Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
26 Mar 2012, 13:58

De la gare de Hamar je n'ai que très peu de photos numériques, et elles montrent essentiellement des trains : je n'avais pas cru bon, en 2004 (la dernière fois où j'y étais) de reprendre des photos/vues que j'avais déjà en diapos, l'une d'elles m'ayant d'ailleurs valu un prix à un concours photo :ange: Mais c'était du temps où je m'intéressais beaucoup plus à la photographie qu'aujourd'hui, et c'était une photo à valeur essentiellement "artistique", nullement documentaire. Les deux concepts n'ont jamais fait bon ménage, semble-t-il (mais bien sûr j'attends la volée d'arguments qui vont me démontrer le contraire - encore une polémique pour polluer ton fil, Pierre :diable: ) Ceci dit, je serais aujourd'hui incapable de prendre de telles photos, non pas que mes capacités intellectuelles soient diminuées (même si certains pourraient le penser :hinhin ) mais parce que comme toute activité il faut "garder la forme" en la pratiquant régulièrement, ce que je ne fais plus depuis des années pour la photo.

Mais c'est un autre sujet. Voici donc ma modeste contribution dans la description de la gare de Hamar, sans son imposant BV que, j'en suis sûr, Pierre ne manquera pas nous montrer !

Elles ont toutes trois été prises le même jour, en mars 2004. Quant au musée du chemin de fer de Hamar, il est ancien, intéressant (surtout pour l'amateur de chemins de fer) mais n'a rien d'exceptionnel. Il a une boutique de souvenirs snas doute un peu moins attrape-touristes qu'ailleurs. Lorsque j'y étais pour la dernière fois j'ai trouvé ce wagon commémoratif pour les 100 ans du musée, fabriqué pa Roco sur commande spéciale :

J'ignore si le wagon réel correspondant a vraiment porté ces indications centenaires sur son flanc. Une chose est sûre : le classement en wagon Hbikks est correct et correspond à la classification NSB pour ce type de wagon. Mais il est incorrect du point de vue UIC car il devrait être classé Hbbikks, avec deux "b", puisqu'il fait plus de 14 m de long (un "b" unique est réservé aux wagons mesurant entre 12 et 14 m de long). En fait sa longueur correcte est marquée sur le cartouche : 15,14 m. Et j'ai mesuré : à l'échelle HO cela colle au millimètre près.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
26 Mar 2012, 23:27

bogie-wogie a écrit:De la gare de Hamar je n'ai que très peu de photos numériques, et elles montrent essentiellement des trains : je n'avais pas cru bon, en 2004 (la dernière fois où j'y étais) de reprendre des photos/vues que j'avais déjà en diapos, l'une d'elles m'ayant d'ailleurs valu un prix à un concours photo :ange: Mais c'était du temps où je m'intéressais beaucoup plus à la photographie qu'aujourd'hui, et c'était une photo à valeur essentiellement "artistique", nullement documentaire. Les deux concepts n'ont jamais fait bon ménage, semble-t-il (mais bien sûr j'attends la volée d'arguments qui vont me démontrer le contraire - encore une polémique pour polluer ton fil, Pierre :diable: ) Ceci dit, je serais aujourd'hui incapable de prendre de telles photos, non pas que mes capacités intellectuelles soient diminuées (même si certains pourraient le penser :hinhin ) mais parce que comme toute activité il faut "garder la forme" en la pratiquant régulièrement, ce que je ne fais plus depuis des années pour la photo.
bw

Merci BW pour cette longue contribution. :cool:
D'abord tu ne pollue pas "mon fil": un forum c'est contributif, c'est l'échange qui est intéressant. Trop de photographes ferroviaires enferment leurs photos dans un coffre-fort; moi je ne le vois pas comme cela.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur l'opposition artistique / documentaire. C'est vrai que certains ont tendance à photographier sans ce préoccuper du cadre. A contrario l'on voit de très belles photos dans Rail Passion et ici également. Je pense en particulier à mon ami Patrick alias Canari, qui nous a montré de très belles choses.

Par contre si tu peux nous en dire un peu plus sur les engins montrés par tes photos, notamment la curieuse locomotive du 2ème cliché, cela m’intéresse.

Et si tu en d'autre ce fil est ouvert, d'autant que nous n'allons pas tarder à revenir sur Hamar.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bogie-wogie
27 Mar 2012, 00:39

Oups, désolé : j'avais bien l'intention d'écrire quelques mots sur les matériels présentés par mes photos et puis, interrompu par des soucis ménagers, je n'y ai plus pensé ! Honte à moi.

Sur la première photo on voit l'arrière (feux rouges obligent) d'une rame BM70, en l'occurrence la 70.12 effectuant une rotation Lillehammer - Skien. Ces rames à 4 caisses sont encore utilisées sur ce service aujourd'hui. Elles sont d'ailleurs très confortables (plus que les BM73) mais n'existent pas en HO :pleure: (sauf une série très limitée de kits en laiton, produite par une petite firme du côté de Drammen et épuisée depuis longtemps).

Sur la deuxième photo il s'agit d'une loco électrique de type 16, dérivée des Rc5/6 suédoises (seule la face frontale diffère) dans l'ancienne livrée CargoNet. Aujourd'hui la plupart de ces machines portent une livrée dite "or et argent" qui leur va à merveille. Le fil sur mon réseau NRB propose plusieurs photos avec ce type de loco dans la plupart des livrées qu'elles ont portées. J'en ai 7 en 5 livrées distinctes... mais pas la 16.2210 montrée ici et qui vient d'être attelée en tête d'un train de bois.

La dernière photo montre deux rames automotrices diesel BM93 (on dirait "autorails" chez nous) ou encore "Talent" comme les appellent les allemands (qui les ont construites). Celle de droite est à destination de Røros, sur la ligne parallèle à celle vers Trondheim mais passant par une vallée plus à l'est et la rejoignant bien plus au nord, à Støren. Celle de gauche, partant dans l'autre direction, est à destination de Lillehammer - Dombås - Åndalsnes.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
27 Mar 2012, 06:51

Merci beaucoup BW.
Il y a eu des autorails directs pour Åndalsnes ?

Pierte
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bogie-wogie
27 Mar 2012, 10:09

POMidi a écrit:Merci beaucoup BW.
Il y a eu des autorails directs pour Åndalsnes ?

Pierte

Oui, tout à fait, jusqu'à il y a peu. Mais il faudrait que je consulte ma documentation (essentiellement ma collection de revue "På Sporet") pour avoir les détails, parce que cela a considérablement varié d'une année sur l'autre. Je crois même qu'il y a trois ou quatre ans il y avait un train quotidien direct entre Oslo et Åndalsnes en Talent (BM93) mais que ce genre de rame était trop inconfortable pour un si long trajet. Puis le service a été limité à Lillehammer, avec correspondance sur le service Lillehammer - Skien. Puis étendu jusqu'à Hamar...

Un jeu de yoyo en quelque sorte. Mais je crois que depuis décembre dernier il n'y a plus aucun service dépassant Dombås (ah oui, pendant un an il y a même eu un service Åndalsnes - Trondheim, mais uniquement le dimanche, pour rentabiliser le roulement d'une rame Talent qui autrement aurait circulé à vide...)

D'une année sur l'autre le service sur la ligne de la Rauma, vers Åndalsnes, est à géométrie variable, comme si les NSB ne savait pas trop quoi en faire. Il y a un très sérieux projet pour électrifier la ligne (essentiellement parce qu'elle aurait un énorme potentiel fret, même si ça ne se voit pas trop aujourd'hui). Mais cela crée une polémique parce les "kommunes" avoisinantes préférerait un projet plus ambitieux de ligne à grande vitesse (c'est-à-dire, en Norvège, 200-250 km/h) en grande partie en tunnel et reliant Dombås à Molde et Ålesund, villes au-delà d'Åndalsnes et aujourd'hui sans lien ferroviaire.

