Je ne suis pas d'accord, les couts par km descendent avec la vitesse. comparaison de l'extreme : Un train, qui roule avec 50km en moyen dans une ligne secondaire, qui transporte 20 passageres et qui demande comme meme pour un conducteur et un contrôleur coute plus cher qu'un TGV qui roule avec 300km/h, 200 passageres dedans et peut-etre 2 conducteurs et 3 Controleurs a bord. Donc l'inexistance des trains à grande vitesse mentionne dans l'article n'explique pas pourquoi les trains en UK sont moins chers. En plus c'est faux, les IC125 roulent avec 200, donc ils sont selon la definition pour "high speed".
Mais je suis d'accord, il faut aussi comparer le service: le reseau ferroviaire en France (et encore pire en Espagne)est un torse en comparaison avec les reseaux en Suisse, l'Autriche ou Danmark.
En France il y'a 45 gares par 1Mio habitants, en Autriche environ 140, en Suisse 200! La maintenance des gares et le personel coute aussi... En plus les gares sont beaucoup plus suivantes desservies que les gares en France. En consequence les SQuisses, danoises et Autrichiens prennent le train beaucoup plus suivantes que les Françaises, les trajets sont par contre moins loins.
du memoire et aproximatif:
Suisse environ 60 trajets par tête
Autriche plus que 30 trajets par tête
France moins que 20 trajets par tête