujours à l'époque, de telles recherches étaient menées dans d'autres pays dont, le Japon de mémoire. Aucune idée, de le suite donnée dans ces pays.
En fait si l'idée est séduisante au premier abord, elle ne présente qu'un intérêt réduit pour beaucoup d’inconvénients. L'analyse des accidents montre que les cas ou une détection d'obstacle aurait évité la collision sont hélas rares.
A noter que l'accident au sud de Bordeaux qui relance cette idée de détection d’obstacle ne s'est pas produit à un PN !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
16 Aoû 2014, 21:30

.
Une importante quantité de cuivre, dérobée à la Gare SNCF d'Ussel

Par Rahabia Issa - Publié le 16/08/2014 |
Une importante quantité de cuivre, dérobée à la Gare SNCF d'Ussel - France 3 Limousin.png
Capture d'écran
France3Limousin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
17 Aoû 2014, 14:06

Rien qu'à l'idée qu'il vont se faire gronder par le garde des Sceaux, j'en tremble pour eux! :diable:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5756
Âge: 61
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
22 Aoû 2014, 16:33

Les transports français font partie des moins chers au monde

Par Masson Marine, Service infographie du Figaro Mis à jour le 22/08/2014 à 15:33 Publié le 22/08/2014 à 11:33

Article complet ici
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar tyrphon
22 Aoû 2014, 23:42

C'est effectivement le TGV qui doit faire apparaitre le train plus cher en France qu'au Royaume Uni. Hors TGV, le train me semble bien plus cher de l'autre côté du Channel.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2155
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar destroyedlolo
23 Aoû 2014, 14:30

J'aime bien ces études qui ne mesure que le cout. Moi qui suit déjà super rassuré lorsque je dois prendre l'avion, on ne me fera pas monter sur une ligne intérieure Indienne :?
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 54
Enregistré le: 12 Avr 2009, 23:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités