EURO 4000 EUROPORTE

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: EURO 4000 EUROPORTE

Messagepar ligure
22 Jan 2011, 00:13

EC65Mozart a écrit:Je te rassure, je vois Fret SNCF couler jour après jour. Dans les statistiques de l'EPSF que j'ai précédemment cité, je présume que sur les 28 milliards de TK, près de la moitié est due par Infrarail, qui a maintenant ses propres moyens de traction (auparavant on se récupérait des secondes main auprès du Fret). Aujourd'hui, les commandes faites il y a 5 ans par Fret sont rachetées massivement par Infrarail pour la traction des trains de matériel et de travaux des voies... Je crains que FRET SNCF ne soit plus qu'un lointain mirage...

Je suis bien d'accord avec toi, d'ailleurs petit exemple avec Akyem (qui est une filiale de la SNCF) qui utilise une EF privée pour ses acheminement de machine :roll:
Image Le Nôôôôrd en époque IV
ligure
Merco, classe 66

Messagepar EC65Mozart
22 Jan 2011, 00:17

Le plus gros concurrent de fret SNCF est la route... et le premier transporteur routier français est... Géodis BM, filiale de la SNCF!!! Comme quoi, on ne veut vraiment pas relancer le fret!
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
EC65Mozart

Messagepar bogie-wogie
22 Jan 2011, 00:31

Merci pour ton exposé, Jonathan, ou du moins pour cette première partie.

Entre les trois grands constructeurs (Alstom, Bombardier, Siemens - dans l'ordre alphabétique ;) ) il y a quelques petits qui, pour l'instant, arrivent encore à tirer leur épingle du jeu (je pense à Vossloh et surtout à Stadler). Pour combien de temps ?

En tout cas j'ai subitement eu l'illumination :rhaaa: en lisant tes propos : pourquoi les norvégiens rassemblent-ils ainsi "leurs troupes" en laissant (ou faisant) racheter la firme de fret ferroviaire CargoNet par les NSB ? C'est une remarque que tu as faite en passant : "main-mise de DB-Schenker sur [...] les pays scandinaves". Eh oui, bon dieu mais c'est bien sûr ! CargoNet était détenu en majorité par Green Cargo, ex-filiale des SJ (chemins de fer suédois) et Green Cargo est sur le point de passer sous le contrôle de... DB-Schenker (si ce 'est déjà fait !)

Evidemment, connaissant les norvégiens, ils leur est intolérable que les allemands viennent (à nouveau !) faire la loi chez eux. Ils ont donc préféré, par l'un ou l'autre moyen détourné, reprendre le contrôle de leur plus important transporteur de fret ferroviaire. Ils n'ont toujours pas pardonné 39-45... :diable: (je m'en rends compte à pratiquement chacune de mes visites là-bas). Et moi qui essayait de comprendre de profondes motivations post-néo-méta-économiques :siffle: !

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar EC65Mozart
22 Jan 2011, 00:58

Les engins de manoeuvres n'intéressent pas les gros, ni les automotrices légères. C'est pour ça que Stadler et Vossloh existent encore, et sont en train de se développer...

Ce que les norvégiens ont fait ne va leur accorder qu'un bref sursis. Lorsque DB ou F-SNCF aura pris le contrôle de CargoNet NSB, ça sera le retour des allemands en Norvège. Soit-dit en passant, je préfèrerais que les allemands nous "envahisse" de nouveau par le biais économique que de voir le fret continuer de couler en France. Mais les Norvégiens ont peut-être leurs raisons de faits de guerre. Moi j'estime que ces faits historiques n'ont pas à intervenir dans le monde ferroviaire, y compris lors d'un résultat d'appel d'offres où on vient dénoncer des faits de guerre d'il y a 70 ans, dans une compagnie réquisitionnée par l'ennemi pour assurer le transport de prisonniers qui ne feront qu'un aller-simple.
Par contre, pour ce soir, l'exposé est terminé. Je le reprendrai demain, mon cerveau est en train de se déconnecter de mes idées
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
EC65Mozart

Messagepar domi
22 Jan 2011, 09:59

EC65Mozart a écrit:Il subsiste juste un certain nationalisme et un certain chauvinisme français.