Pour l'anecdote : à Ålesund sur un quai portuaire se trouvent quelques mètres de voie ferrée encastrée dans le revêtement et soigneusement préservée. Aucun train n'y a jamais circulé mais la voie avait été posée il y a de très nombreuses années (il faudrait que je retrouve les détails exacts de l'histoire :oops: ) lorsqu'a été construite la ligne de Dombås à Åndalsnes, ligne qui devait normalement se poursuivre jusqu'à Ålesund, et qui n'y est jamais arrivée. Les gens d'Ålesund espèrent encore...

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
27 Mar 2012, 10:57

:mur: :mur: :mur:
Je devrais vérifier ce que je raconte avant de l'envoyer sur le Net. Parce que ce que je raconte à propos d'Ålesund est tout faux : ayant retrouvé une photo de cette fameuse section de voie isolée, je me suis aperçu qu'en fait elle ne se trouvait pas à Ålesund mais à Kristiansund, au nord de Molde et Åndalsnes (alors qu'Ålesund se trouve à l'ouest). Et Kristiansund est effectivement un prolongement beaucoup plus logique de la Raumabanen (mais Ålesund est plus important comme centre). En tout cas voici donc la fameuse photo (empruntée à je ne sais plus quel site norvégien :oops: )

A proximité se trouve une plaque expliquant les origines de ce bout de voie ainsi que les attentes pour l'avenir...

En ce qui concerne les EL16, telles que celle vue à Hamar, je vais de ce (bon) pas mettre en ligne quelques photos de celles figurant à mes effectifs. Mais ce sera dans le fil sur mon réseau NRB : je pense que c'est plus approprié là-bas.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
27 Mar 2012, 22:54

Bonsoir,

Je dois d'abord remercier BW du fond du cœur de ses importantes contributions qui permettent à ce sujet d'avoir de l'interactivité et aussi de bien compléter l'évocation des NSB. :applause:

Nous allons bientôt revenir vers Hamar, mais d'abord profitons de notre panorama depuis notre point de vue de Liberget pour admirer la vue sur Mjøsa. Sur ce cliché en face la ville de Brumunddal

Vue vers le sud-est:

L'on se rend bien contact de la végétation mixte prairie / conifères qui fait le paysage:

Evidement Madame a mis une petite connotation végétale dans son cliché !

Et voici un autre végétal, habitant des sous-bois, de belle taille:

Cela nous permet de faire la transition avec quelques vue de la grosse ferme situé près de l'endroit ou nous avions garé la voiture:

Laquelle possède une boite aux lettres typique de la région:

Au passage voici une "vieille Scandinave":

Suite à cette sympathique balade nous sommes repassés au camping pour remercier, en y prenant notre dessert et notre café. Comme il nous reste encore un peu de temps et que comme vous l'avez certainement remarqué il fait grand beau :cool: nous prenons la direction de la rive de Mjøsa.

A suivre donc ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rockandrail
27 Mar 2012, 23:26

Leccinum aurantiacum ou Boletus versipellis ou Bolet Roux. Miam!
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar XTof_vl
27 Mar 2012, 23:32

Ce n'est pas avec ce genre de voiture que l'on sait pousser sur le champignon!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar POMidi
27 Mar 2012, 23:34

:mdr: Bien vu Christophe :cool:

Retour donc vers Hamar et avec une petite pause le long de Mjøsa. Nous avons trouvé une petite route qui mène à Jessnes, au bord du lac.

Vous avez noter qu'il fait grand beau. En marchant il fait même chaud. Cela va me permettre de vous montrer la Norvège sous un angle sous laquelle vous ne l'attendez pas !

La Riviera Norvégienne ! :cool:

L'on peut même si baigner comme le prouve ce plongeoir:

Et partout des petites barques, notamment dans cette crique:

Il y a des maisons tout le long, coté collines, et l'on retrouve des boites aux lettres ouvragées:

Encore une vue de plage, et il y a du monde dans l'eau:

Une vue plus rapprochée de la petite crique. L'on distingue très bien que la berge n'est pas large:

Si vous regarder bien, au pied de la petite falaise vous retrouvez un élément qui nous est cher. Cela vous annonce la suite ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires