Nous voici à la sortie de la gare côté sud-ouest vers Saint-Gilles - Croix De Vie à gauche et Pornic à droite.
L' aiguille de bifurcation 15 est située sur la voie 2 juste au droit du passage à niveau 58.
Vient ensuite la n°20 se raccordant avec la voie 1
Les deux aiguilles sont commandées manuellement par le poste de la bifurcation par câbles, poulies de renvoi et tirants.
En avançant vers les signaux de protection de la gare C12 côté St-Gilles et C14 côté PORNIC nous rencontrons les TIV de vitesse 50km/h pour la ligne de Pornic et 70km/h pour la ligne de St-Gilles.
Nous sommes à 27 kms de Nantes.
Viennent ensuite les panneaux indicateurs de Limite de Manoeuvre.
Puis les signaux de protection dans les courbes des 2 lignes.
TIV 70 pour St-Gilles et TIV 50 pour Pornic
Cette vue des Crocodiles et des TIV nous montre le pourquoi des deux vitesses distinctes pour chaque voie.
A 250m environ de l' aiguille de la bifurcation en direction de PORNIC voici le Carré C14 et l' avertissement Avec comme pour le carré C3 côté Nantes sa boite de détonateurs; son système de commande simultané du Carré et de la Pédale de voie mécanique que je détaillerai plus tard.
A gauche le panneau de Limite de Manœuvre en gare.
Le signal que le conducteur rencontre en venant de PORNIC
A 250m environ de l' aiguille de la bifurcation Côté Saint Gilles Croix de Vie le Signal C12 et l' avertissementAvec comme pour le C14 sa boite de détonateurs; le système de la Pédale et la commande du Carré.
Le signal C12 et l' avertissement en venant de St-Gilles
Les deux cibles sont inversées par rapport à C14 de Pornic
Le détail de la poulie de renvoi du câble de commande du signal C12
Un gros plan sur la Pédale de voie et son dispositif de commande simultané du signal
La jonction des deux lignes vers la gareA gauche le poste de la bifurcation
La même vue mais recadrée
Voila, vous avez vu dans son ensemble la signalisation mécanique de cette gare .
Reste plus que quelques détails comme le poste de bifurcation et la commande spécifique des signaux Carrés par un ingénieux système de commande.
Cordialement
Patrick