Noonnnn! J'y crois pô! :lol:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar bogie-wogie
22 Jan 2011, 18:57

EC65Mozart a écrit:Moi j'estime que ces faits historiques n'ont pas à intervenir dans le monde ferroviaire, y compris lors d'un résultat d'appel d'offres où on vient dénoncer des faits de guerre d'il y a 70 ans, dans une compagnie réquisitionnée par l'ennemi pour assurer le transport de prisonniers qui ne feront qu'un aller-simple.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais le rationnel n'est pas toujours la norme dans certaines consciences collectives et il y a des rancunes tenaces. Pour clore ce sujet très spécifique juste un petit conseil : si tu vas un jour en Norvège, n'essaie pas de parler allemand, il vaut mieux communiquer en anglais et même parfois en français (ça m'est arrivé, à ma grande surprise).

Ceci dit, les norvégiens acceptent bien sûr les hommes d'affaire et les touristes allemands à bras ouverts. Mais les échanges avec les premiers se font en anglais (j'ai vu une fois un groupe d'allemands qui essayaient de s'adresser en allemand au personnel d'un hôtel des environs d'Oslo confrontés à une fin de non-recevoir) et les seconds se font arnaquer sans vergogne (je l'ai vu aussi, plus d'une fois) mais avec le sourire...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar EC65Mozart
23 Jan 2011, 00:57

bogie-wogie a écrit:
EC65Mozart a écrit:Moi j'estime que ces faits historiques n'ont pas à intervenir dans le monde ferroviaire, y compris lors d'un résultat d'appel d'offres où on vient dénoncer des faits de guerre d'il y a 70 ans, dans une compagnie réquisitionnée par l'ennemi pour assurer le transport de prisonniers qui ne feront qu'un aller-simple.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais le rationnel n'est pas toujours la norme dans certaines consciences collectives et il y a des rancunes tenaces. Pour clore ce sujet très spécifique juste un petit conseil : si tu vas un jour en Norvège, n'essaie pas de parler allemand, il vaut mieux communiquer en anglais et même parfois en français (ça m'est arrivé, à ma grande surprise).

Ceci dit, les norvégiens acceptent bien sûr les hommes d'affaire et les touristes allemands à bras ouverts. Mais les échanges avec les premiers se font en anglais (j'ai vu une fois un groupe d'allemands qui essayaient de s'adresser en allemand au personnel d'un hôtel des environs d'Oslo confrontés à une fin de non-recevoir) et les seconds se font arnaquer sans vergogne (je l'ai vu aussi, plus d'une fois) mais avec le sourire...

bw

Merci Bob pour ce conseil avisé. Il n'y a guère qu'en Allemagne, Autriche ou Suisse que je ne parle la langue de Goethe. Je préfère l'anglais pour les autres pays. Je n'ai pas eu le temps de poursuivre mon développement sur les marchés et les fournisseurs du monde ferroviaire aujourd'hui, je tâcherai d'y revenir demain ou dans la semaine.
Bonne nuit à tout le monde :dodo:
EC65Mozart

Messagepar TMB 15
05 Fév 2011, 13:40

POMidi a écrit:Très intéressant :cool: :cool:

Le dessous des cartes !

J'avoue que j'ai eu du mal à suivre Alstom dans son rôle de mauvais perdant et surtout celui du gouvernement Français apôtre de la libéralisation, sauf ...

Je suis tombé ce matin sur des vieux journaux allemands : la campagne anti-française lors des achats des 2 rames Thalys (par la DB et NS) n'était pas non plus tendre, ni justifiée !! On y reprochait à la SNCF et l'état français d'interdire les rame ICE 1 de circulation sur les voies françaises :H2:

Rames ICE 1 : hors gabarit UIC et 16 Hz 2/3 :ggg:
TMB 15

Messagepar EC65Mozart
07 Fév 2011, 19:51

TMB 15 a écrit:
POMidi a écrit:Très intéressant :cool: :cool:

Le dessous des cartes !

J'avoue que j'ai eu du mal à suivre Alstom dans son rôle de mauvais perdant et surtout celui du gouvernement Français apôtre de la libéralisation, sauf ...

Je suis tombé ce matin sur des vieux journaux allemands : la campagne anti-française lors des achats des 2 rames Thalys (par la DB et NS) n'était pas non plus tendre, ni justifiée !! On y reprochait à la SNCF et l'état français d'interdire les rame ICE 1 de circulation sur les voies françaises :H2:

Rames ICE 1 : hors gabarit UIC et 16 Hz 2/3 :ggg:

Et oui, cependant il ne faut pas oublier une chose: oui pour la concurrence, mais pas chez nous... C'est comme la crise économique ou le nuage de Tchernobyl. Ou mieux: accepter les avantages de la concurrence (achetez notre matériel), sans les inconvénients (surtout ne venez pas avec le votre). Vous avez dit libéralisation?
EC65Mozart

Précédente

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires