Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

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Re: Re : Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
25 Sep 2014, 16:05

Challenger60 a écrit:
Le reproche que l'on peut faire à la SNCF c'est de ne pas avoir démenti ces inepties plus fermement, et de ne pas avoir définitivement claqué le beignet à ces spécialistes improvisés de la technique ferroviaire. Mais ce n'est pas le seul domaine où les journalistes racontent n'importe quoi: ils sont souvent fâchés avec les chiffres, et une fois sur trois ils confondent les millions et les milliards! (déficit de la sécu: 12 millions! :mdr:)


De toute façon un grand pas aura été franchi quand tout le monde comprendra que le rôle des médias, c'est 50% parler de ce qu'ils ne connaissent pas et 50% taire ce qu'ils connaissent... :siffle:



Rockandrail a écrit:
Ceci dit, le couple siamois RFF-SNCF a tout fait depuis sa création pour attirer les baffes.


+1000... :roll:

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Le Basque
25 Sep 2014, 18:45

Le Point.fr - Publié le 25/09/2014 à 17:59

"Ce vendredi, un train peut cacher un livre"

Dans une opération de communication à grande échelle, la SNCF va offrir 120 000 polars à ses clients. Les livres seront placés sur les banquettes de 452 trains.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
14 Oct 2014, 20:31

CentrePresse a écrit:Le viaduc du Viaur reprend le train dans 10 jours
Le 14 octobre à 06h00 par Pascal Laversenne

http://images.centrepresseaveyron.fr/im ... 86.jpg?v=1

Un chantier unique.

Une opération exceptionnelle en France. Jacques Rapoport, président de Réseau Ferré de France (RFF) venu en personne sur le tablier du viaduc du Viaur en fin de semaine dernière, n’a pas boudé son plaisir à l’heure de marquer un point d’étape capital dans la rénovation du viaduc du Viaur, elle-même inscrite dans un Plan rail Midi-Pyrénées colossal, qui aura nécessité un investissement de quelque 820 M€, dont 400 supportés par la Région.

"Un plan aussi global en France, il n’y en a pas d’autres", a confirmé le grand patron de RFF, accompagné pour l’occasion de responsables régionaux de RFF et de la SNCF, d’élus et de représentants de l’État. Retardé de quelques mois, la rénovation du viaduc du Viaur avance toutefois bon train depuis qu’elle a débuté en mars dernier, contraignant la SNCF à couper les liaisons ferroviaires entre Tarn et Aveyron. Ici, il est principalement question de refaire la peinture - la dernière couche date des années 80- de l’ouvrage, mais les acteurs ont également profité de l’opération pour changer rails et traverses et effectuer quelques «menus» travaux de réparation métallique.

Encore 46 000 m2 à traiter

Au total, 67000 m2 de surface à traiter, des moyens mobilisés et des chiffres qui donnent le vertige. Le chantier est d’autant plus hors normes que l’ancienne peinture, qu’il convient de déposer, contient de l’amiante, ce qui contraint les opérateurs à la plus grande maîtrise, dans un cadre réglementraire on ne peut plus strict. Il a fallu notamment ériger, à 116 m au dessus du Viaur, des cellules de confinement indispensables à la protection de l’environnement pendant les opérations de décapage.

La fin de la rénovation de l’ouvrage « à poutres balancées » conçu en 1902 par l’ingénieur Paul Bodin, est programmée au plus tôt en décembre 2015, mais ces premiers mois de travaux ont permis de venir à bout des 410 mètres du tablier et de ses 21 000 m2 de surface à traiter. Désormais, les acteurs de ce gigantesque chantier vont s’attaquer aux arches, dans des conditions de confinement et de retraitement des déchets toujours aussi sévères, sans parler de la lourdeur des structures nécessaires pour réaliser l’opération.

Mais si le chantier est encore loin d’être terminé, la circulation des trains va reprendre à partir du 24 octobre. Les voyageurs découvriront alors la nouvelle robe gris lumière du viaduc du Viaur, mais seront sans doute loin d’imaginer à quel prix l’ouvrage s’est refait une petite beauté : quelque 26,6 M€, financés par la Région (59,2%), RFF (33,3%) et l’État (7,5%).


L'interview de Jacques Rapoport, président de Réseaux ferrés de France :

phpBB [video]


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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar alboss
15 Oct 2014, 09:04

Bonjour à tous.

"Le gouvernement souhaite assouplir la règlementation en matière de transport longue distance par autocar, dans le cadre du projet de loi pour l'activité porté par le ministre de l'Economie, a-t-on appris auprès du secrétariat d'Etat aux Transports". (Copié sur 20 Minutes)
Article complet sur 20 Minutes
Voila une bien mauvaise nouvelle pour notre pauvre réseau déja fort mal en point.
Le TGV à tué le rêve........... Bientôt, plus que nos réseaux, pour voir rouler de "vrais" trains!
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
15 Oct 2014, 11:25

L'article en question : http://www.20minutes.fr/politique/1461139-20141015-loi-activite-macron-veut-developper-lignes-autocars

BOF, de toutes façons, les trains classiques avec locomotives et voitures sont condamnés à court terme. Qu'on les remplace par des automoteurs ou des cars, ce ne sont plus des trains et cela fera quelques accidents dramatiques supplémentaires de cars !!!

Plus sérieusement, l'expérience de la SNCF en la matière (iDbus) n'apparait pas probante et reste très déficitaire pour un produit qui à priori ne devrait pas avoir des coûts d'exploitation élevés !!
Il y a sûrement une petite clientèle pour ce genre de transport réputé économique mais sûrement pas concurrentiel par rapport à une relation TGV pour la majorité des voyageurs et il est peu probable de voir des relations par cars sur des lignes ou les trains sont vides ou presque.

On verra bien....

Plus inquiétant, est l'interrogation par la Commission européennes des subventions à la SNCF pour les TER !
(http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/10/15/le-financement-des-ter-dans-le-collimateur-de-bruxelles_4506319_3234.html#xtor=AL-32280515)
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar tyrphon
15 Oct 2014, 18:12

EC64 a écrit:BOF, de toutes façons, les trains classiques avec locomotives et voitures sont condamnés à court terme. Qu'on les remplace par des automoteurs ou des cars, ce ne sont plus des trains et cela fera quelques accidents dramatiques supplémentaires de cars !!!


Curieux raisonnement. Un automoteur et un car, ce serait la même chose? :gratte: :gratte: :gratte:
Qu'un amateur de CF soit nostalgique des rames tractées, je le conçois volontiers, mais ça... :gratte:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
15 Oct 2014, 20:33

C'est assurément réducteur et un peu provocateur. Pour le trafic à longue distance visé, les automoteurs n'ont pas démontré un progrès par rapport aux rames Corail de référence. Les quelques projets de rames automotrices TER améliorées pour assurer un trafic Intercité laisse perplexe quant à l'aménagement prévu et ce ne sont pas les gadgets informatisés qui font le confort d'un matériel.
A défaut d'un train classique, je préfère bien évidemment un automoteur à un car, mais comme déjà en TGV, le plaisir du voyage n'y est plus...
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
15 Oct 2014, 22:56

Le car, c'est juste bon pour aller de l'aéroport à l'hôtel... :evil:

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
16 Oct 2014, 12:35

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
31 Oct 2014, 14:43

Perturbations à prévoir !

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