Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
22 Oct 2012, 19:02

Je n'ai pas encore reconstitué la rame en HO mais j'ai retrouvé la diapo que j'évoquais plus haut, prise presque exactement au même endroit en juin 1974. C'est en fait ma toute première photo de train norvégien. Et de plus je l'ai retrouvée sur mon disque dur, l'ayant scannée en 1997 !

La voici donc, assez floue :siffle: mais je ne sais plus si cela vient de la diapo originale (faudrait que je la repêche au fond du fond du placard) ou du scanneur (ils n'étaient pas tout à fait aussi performants que ceux d'aujourd'hui...)

Le champ est plus large mais on y retrouve la plupart du décor, y compris le court tunnel au fond, plus visible sur mon antique version. La qualité de la voie a changé, la caténaire aussi... Le train est un local Voss - Bergen et le matériel représenté (automotrices BM65 en UM) appartient aujourd'hui à l'histoire. Notez le wagon marchandises couvert pour les bagages, tout en queue de convoi.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar 242TE66
22 Oct 2012, 21:36

Merci BW pour ce document historique, et les commentaires qui vont bien avec. :yin

Pour ma part, je n'ai découvert la Scandinavie qu'en 1985 (quelques trajets en traction électrique, mais surtout un circuit de plusieurs jours avec une douzaine de locomotives à vapeur différentes, en Suède et en Norvège) et la ligne de Bergen qu'en 1987. Des automotrices de cette série (ou éventuellement d'une série voisine?) étaient encore en service sur certaines lignes, y compris la desserte locale de l'Ofotenbanen entre Narvik et la frontière. Sais-tu quand les dernières unités ont été réformées?

242TE66 :coucou:
Festina lente!
242TE66

Messagepar bogie-wogie
22 Oct 2012, 23:07

Merci pour tes remarques.

La dernière automotrice de type BM65 (illustré sur la photo) a été radiée en janvier 1992, selon les données dont je dispose. Il s'agit de la 65.43.

Les automotrices de type 68 étaient similaires mais avec une disposition des portes latérales différente et elles ont circulé, pour le compte des NSB, jusqu'en janvier 2001. Quelques-unes ont été rachetées par la compagnie privée Ofotbanen (aujourd'hui disparue) qui les a utilisées précisément entre Narvik et la frontière suédoise pendant 3 ou 4 ans, je ne sais plus très bien. Elles sont facilement reconnaissables parce que repeintes en vert sombre au lieu du rouille ou rouge des NSB.

J'ai eu l'occasion de voyager dans l'une de ces automotrices BM68 entre Skien et Notodden, dans le sud de la Norvège, en mars 1999 : j'ai été agréablement surpris par leur confort. Je m'attendais à une vieille mécanique vibrante, tremblante et bruyante, il n'en a rien été, au contraire. Un roulement très doux, souple et silencieux. Et un intérieur douillet "à l'ancienne"... Je me rappelle d'autant mieux ce trajet qu'il y avait eu un petit incident à une halte facultative en pleine nature : le conducteur a réalisé trop tard qu'il y avait deux voyageurs sur le quai minuscule et il a dû freiner en urgence (trop tard) puis faire marche arrière sur une centaine de mètres pour récupérer les deux voyageurs. Cela avait mis une joyeuse ambiance dans l'automotrice, avec pas mal de bonne humeur pour le reste du voyage !

Selon des renseignements récents tout le matériel de la défunte compagnie Ofotbanen aurait été transféré en Suède au cours de l'été dernier (la compagnie en faillite avait été reprise par une société suédoise) et la (ou les) BM68 encore en existence se trouverai(en)t donc là-bas, mais probablement dans un bien triste état.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
22 Oct 2012, 23:11

A propos de ma photo : j'ai vérifié la diapo, elle est tout à fait nette :ange2: C'est donc le vilain scanneur qui l'a floutée :H2: L'aspect positif de l'affaire c'est qu'elle est donc "récupérable" en numérisant à nouveau la diapositive, cette fois-ci avec un scanneur "moderne" de meilleure qualité. :yin

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar 242TE66
23 Oct 2012, 16:39

bogie-wogie a écrit:Et un intérieur douillet "à l'ancienne"...

C'est aussi le souvenir que j'ai de ce matériel, encore très bien entretenu quelques années avant sa réforme. Mais, hormis mon périple vapeur en matériel ancien, j'ai surtout utilisé des trains électriques remorqués (de vrais trains, comme dirait l'un de mes amis :ange: ). Matériel d'aspect solide et confortable où il faisait bon parcourir ce réseau superbe. Seul point noir pour l'amateur de trains et de beaux paysages que je suis: des fenêtres souvent trop petites et trop espacées et, dans les voitures à couloir central, des places assises pas bien alignées devant les fenêtres et parfois aveugles, comme dans les TGV. :diable2: :diable2: :diable2:

A la desserte squelettique de certaines lignes et à la faible densité du réseau, qui s'expliquent en partie par la démographie et le relief, mais aussi par la concurrence d'autres moyens de transport, il faut ajouter la réservation obligatoire (ou du moins vivement recommandée) sur tous les trains autres que les omnibus. C'est assez agaçant, surtout que les places réservées ne sont pas marquées, comme dans les TGV et autres téoz, d'ailleurs. :mur:

Merci BW pour toutes ces précisions. :yin
242TE66
Festina lente!
242TE66

Messagepar Ferro
23 Oct 2012, 22:44

bogie-wogie a écrit:A propos de ma photo : j'ai vérifié la diapo, elle est tout à fait nette :ange2: C'est donc le vilain scanneur qui l'a floutée :H2: L'aspect positif de l'affaire c'est qu'elle est donc "récupérable" en numérisant à nouveau la diapositive, cette fois-ci avec un scanneur "moderne" de meilleure qualité. :yin

bw

T'as au moins essayé d'affiner les paramètres du logiciel avant de scanner ? :?:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar bogie-wogie
24 Oct 2012, 00:52

Ouh là ! Cela fait maintenant 15 ans que j'ai fait le scan en question (en 1997, date de création du fichier jpg faisant foi).
Je n'ai plus le moindre souvenir du paramétrage utilisé. Tout ce dont je me souviens c'est que c'était un scanneur plutôt "merdique" et qu'il lui fallait 45 minutes pour numériser une diapo. Inutile de dire que je n'en ai pas converti beaucoup...

Un scanneur Nikon plus récent (et que j'ai encore) donne de bien meilleurs résultats et est nettement plus rapide. Il faudrait que je reprenne ces vieilles diapos. Le jour où j'aurai le temps... (pas demain, donc!)

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
24 Oct 2012, 01:11

@ 242TE66 : les "vrais trains" que tu as pris en Norvège étaient de toute évidence composés de voitures de type B7, les plus récentes. Et bien sûr, fort logiquement, les moins confortables.

Avec un peu de chance il est encore possible de prendre des trains composés de "vieilles" voitures (type B3 et B5) comme celui représenté sur la première photo (prise il y a 15 jours à peine). La plupart ont été entièrement rénovées il y a peu (et la rénovation se poursuit actuellement pour les autres) mais la disposition des sièges a fort heureusement été conservée : c'est-à-dire un espacement qui respecte strictement les dimensions des grandes fenêtres. Et la plupart des sièges pivotent pour toujours être dans le sens de la marche. La place disponible est royale, plus grande que la 1ère classe de chez nous !

Par contre il paraît que les nouvelles rames automotrices BM74 et 75 (FLIRT de Stadler), c'est l'horreur. Et les plaintes sont nombreuses. Ce n'est en fait pas la faute à Stadler mais bien aux NSB qui ont voulu entasser le maximum de "places assises" (pour éviter que les gens voyagent debout) en rangs d'oignons 3+2 bien serrés. Devant le nombre de protestations les NSB ont promis de réorganiser les sièges en 2+2 avec plus de place pour les jambes dès la première révision générale. En attendant...

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
24 Oct 2012, 18:44

Une petite capture d'écran faite il y a quelques minutes et montrant l'express 64 Bergen - Oslo arrivant en gare de Finse, saisi par la webcam placée sur le BV.

L'intérêt de cette photo, c'est la "lumière rouge" qu'on aperçoit à l'extrémité de la première voiture.
En fait il s'agit d'un reflet et son origine est le feu arrière rouge de la loco, allumé conformément au règlement !
Car en Norvège les feux de position (inférieurs) d'une loco en circulation doivent être allumés aux deux extrémités : blancs à l'avant et rouges à l'arrière (ou blancs si la loco ne dispose pas de feux rouges, cas des anciennes locos notamment).

La pratique habituelle des fabricants de modèles réduits d'allumer les feux rouges à l'arrière des locos est donc tout à fait conforme à la pratique norvégienne :prrrt: Enfin presque, parce que sur les anciennes locos (les EL 13 de Lima par exemple) qui n'ont jamais eu de feux rouges, ce sont les feux de position blancs arrières qui devraient être allumés. Les modèles NMJ, eux, reproduisent correctement cette situation. Comment alors repérer le sens de circulation d'une telle loco en numérique ? Simple : c'est le phare frontal qui révèle l'avant, puisque seul celui de l'extrémité avant est allumé.

Un autre jour je poursuivrai le cours avec l'utilisation des feux sur les locos marchandises, comme les Di 8 de chez NMJ. Lors des manoeuvres...

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar 242TE66
24 Oct 2012, 21:33

bogie-wogie a écrit: les "vrais trains" que tu as pris en Norvège étaient de toute évidence composés de voitures de type B7, les plus récentes. Et bien sûr, fort logiquement, les moins confortables.

En fait, c'était une généralisation un peu hâtive de ma part. J'ai aussi voyagé dans des voitures plus anciennes mais plus confortables, d'où je pouvais bien profiter de ces paysages merveilleux (sauf dans les tunnels et les galeries pare-neige :mur: ) mais c'est vrai que la première fois que je me suis vu attribuer une place dite 'fenêtre'... mais aveugle :diable2: ... et que j'ai constaté l'absence de ticket garde-place pour indiquer la réservation, ça m'a un peu agacé. Je me suis même dit, très déçu: 'Y sont aussi bêtes que chez nous'.... :siffle:

Ayant voyagé en général au début de l'été, pour profiter des jours les plus longs, voire du soleil de minuit, j'ai souvent constaté une forte affluence, qui aurait justifié des trains plus longs et/ou plus fréquents. Je confirme par ailleurs le confort en 2ème classe, largement supérieur à celui de la 1ère chez nous. Et si le luxe, c'était l'espace?

Lors de mon trajet Oslo - Stavanger (simple course seulement car j'ai continué sur Bergen en bateau rapide) le personnel est venu, pendant le stationnement pour rebroussement à Kristiansand, remettre les sièges dans le sens de la marche. :coeur1: J'ai aussi pris plusieurs fois la voiture-lits (beaucoup moins chère que l'hôtel à l'époque :prrrt: ), y compris celle qui allait d'Oslo à Flåm peu avant sa suppression, mais j'ajoute que j'ai aussi parcouru de jour toutes les lignes où j'ai effectué des trajets en WL. :ange2:

J'ai rapporté pas mal de doc touristique (et aussi sur les bateaux, notamment l'Express Côtier) mais je ne suis pas très riche en doc ferroviaire sur la Scandinavie. BW, connais-tu un site internet où l'on trouverait des photos et des renseignements sur le matériel moteur et remorqué des NSB, actuel et ancien? Si c'est bilingue norvégien - anglais, c'est mieux. Si c'est seulement en norvégien je tâcherai de me débrouiller avec un dico en ligne.

Avec mes excuses anticipées si tu as déjà répondu à ce type de question sur ce fil ou sur un autre. :yin

242TE66 :coucou:
Festina lente!
242TE66

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires