Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar CarloDiGhega
26 Aoû 2014, 00:16

Je ne suis pas d'accord, les couts par km descendent avec la vitesse. comparaison de l'extreme : Un train, qui roule avec 50km en moyen dans une ligne secondaire, qui transporte 20 passageres et qui demande comme meme pour un conducteur et un contrôleur coute plus cher qu'un TGV qui roule avec 300km/h, 200 passageres dedans et peut-etre 2 conducteurs et 3 Controleurs a bord. Donc l'inexistance des trains à grande vitesse mentionne dans l'article n'explique pas pourquoi les trains en UK sont moins chers. En plus c'est faux, les IC125 roulent avec 200, donc ils sont selon la definition pour "high speed".

Mais je suis d'accord, il faut aussi comparer le service: le reseau ferroviaire en France (et encore pire en Espagne)est un torse en comparaison avec les reseaux en Suisse, l'Autriche ou Danmark.

En France il y'a 45 gares par 1Mio habitants, en Autriche environ 140, en Suisse 200! La maintenance des gares et le personel coute aussi... En plus les gares sont beaucoup plus suivantes desservies que les gares en France. En consequence les SQuisses, danoises et Autrichiens prennent le train beaucoup plus suivantes que les Françaises, les trajets sont par contre moins loins.

du memoire et aproximatif:
Suisse environ 60 trajets par tête
Autriche plus que 30 trajets par tête
France moins que 20 trajets par tête
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
27 Aoû 2014, 11:00

La durée de validité des billets de TER passe de 61 jours à 7 jours.

LeFigaro a écrit:
La SNCF a annoncé hier qu'à partir du 2 septembre les billets sans réservation dans les TER et les Intercités seront valables seulement une semaine, contre 61 jours jusque-là, comme l'avait annoncé Le Parisien en avril dernier. Cette mesure vise, selon la SNCF, à lutter contre la fraude. {suite de l'article}

"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Daniel2
29 Aoû 2014, 20:02

Marianne, il faut qu'elle apprenne à écrire....
Daniel2

Messagepar tyrphon
29 Aoû 2014, 23:29

CarloDiGhega a écrit:Je ne suis pas d'accord, les couts par km descendent avec la vitesse. comparaison de l'extreme : Un train, qui roule avec 50km en moyen dans une ligne secondaire, qui transporte 20 passageres et qui demande comme meme pour un conducteur et un contrôleur coute plus cher qu'un TGV qui roule avec 300km/h, 200 passageres dedans et peut-etre 2 conducteurs et 3 Controleurs a bord. Donc l'inexistance des trains à grande vitesse mentionne dans l'article n'explique pas pourquoi les trains en UK sont moins chers. En plus c'est faux, les IC125 roulent avec 200, donc ils sont selon la definition pour "high speed".

Je pense qu'il ne s'agit pas des coûts, mais des prix des billets. Un billet de TGV est plus cher au Km qu'un billet de train classique. Le TGV doit couvrir ses frais et probablement contribuer à couvrir ceux des autres trains... ce qui conduit d'ailleurs à diminuer la rentabilité du TGV, au point que la SNCF risque de ne plus avoir les moyens de renouveler le matériel TGV.

En Grande Bretagne, j'ai l'impression qu'ils ont choisi d'augmenter sérieusement les prix pour s'approcher de la réalité des coûts. C'est cher, mais le résultat est là, ça a l'air de mieux marcher, au moins sur certains réseaux.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Re: Re : Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar POMidi
29 Aoû 2014, 23:38

C'est effectivement probable Jean-Pierre. Différences philosophiques entre le système libéral (parfois un peu trop en GB) et le système collectiviste.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar sncb_nmbs
30 Aoû 2014, 21:38

Collision en 2011 en Bretagne entre un TER et un camion: la SNCF mise en examen
Publié le 30.08.2014, 16h56

suite l'article ici

Article sur Le Télégramme ici
En octobre 2011, une collision entre un TER et un camion, survenue à Saint-Médard-sur-Ille (35), au nord de Rennes, avait fait trois morts et quarante-sept blessés. La SNCF vient de confirmer qu’elle a été mise en examen vendredi pour « blessures et homicides involontaires » dans le cadre de ce dramatique accident.
http://www.letelegramme.fr/images/2014/ ... 059935.jpg
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar CarloDiGhega
30 Aoû 2014, 23:30

tyrphon a écrit:Je pense qu'il ne s'agit pas des coûts, mais des prix des billets. Un billet de TGV est plus cher au Km qu'un billet de train classique.

pour etre honete je ne pense plus rien concernant l'article, quand il est un bordell.

Mais une chose est claire: un billet en Autriche ne coute jamais 24Euros pour 100km. le prix pour les trajets courtes (qui sont les plus cheres) sont vers les 21Euros/100km, un billet pour 125km (Salzburg-Linz) coute 25Euros, donc 20Euros/100km, Salzburg - Wien (310km) coutent 16,30/100km. Et ça ne respecte pas encore les promos, reductions (abonnements)

tyrphon a écrit:En Grande Bretagne, j'ai l'impression qu'ils ont choisi d'augmenter sérieusement les prix pour s'approcher de la réalité des coûts. C'est cher, mais le résultat est là, ça a l'air de mieux marcher, au moins sur certains réseaux.

En Grande Bretagne les prix sont les plus elevées d'europe et l'"british taxpayer" doit subventionner en plus, et ça pas mal. Donc je ne comprends pas du tout, comment ce pays rentre dans la statistique entre les moins cheres. Comme je disais, l'article est un bordell.
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
04 Sep 2014, 18:06

SNCF : les trains intercités délaissés, accusent des usagers
Publié le 04.09.2014, 10h23
Article complet ici

L'avenir de la ligne Limoges-Lyon semble de plus en plus compromis
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... k=0qi8q8fM
HT
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar EC64
13 Sep 2014, 19:31

Nous sommes sauvés !

Je suis très impressionné par le déluge d'innovations technologiques qui vont assurer la sécurité sur le réseau !!!
Le client signale un aiguillage défaillant, l'agent de maintenance arrive avec sa tablette, quelques clics et le problème est résolu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bluffant...

En ce qui concerne le petit encart à propos de la reconstruction du poste d'aiguillage de Vitry qui a cramé cet été, je ne comprends pas de qui se mêle Guillaume Pepy, il me semblait que les postes d'aiguillages étaient du ressort de RFF, je ne comprends pas plus (mais je vieillie) pourquoi il faudrait un appel d'offre pour reconstruire un poste en principe à l'identique, il ne s'agit pas d'un investissement (ou alors on reconstruit autre chose), c'est de la maintenance qui de plus est (était) tout à fait dans les compétences des cheminots.... mais les temps changent.
EC64
Bavard

Messagepar Papou89
13 Sep 2014, 20:45

:vieux: J'arrête pas de le dire : l'analogique, c'est dépassé !... :yin
Michel.

Papou89
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires