bogie-wogie a écrit: les "vrais trains" que tu as pris en Norvège étaient de toute évidence composés de voitures de type B7, les plus récentes. Et bien sûr, fort logiquement, les moins confortables.
En fait, c'était une généralisation un peu hâtive de ma part. J'ai
aussi voyagé dans des voitures plus anciennes mais plus confortables, d'où je pouvais bien profiter de ces paysages merveilleux (sauf dans les tunnels et les galeries pare-neige

) mais c'est vrai que la première fois que je me suis vu attribuer une place dite 'fenêtre'... mais aveugle

... et que j'ai constaté l'absence de ticket garde-place pour indiquer la réservation, ça m'a un peu agacé. Je me suis même dit, très déçu: 'Y sont aussi bêtes que chez nous'....
Ayant voyagé en général au début de l'été, pour profiter des jours les plus longs, voire du soleil de minuit, j'ai souvent constaté une forte affluence, qui aurait justifié des trains plus longs et/ou plus fréquents. Je confirme par ailleurs le confort en 2ème classe, largement supérieur à celui de la 1ère chez nous.
Et si le luxe, c'était l'espace? Lors de mon trajet Oslo - Stavanger (simple course seulement car j'ai continué sur Bergen en bateau rapide) le personnel est venu, pendant le stationnement pour rebroussement à Kristiansand, remettre les sièges dans le sens de la marche.

J'ai aussi pris plusieurs fois la voiture-lits (beaucoup moins chère que l'hôtel à l'époque

), y compris celle qui allait d'Oslo à Flåm peu avant sa suppression, mais j'ajoute que j'ai aussi parcouru de jour toutes les lignes où j'ai effectué des trajets en WL.
J'ai rapporté pas mal de doc touristique (et aussi sur les bateaux, notamment l'Express Côtier) mais je ne suis pas très riche en doc ferroviaire sur la Scandinavie.
BW, connais-tu un site internet où l'on trouverait des photos et des renseignements sur le matériel moteur et remorqué des NSB, actuel et ancien? Si c'est bilingue norvégien - anglais, c'est mieux. Si c'est seulement en norvégien je tâcherai de me débrouiller avec un dico en ligne.
Avec mes excuses anticipées si tu as déjà répondu à ce type de question sur ce fil ou sur un autre.
242TE66