Mais c'est un autre sujet. Voici donc ma modeste contribution dans la description de la gare de Hamar, sans son imposant BV que, j'en suis sûr, Pierre ne manquera pas nous montrer !
Elles ont toutes trois été prises le même jour, en mars 2004. Quant au musée du chemin de fer de Hamar, il est ancien, intéressant (surtout pour l'amateur de chemins de fer) mais n'a rien d'exceptionnel. Il a une boutique de souvenirs snas doute un peu moins attrape-touristes qu'ailleurs. Lorsque j'y étais pour la dernière fois j'ai trouvé ce wagon commémoratif pour les 100 ans du musée, fabriqué pa Roco sur commande spéciale :
J'ignore si le wagon réel correspondant a vraiment porté ces indications centenaires sur son flanc. Une chose est sûre : le classement en wagon Hbikks est correct et correspond à la classification NSB pour ce type de wagon. Mais il est incorrect du point de vue UIC car il devrait être classé Hbbikks, avec deux "b", puisqu'il fait plus de 14 m de long (un "b" unique est réservé aux wagons mesurant entre 12 et 14 m de long). En fait sa longueur correcte est marquée sur le cartouche : 15,14 m. Et j'ai mesuré : à l'échelle HO cela colle au millimètre près.
bw